Eurovision France 2022, c’est vous qui décidez : Alvan & Ahez – Fulenn

Eurovision France 2022, c’est vous qui décidez : Alvan & Ahez – Fulenn

Douze artistes sont en lice pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson. Cette fois-ci, c’est une collaboration, Il s’agit du groupe Alvan & Ahez qui vont défendre leur chanson « Fulenn », voici sa présentation dans notre série d’articles au sujet de votre rubrique « Vous avez la parole ! ». Les membres « En Route » ont eu la possibilité de partager leur avis sur les chansons en compétition. La Team En Route s’associe aux membres pour publier un portrait des participants.

En bref

Issu de la scène électro rennaise, Alvan est un musicien multi-instrumentiste qui a fait les premières parties de Petit Biscuit ou Ofenbach et s’est notamment produit aux Transmusicales. Ahez est le trio composé de Marine, Sterenn D. et Sterenn L., trois chanteuses bretonnes d’héritage traditionnel qui se sont rencontrées au lycée. Habituées de la scène (Festival Interceltique de Lorient, Celtic Connections de Glasgow), elles racontent dans leurs textes en breton, des histoires contemporaines mêlées à des mythes de leur région. « Fulenn », la chanson que les artistes souhaitent porter à l’Eurovision, est l’étonnante rencontre entre les univers musicaux d’Alvan & Ahez – l’électro et le chant traditionnel. Les paroles, poétiques et mystiques, reprennent librement la légende bretonne d’une jeune femme qui s’émancipe du regard des autres en allant danser la nuit tombée à la lumière d’un feu de joie (« Fulenn » se traduit à la fois par « étincelle » et « jeune fille »).

© Alvan Instagram

🎤 Leur carrière

Alvan est un guitariste né, il se fait remarquer lors de nombreuses scènes en Bretagne, en particulier à Rennes lors des Transmusicales ou du festival « I’m from Rennes », il assure également la première partie des concerts de Petit Biscuit et d’Offenbach. Après avoir signé auprès d’un label de la Warner, il cumule plusieurs millions d’écoutes sur son titre phare « Move On ». Alvan sait aussi bien faire le show sur sa guitare et son ukulele que sur ses différentes « machines » électros.

Ahez est un trio nouvellement né composé de Marine Lavigne (co-compositrice de la chanson) et de Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou, la moitié féminine du groupe EBEN qui s’est fait reconnaitre lors du Festival Interceltique de Lorient 2018 avant de se produire dans de nombreux festivals comme lors du Celtic Connexion de Glasgow en 2020.

😂 Fun Facts

  • Alvan ne parlait pas un mot de breton avant cette chanson qu’il a commencé à maîtriser en phonétique.
  • Dès janvier 2022, des membres de la communauté En Route commencent à faire fuiter le nom du groupe EBEN comme participant à la sélection nationale. À l’origine de cette révélation, une étrange annonce de vente de chaussure usagée sur Le Bon Coin rapidement corrigée pour faire disparaître toute trace du concours !
    Il vous est toujours possible de vous procurer cette Puma taille 38 portée par Sterenn Diridollou pour la modique somme de 150€ !

🇫🇷 Leur proposition pour Eurovision France : « Fulenn »

🔝 Ses forces *

  • Des sonorités ethniques et actuelles…
  • Une thématique forte et dans l’air du temps
  • 3 minutes qui marquent par leur sonorité…
  • Un mélange des genres original et une langue rarement entendue au concours

⬇️ Ses faiblesses *

  • …non sans rappeler certaines propositions récentes à l’Eurovision (Ukraine 2021…)
  • …mais attention au tableau proposé qui devra servir le titre et à la présence scénique (durant les auditions Alvan en fait trop et Ahez pas assez).

*Avis personnel du rédacteur de l’article, non représentatif de l’ensemble de la rédaction ou de la communauté En Route.

🏆 Le classement de la communauté En Route

La chanson « Fulenn » atteint la première place du classement avec un total de 3 698 points.

💛 Référence à l’Eurovision

La thématique de l’émancipation des femmes n’est pas sans rappelé la chanson gagnante en 2018 « Toy » de Netta.
La composition renvoie vers des propositions éclectiques comme « Shum » de Go_A en 2021.
Et bien sûr comment ne pas faire le rapprochement avec la dernière chanson en breton du concours : « Diwanit bugale » de Dan Ar Braz et l’Héritage des Celtes en 1996 qui s’est classée 19e sur les 23.

