Eurovision 2025, le bilan du concours par En Route

Eurovision 2025, le bilan du concours par En Route

Cette 69ème édition de l’Eurovision s’est terminée ce samedi 17 mai avec la victoire de JJ pour l’Autriche et une 7ème place pour Louane qui représentait la France. En Route souhaitait proposer un bilan pour résumer cette soirée.

🏆 La Victoire de l’Autriche

Apprécier une chanson reste toujours un avis personnel et subjectif, qu’on aime ou qu’on n’aime pas « Wasted love », qu’il ait été ou pas dans nos favoris, nous pouvons cependant objectivement reconnaître que c’est une proposition de qualité et que la victoire de l’Autriche peut difficilement être remise en question. Félicitation à nos amis Autrichiens !

Crédits Photo : Alma Bengtsson / EBU

Nous pouvons toutefois relativiser l’ampleur de la victoire par le fait que depuis le lancement du cumul des points Jury et Public en 2016, c’est le plus petit résultat avec 436 points. Il n’aurait été que 5ème derrière Slimane en 2024 par exemple.

Cela pourrait s’expliquer entre autres par une dispersion des points du jury plus forte que d’habitude. 12 pays sur 26 ont reçu au moins un 12 points du jury en 2025 contre 8 pays en 2024 et 10 en 2023. Le niveau en 2025 était-il plus dense ou au contraire plus faible que les années précédentes ? Les fans semblent dire que le niveau de cette année semblait plus faible, mais cela reste bien sûr un avis subjectif.

On peut également discuter de la répartition des points du public, mais cela sera évoqué dans le chapitre des pays en « conflit ».

🇫🇷 La 7ème place de la France

Louane a été une représentante exemplaire ! Sa prestation était parfaite (même si un jet de sable sur trois n’a pas fonctionné pendant la finale) et elle a sublimement bien chanté. Louane a été exceptionnelle avec le public, toujours un mot gentil, elle est venue rencontrer les fans plusieurs fois, elle a accepté un nombre incalculable de photos. France TV a vraiment mis les moyens pour que tout se passe bien. Une promotion sans égal à ce jour, une présentation de la chanson au stade de France, le recrutement du metteur en scène à succès, on ne peut plus dire que la France ne veut pas gagner l’Eurovision.

Crédits Photo : Alma Bengtsson / EBU

Cependant pouvons-nous cacher notre déception avec cette 7ème place ? Nous pourrions dire que nous sommes désormais des enfants gâtés, car il y a encore peu de temps, la France qui finissait 7ème à l’Eurovision relevait de l’exploit. Mais nous y croyions tellement fort cette année et les bookmakers nous soutenaient dans cette illusion. Nous étions 3ème dans les pronostics avec une côte qui ne cessait d’augmenter dans les dernières 72 heures.

Que s’est-il passé ? 50 points du public avec seulement 12 pays qui nous donnent des points ! Pourquoi ? Nous entendons que désormais il faut envoyer une chanson plus « fun » et se moderniser cependant L’Autriche, Israël et l’Italie qui sont trois ballades font partie du TOP 5. Il faut se remettre en question et changer l’équipe de France TV ? Avec cette équipe, nous avons fait trois top 10 en six ans. Il faut chanter en anglais, mais trois chansons du top 5 ne sont pas en anglais. Il faut donc peut-être imaginer tout simplement que Louane n’a pas trouvé son public à travers l’Europe avec sa chanson.

Depuis 48 ans, la France cherche malheureusement la recette miracle mais sans succès. Bien sûr si nous la connaissions, nous restons persuadés que nous l’aurions déjà mise en place.

🗳️ Les votes du public

Concernant la situation d’Israël et de l’Ukraine, ce sujet est infiniment sensible et à prendre avec des pincettes. Il a été très commenté depuis samedi soir. Oui ces 2 pays en « conflit » amassent beaucoup de points dans les votes du public. Y a-t-il un vote de diaspora ? Certainement. Y a-t-il un vote de sympathie ? Certainement. Est-ce que cela pose un problème d’objectivité sur l’attribution des points ? Certainement. Que faire pour que cela change ? Nous n’avons certainement pas la réponse et l’UER doit avoir également beaucoup de mal à la trouver.

