Eurovision 2024 : Tirage au sort des demi-finales le 30 janvier
Le tirage au sort des demi-finales du concours Eurovision de la chanson 2024 devrait avoir lieu le 30 janvier 2024, selon les informations sur le site officiel eurovision.tv. Le tirage au sort déterminera la répartition des 31 pays participants pour les demi-finales dans le but d’obtenir une place pour la grande finale du 11 mai 2024.
🔴 En direct dès 19:00
21.12.2023 : Annonce des hôtes et de l’heure de diffusion
Le diffuseur suédois SVT a révélé les premiers détails de cet événement. Le tirage au sort des demi-finales du concours Eurovision de la chanson fait l’objet d’un changement de nom, le tirage au sort du concours 2024 sera simplement intitulé « Le tirage au sort » et aura lieu le 30 janvier à partir de 19:00 en direct à Malmö.
Le tirage au sort sera animé par l’animatrice du Melodifestivalen 2023, Farah Abadi, et Pernilla Månsson Colt. Cette dernière n’est pas étrangère à l’événement puisqu’elle a été l’un des hôtes du tirage au sort pour l’édition du concours Eurovision 2013.
Ce sera très amusant de lancer l’année Eurovision suédoise depuis Malmö, et le tirage au sort peut être plus important que vous ne le pensez pour la compétition plus tard !
Pernilla Månsson Colt
Qu’est-ce que le tirage au sort ?
Avec un nombre de pays trop important pour participer à une unique grande finale, l’Union européenne de radiodiffusion (UER) organise un tirage au sort afin de répartir les pays non préqualifiés pour la finale en deux demi-finales.
Les pays seront organisés en différents pots en fonction de leurs modes de vote historiques, garantissant ainsi un mélange diversifié à chaque demi-finale. Cette approche ajoute un élément d’imprévisibilité, en dispersant les nations qui se soutiennent traditionnellement. Les pots seront soigneusement élaborés et approuvés par le superviseur exécutif du concours (Martin Österdahl) et le président du groupe de référence. Ils garantiront l’équité et la transparence du processus.
Le tirage au sort des demi-finales est traditionnellement composé de deux parties :
- La première partie du tirage au sort déterminera la demi-finale que chacun des six pays pré-qualifiés, le Big 5 (Espagne, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie) et le pays vainqueur de 2023 (la Suède), diffusera et pourra voter.
- La deuxième partie du tirage au sort définira dans quelle demi-finale et dans quelle moitié de la demi-finale respective les 31 autres pays participants se produiront. Depuis 2013, l’ordre de passage exact sera déterminé par les producteurs de l’émission ultérieurement en mars.
Au total, 37 pays participeront au concours Eurovision de la chanson 2024. 31 pays vont donc être soumis au tirage au sort pour les demi-finales des 7 et 9 mai, 16 pays dans l’une et 15 dans l’autre. Le “Big 5” et la Suède sont automatiquement qualifiés pour participer à la grande finale du 11 mai 2024.
Source : eurovision.tv
Credits Photo : BBC / James Stack