Eurovision 2024 : la Pologne a opté pour Luna avec la chanson “The Tower”

Cette année, Luna a été choisie pour représenter la Pologne au concours Eurovision de la chanson avec son titre “The Tower”. C’est la chaîne polonaise TVP qui a annoncé que Luna serait la candidate du pays à Malmö.

Le diffuseur a opté pour une sélection interne de son artiste pour l’Eurovision 2024 suite à la controverse entourant sa finale nationale en 2023. L’artiste a été sélectionnée parmi plus de soixante candidatures ayant exprimé leur intérêt de représenter le pays cette année. Une commission de sélection composée de cinq membres a évalué chaque candidature et a choisi Luna comme gagnante.

Sa chanson “The Tower” est un morceau pop alternatif mettant en valeur son impressionnante gamme vocale et son interprétation envoûtante. Le titre a été produit au Royaume-Uni par Luna en collaboration avec Fyfe et Max Cooke.

À propos de l’artiste

Chanteuse accomplie, Luna est impliquée dans l’industrie musicale depuis sa jeunesse, chantant et dansant dans un groupe folklorique, ainsi que se produisant dans du théâtre musical et au Grand Théâtre-Opéra National de Varsovie.

Luna a 24 ans et étudie à la Faculté des Arts Libéraux de l’Université de Varsovie. Elle sait jouer du violon et du piano, est auteur-compositeur (en anglais et en polonais) et compositrice, ainsi que professeur de yoga.

L’art, la philosophie et la mode sont le terrain de jeu de Luna, mais elle est aussi fascinée par l’astrologie. Les plus grandes influences de Luna sont Nick Cave et Björk.

Le premier album de Luna en 2022, Nocne Zmory (« Cauchemars »), a été lancé avec un concert promotionnel rempli à craquer au club Niebo de Varsovie. Luna s’est ensuite produite dans les festivals de musique polonais et est partie en tournée avec une autre chanteuse polonaise nommée Bryska.

Plus récemment, en 2024, Luna a commencé à collaborer avec des producteurs britanniques et suédois et à écrire pour elle-même et pour d’autres artistes internationaux. La chanson Subterranean, enregistrée avec DJ Miss Monique, a été écoutée des millions de fois.

Elle défendra les couleurs de la Pologne dans la première moitié de la première demi-finale, le mardi 7 mai, à Malmö.

Le pays dans le concours Eurovision

La Pologne a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1994 aux côtés d’un certain nombre d’autres pays d’Europe de l’Est. Leur première année a vu leur meilleur résultat à ce jour, alors qu’Edyta Gorniak a terminé à la 2e place avec sa chanson « To nie ja! ». Suite à cela, la Pologne n’a pas réussi à répéter ce succès initial, réussissant un top 10 à une seule autre occasion lors de sa première course entre 1994 et 2011 dans le concours. En 2012, suite à une série de non-qualifications, la Pologne s’est retirée du concours en raison de difficultés financières. Depuis leur retour en 2014, ils ont eu beaucoup plus de succès au concours, s’étant qualifiés pour la finale chaque année jusqu’en 2017. Malheureusement, entre 2018 et 2021, ce sont 3 éliminations qui se sont succédé. En 2022, e pays est revenu dans la compétition avec le chanteur Ochman et sa chanson “River” terminant à la 12e place.

L’année dernière, Blanka était la représentante de la Pologne au concours Eurovision de la chanson. Son titre “Solo” s’est classé troisième lors de la deuxième demi-finale du concours Eurovision de la chanson 2023 à Liverpool, et a finalement terminé à la 19e place lors de la grande finale avec un total de 93 points dont 12 points du jury (24e) et 81 points du televote (8e).

Un meilleur résultat pour le pays en perspective ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : eurovision.tv
Credits Photo : Dorota Szulc

Quelle est votre réaction ?
+1
7
+1
0
+1
2
+1
0
+1
1
+1
1
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X