Il faut tout de même noter que l’Ukraine a reçu cette année moins de points du public que lors des dernières années. Est-ce que la 2nde place d’Israël est injustifiée ? Qualitativement la prestation israélienne est-elle moins bonne que celles de l’Estonie, de la Suède ou de l’Italie qu’elle devance ? La question reste subjective mais elle se pose.

Ukraine et Israël ont-ils gagné avec ce fort soutien du public ? Non.

Crédits Photo : Corinne Cumming / EBU

Concernant les autres pays, on assiste à une distorsion très forte entre les votes du jury et les votes du public. La suisse en est le meilleur exemple avec 23 places d’écart entre les deux systèmes de vote, 17 pour la Pologne, 15 pour le Royaume Uni, 11 pour Malte et l’Albanie. Les attentes entre le Jury et le public semblent de plus en plus divergentes. Il est souvent évoqué de remettre en cause ce fonctionnement, mais est-ce que cela ne consisterait pas finalement à faire le choix d’un parti pris plus classique ou plus moderne voire la possibilité d’atténuer les votes « amis » ?

Crédits Photo : Sarah Louise Bennett / EBU

🔴 La soirée

Quatre sujets ont beaucoup été commentés.

La taille de la salle a fait débat, jugée trop petite pour un tel concours. 6000 places, c’est trop peu par rapport à la demande. Le rendu à la télévision n’était pas toujours très flatteur pour un événement de cette importance.

Le stade de Bâle qui diffusait le spectacle en live semble avoir été beaucoup apprécié. Il semblait complet et a permis à beaucoup de fans qui n’avaient pas réussi à avoir de places pour le show de se réunir et profiter du spectacle ensemble dans des conditions confortables.

La diffusion du show sur écran géant à Paris a été un véritable succès. Qui eut cru qu’autant de gens se seraient réunis à Paris pour regarder l’Eurovision ensemble ? Une vraie surprise.

La prestation finale de Némo fait partie des sujets les plus commentés. Son look non binaire semble fortement diviser les internautes. Qu’on adhère ou qu’on n’adhère pas, il a réussi à faire parler de lui.

🎤 Où est passée Céline ?

Mais oui où est passé Céline Dion ? De nombreuses rumeurs ont circulé : elle serait arrivée en Jet privée à Bâle, elle aurait été en attente de l’avis de son médecin, elle aurait dû chanter dans le stade, elle aurait été croisée dans les rues, Louane devait la rencontrer, elle aurait quand même chanté dans le stade mais cela n’aurait pas été diffusé, …. Finalement elle a certainement dû regarder l’émission devant sa télévision en mangeant des pancakes au sirop d’érable.

🔝 Les bookmakers

Un sujet de controverse de plus, nos fameux bookies. Force est de constater que cette année ils n’ont pas été très inspirés. La suède donnée favorite à presque 50 % n’a fini « que » 4ème. La Grèce et l’Italie qui ont fini à des très honorables 5ème et 6ème place étaient pronostiquées autour de la 15ème place. Ils nous ont longtemps laissé espérer un podium pour la France et a-t-on besoin de parler de l’élimination en demie de la Belgique qui faisait partie de leur top 5 ?

Credits Photo : Corinne Cumming / EBU

Il faut cependant reconnaître que depuis plusieurs années, le vainqueur de l’Eurovision se trouve toujours parmi les deux premiers des pronostics. Ce qui a été une nouvelle fois le cas avec l’Autriche.

Cette édition 2025 a comme chaque année fait couler beaucoup d’encre, ouvert de nombreux débats et notamment sur la nécessité peut être de se renouveler. C’est une vieille institution qui essaye de s’adapter à une société en constante évolution et à une situation géopolitique instable. Elle doit faire des choix qui ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?

Dans tous les cas, nous avons tous hâte d’être en Autriche en 2026 pour vivre une nouvelle édition et peut être enfin vivre une nouvelle victoire française.

On aimerait connaître votre avis : rendez-vous dans notre espace discussion pour en parler !

Crédits Photo : EBU / Corinne Cumming

Quelle est votre réaction ?
+1
9
+1
7
+1
1
+1
2
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X