Eurovision 2024 : Slimane a fait ses premiers pas sur la scène de Malmö
Cette semaine, les répétitions se succèdent, notamment pour les pays des deux demi-finales qui ont déjà eu l’occasion de se produire au moins deux fois. Aujourd’hui, c’est le tour des membres du Big 5 (Allemagne, France, Italie, Espagne, Royaume-Uni) ainsi que la Suède de faire leurs premiers essais pour la 68e édition du concours Eurovision de la chanson.
Pour rappel, chaque participant dispose de deux répétitions individuelles : la première d’une durée de 30 minutes, suivie d’une seconde de 20 minutes. Ces répétitions se déroulent dans l’ordre de passage des demi-finales. Les pays qualifiés d’office, tels que le vainqueur de l’édition précédente (la Suède) et les membres du Big 5, dont la France, bénéficient également de deux répétitions individuelles : la première le jeudi 2 mai et la seconde le samedi 4 mai.
Après la première répétition, chaque délégation des pays participants se rend dans la salle de visionnage pour examiner le rendu de l’enregistrement. Toute modification concernant les visuels, les plans des caméras ou la chorégraphie peuvent être discuté à ce moment-là. Les délégations peuvent ensuite soumettre des modifications à intégrer pour la prochaine répétition, afin d’optimiser leur performance sur scène.
Les premières impressions
Sur la scène de l’Eurovision, Slimane offre une interprétation a capella captivante, se démarquant en s’éloignant du micro pour entonner le dernier refrain sans aucun accompagnement musical, comme nous l’avons découvert lors de son passage en Croatie lors de la finale nationale du pays Dora 2024. Revêtu d’une tenue blanche saisissante, tel qu’on peut le voir sur les photos officielles publiées sur le site eurovision.tv, il commence sa performance à genoux avant de se lever pour la suite de la chanson, ajoutant une dimension visuelle poignante à sa prestation. Le rendu télévisuel sera disponible après les deuxièmes répétitions qui se dérouleront samedi 4 mai.
Premier live devant le public le soir de la deuxième demi-finale
C’est une première dans l’histoire du concours Eurovision que les finalistes pré-qualifiés, comprenant le Big 5 ainsi que le pays hôte, se produiront en direct lors des demi-finales. Auparavant, des courts extraits de leur performance pendant la répétition générale de la veille étaient diffusés durant le spectacle en direct. Ce changement marque une évolution significative dans le format du concours, offrant ainsi une opportunité équitable à tous les participants de se présenter devant un public mondial dès les demi-finales.
💙🤍❤️ Son amour avec le public
Slimane, représentant français, a été la quatrième des finalistes pré-qualifiés à monter sur la scène de la Malmö Arena pour sa première répétition. La France est passée dans l’après-midi entre 17h40 et 18h10. Voici les premières photos publiées de ces premières répétitions :
Une vidéo sur TikTok nous montre également quelques instants des répétitions sur la scène et dans les coulisses.
@eurovision Je rejoue la scène… That’s how good @Slimane first rehearsal was 🇫🇷 #Eurovision2024 ♬ original sound – Eurovision
Le prochain rendez-vous des deuxièmes répétitions pour la France est prévu le samedi 6 mai entre 14h25 et 14h45.
Que pensez-vous du premier rendu des répétitions pour la France ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Crédits Photo : EBU / Sarah Louise Bennett