Eurovision France 2022 : découvrez les 12 finalistes de la sélection

Eurovision France 2022 : découvrez les 12 finalistes de la sélection

Nous y sommes ! Le diffuseur France Télévisions a dévoilé les 12 candidats retenus pour la grande finale de la sélection nationale « Eurovision France 2022 : c’est vous qui décidez ! » qui se déroulera le 05 mars 2022 en direct sur France 2 à partir de 21:05. C’est à ce moment-là que nous connaitrons le représentant de la France au concours Eurovision 2022 à Turin en mai prochain et qui succèdera à la chanteuse Barbara Pravi. Une conférence de presse a été organisée depuis l’Apollo Théâtre à Paris cet après-midi. Nous vous dévoilons tous les détails de ce programme.

La cheffe de la délégation française, Alexandra Redde-Amiel, a présenté les détails du format retenu pour cette finale en précisant certains points comme les noms des membres du jury et le processus du vote afin de déterminer le représentant du pays pour Turin. Quelques ajustements ont été opérés pour cette nouvelle édition.

Après plus de six mois de recherche, plus de 1500 candidatures (plus du double de candidatures cette année par rapport à l’année dernière), des centaines d’heures d’écoute de titres et de castings, toute la délégation française est heureuse de vous faire découvrir ces nouveaux talents. Un casting axé sur la diversité des genres musicaux, multi-générationnel, oscillant entre du vintage, de l’électro audacieuse, de la pop urbaine et bien sûr de la chanson française. Toutes les productions sont 100% françaises. 

Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française

L’information principale attendue est tout d’abord l’identité des participants pour cette édition 2022.

Les 12 finalistes (par ordre des annonces)

  1. Joanna – Navigateure
  2. Elliott – La tempête
  3. SOA – Seule
  4. Joan – Madame
  5. Marius – Les chansons d’amour
  6. Elia – Téléphone
  7. Hélène in Paris – Paris mon amour
  8. Alvan & Ahez – Fulenn
  9. Cyprien Zeni – Ma famille
  10. Julia – Chut
  11. Saam – Il est où ?
  12. Pauline Chagne – Nuit Pauline

Un duo renouvelé qui a fait ses preuves

© France TV – Joe Alblas Design

Les deux animateurs phares de la chaine du groupe France Télévisions, Stéphane Bern et Laurence Boccolini, seront bien de retour pour accueillir la saison 2022 de la sélection nationale française « Eurovision France : c’est vous qui décidez ! ».

Stéphane Bern a déjà commenté plusieurs finales du concours Eurovision dont la première en 2010 aux côtés de Cyril Hanouna et a animé seul en direct depuis les studios de France TV, l’émission spéciale « Eurovision : Europe Shine A Light » en mai 2020. En 2021, il a été rejoint par Laurence Boccolini pour le retour de la sélection nationale française. Ce sera donc la deuxième année consécutive pour l’animatrice et Stéphane Bern.

Jenifer, présidente !

La liste des membres du jury a été révélé et on découvre que la chanteuse Jenifer présidera ce nouveau jury d’experts qui sera composé de :

© France TV
  • Gjon’s Tears, représentant de la Suisse au concours Eurovision 2021 ;
  • Nicoletta, chanteuse franco-suisse ;
  • Cyril Féraud, animateur audiovisuel français ;
  • Yseult, auteure-compositrice-interprète et mannequin française ;
  • Agustín Galiana, chanteur et comédien espagnol ;
  • Élodie Gossuin, porte-parole des points pour la France de 2016 à 2018 et présentatrice du concours Eurovision Junior 2021 ;
  • André Manoukian, musicien et compositeur ;
  • Joyce Jonathan, auteure-compositrice-interprète française ;
  • Sundy Jules, influenceur sur les réseaux sociaux ;

Le processus de vote

La sélection nationale se déroulera en deux étapes :

  • Lors de la finale, après le passage des 12 artistes, les Français voteront et 5 seront sélectionnés pour une « superfinale ». Le Jury, à son tour, donnera un euro-ticket (une wildcard) afin de choisir un sixième artiste.
  • Une superfinale à 6 aura ensuite lieu, un vote jury-televote (50-50) départagera les 6 sélectionnés. La chanson qui terminera première sera désignée pour représenter la France au concours Eurovision 2022.
© France TV

Une finale le 05 mars 2022

Après le succès de l’édition 2021, une soirée exceptionnelle où vous pourrez choisir qui succèdera à Barbara Pravi et portera les couleurs de la France au concours Eurovision de la chanson 2022 à Turin le 14 mai prochain.

Ce programme événement, animé en direct par Laurence Boccolini et Stéphane Bern sur France 2, vous présentera les artistes et les 12 titres en compétition dans une sélection musicale très éclectique. Les téléspectateurs et le jury composé de 10 personnalités auront un rôle essentiel dans la sélection.

Présentation des participants

Très prochainement, la Team « En Route » va lancer la rubrique « Vous avez la parole » pour inciter nos membres à donner leur avis sur les chansons de cette sélection nationale. Dans les prochains jours, nous allons publier des articles pour vous présenter les artistes de manière originale avec une sélection de vos avis. Un vote sera également mis en place, nous vous tiendrons informés.

© France TV

Retrouvez toutes les infos sur la sélection nationale depuis cette page de notre site :

Source : Twitter Eurovision France – Dossier de presse France TV

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X