© Alvan Ahez Twitter

💬 Les membres ont la parole !

C’est très original et entrainant, mais j’attends vraiment qu’ils fassent leurs preuves en live. J’ai personnellement un petit problème avec la langue. On entend bien qu’ils sont francophones, mais on ne comprend pas ce qu’ils disent. J’ai le même sentiment que quand je regarde un film québécois. Ça sera quitte ou double le 5 mars.

RV

Quand le traditionnel chant breton rencontre le moderne électrique ! Je serai tellement fière que des Bretons représentent la France à l‘Eurovision !

Anaïs

Voilà une chanson calibrée pour faire une bonne place à Turin Certes faudra un peu de travail et une belle mise en scène, mais ça devrait le faire. Excellent mélange moderne et traditionnel. C’est le truc clivant qui va nous mettre en lumière. J’adore !

Michel

Cette chanson a tout pour représenter la France ! Un son accrocheur, du rythme, et un côté mystique qui surprend (et dans le bon sens) !! 12 points pour Alvan et Ahez !!

Julien

De jeunes artistes bretons, rodés à la scène, et dont on n’a pas fini d’entendre parler par ici.

Christophe

Rythmes incroyables. Énergie puissance. Excellent

Eric

J’aime beaucoup, je trouve l’approche moderne et la chanson peut se démarquer vraiment. Avec une belle mise en scène, cette chanson peut aller loin…. Ce groupe obtient mes 12 points 😊

Guillaume

Leun a startijenn. Tan dezhi !

Bran

Traditionnel et moderne.

Philippe

Super originale du breton et on est emporté dans un univers hyper spécial, j’adore. Manque plus qu’un vrai clip digne de ce nom 😍

Anaïs

Proposition très originale qui rappelle celle de l’Ukraine en 2021 ! Le risque est que l’on compare les deux. Ne me touche pas particulièrement, mais pourrait bien fonctionner à Turin.

Gauthier

Chanson prometteuse avec une mise en scène digne de ce nom et avec une bonne mise en avant de l’instrumentation « live » d’Alvan. Regardez ses lives avec sa groove machine, il a quelque chose, mais il doit se canaliser !

Gregory

Un titre ethno électro pop plutôt bien fichu… J’attends l’écoute du live pour confirmer mon jugement… Une prestation qui me semble néanmoins très difficile à réaliser… ce genre musical est systématiquement compliqué sur une scène…. Culotté de la part de la délégation française, mais audacieux par ce choix…. Le leader a annoncé des complications lors du live… Wait and see pour le 5 mars… 

Jean-Mich
© Alvan Ahez

Paroles de la chanson

Tan de’i !

E teñvalijenn ar c’hoadeier e tiwan an noz
Ar stered a deu war-wel en hiboud direpoz
Ur skeud benel a droidell ouzh skleurenn ur flamboz

Oc’h ober fae deus ar fall loened e tañsan
Me bak an tan en o lagad leun a droukc’hoant
Ha da dreiñ ‘n’añ en ur c’han da gan’ a-unvan
Dañsal a ra gant an diaoul ha oara ?
Dañsal a ran gant an diaoul ha para ?

Entan ha taras, entan jabadao ha taras
Trid’ a ra ar c’hoad ouzh stok’ ar fulenn a-bilpaz
He hud dudius a bign betek penn ar qwez bras

Oc’h ober fae deus ar fall loened e tañsan
Me bak an tan en o lagad leun a droukc’hoant
Ha da dreiñ ‘n’añ en ur c’han da gan’ a-unvan

Dispont ‘kreiz an digoadell e tans ar fulenn
Trein ha distreiñ en-dro de’i eneoù dichedenn (bis)

Lalalalalalaleno lalelalo
Lalalalalalaleno lalelalo
Lalalalalalaleno lalelalo
Lalalalalalaleno lalelalo

Dañsal a ran gant an diaoul ha para ?
Ga’ ‘n diaoul e tañsan
Dañsal a ra gant an diaoul ha oara ?
Lalalalalalaleno lalelalo
Lalalalalalaleno lalelalo
Lalalalalalaleno lalelalo
Lalalalalalaleno lalelalo

Dispont ‘kreiz an digoadenn e tañs ar fulenn

Retrouvez ALVAN sur :

Retrouvez AHEZ sur :

Écrit par : la Team En Route
Crédits Photo – Programme : France TV

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X