Eurovizija.lt : nouvelle sélection nationale pour la Lituanie
La Lituanie va sélectionner son représentant pour le concours Eurovision de la chanson 2024 lors d’une nouvelle finale nationale « Eurovizija.lt ». LRT, le radiodiffuseur du pays, a annoncé le nouveau nom de son émission de sélection dans un communiqué de presse publié sur son site Internet. L’ancien programme succédera à “Pabandom iš naujo !” , sélection nationale utilisée depuis l’édition 2020 du concours Eurovision.
Ouverture des participations
Les candidatures sont déjà ouvertes jusqu’au 11 décembre 2023. À partir de là, le diffuseur sélectionnera au moins 20 artistes pour participer au programme. LRT a indiqué qu’il y aurait probablement 4 ou 5 demi-finales, ainsi qu’une grande finale qui déterminera le grand gagnant qui défendra les couleurs du pays l’année prochaine, en mai à Malmö. Les dates des shows seront confirmées très prochainement.
Les règles de la sélection “Eurovizija.lt”
Le communiqué de presse de LRT décrit également les règles de « EUROVIZIJA.LT ». Les artistes doivent être originaires du pays pour participer, mais les auteurs, compositeurs internationaux peuvent aussi soumettre des chansons pour le concours. Chaque artiste recevra un budget ne dépassant pas 1 500 € pour sa performance.
Les votes suivront par ailleurs le modèle de vote 50/50 de l’Eurovision. À la fin de chaque émission, les téléspectateurs peuvent voter pour leur chanson préférée. La plus populaire recevra 12 points, le deuxième 10 points et ainsi de suite, selon le système de vote de l’Eurovision. En parallèle, un jury votera pour chaque émission et attribuera ses points selon le même système. La chanson qui recevra le plus de points du public et du jury lors de la grande Finale représentera la Lituanie à l’Eurovision 2024.
Le pays dans le concours Eurovsion
La Lituanie participe au concours Eurovision de la chanson, depuis sa 29e édition, en 1994, et ne l’a encore jamais remporté. En 1995, le pays fut relégué à la suite des résultats obtenus l’année précédente. La Lituanie n’est revenue au concours qu’en 1999, lorsque Aistė Smilgevičiūtė a terminé 20e avec la chanson « Strazdas ». Le meilleur classement du pays en finale demeure jusqu’à présent la 6e place lorsque LT United a interprété « We Are The Winners » en 2006 avec un total de 162 points. En 2012, en demi-finale, la Lituanie a terminé à la troisième place. La Lituanie n’a terminé dans le top 10 qu’à deux reprises, en 2016 avec « I’ve Been Waiting For This Night » de Donny Montell et en 2021 avec « Discoteque » de The Roop. Notons que la nation s’est qualifiée pour la finale pendant trois années consécutives depuis 2021, toutes avec des chansons qui ont remporté Pabandom iš naujo !. Lors du dernier concours organisé à Liverpool, au Royaume-Uni, Monika Linkytė a représenté la Lituanie avec la chanson “Stay”. La ballade a terminé à la 11e place de la finale, marquant un total de 127 points dont 81 points du jury (11e) et 46 points du public (15e).
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : eurovizija.lt
Credits photo : UER / Sarah Louise Bennett