Eurovision 2022 : retour sur les premières répétitions de la première demi-finale

Eurovision 2022 : retour sur les premières répétitions de la première demi-finale

Nous y sommes ! Après un an d’attente, 6 mois de sélections nationales et de découvertes de chansons parfois hasardeuses, 1 mois de montage de la scène, les artistes ont enfin pu fouler le Pala Olimpico de Turin. Samedi et dimanche se déroulaient les premières répétitions de la première demi-finale, à huis-clos. Alors qui a le plus réussi son entrée dans la compétition ? Réponse dans cet article !

Préambule

Si vous souhaitez garder la surprise des mises en scène pour le soir des shows, ne lisez pas ce qui suit, photos, vidéos et potentiels spoilers y sont légion. Nous allons divulguer les éléments à notre disposition, il est encore temps de fermer cette fenêtre.

Eurodrama #1 : Black hole sun

Vous le savez, cette année la scène conçue par l’Atelier Montinaro repose sur un énorme « soleil » composée de plusieurs arches qui devaient tourner sur elles-mêmes. Sur la face recto, un écran LED, sur la face verso, des éclairages. Après la mise en service des cascades d’eau en front de scène, un problème d’étanchéité a été constaté ayant endommagé les moteurs permettant aux arches d’effectuer correctement leurs rotations. Afin d’assurer une équité entre les délégations, il a été décidé qu’elles ne tourneront pas lors de la compétition (mais pourrait tout de même être utilisé selon le plan initial pour les entractes). La position actuelle est donc la suivante : l’arche centrale en position « écran », les arches supérieures en positions « éclairage », ce qui pose 3 problèmes : le premier, les arches obstruent une grande partie de l’énorme écran en fond de scène. Le second, une grande partie des délégations a dû revoir en urgence leur mise en scène pour tenir compte de cette panne. Et enfin le dernier mais non des moindres, une impression de redondance assez fâcheuse entre les tableaux (du moins sur les images fixes). Le point positif, ce problème technique a vu fleurir de nombreux memes et détournements sur les internets :

Rappel des règles

Comme l’année dernière, 6 personnes peuvent être présentes sur scène au maximum, la pyrotechnie est toujours de mise si votre délégation en a le souhait et les moyens. La règle concernant les chœurs préenregistrés, introduite en 2021 à Rotterdam pour limiter les présences sur scène en raison du contexte sanitaire, a été maintenue et peut être utilisé à discrétion des participants.

🇦🇱 Sekret – Ronela Hajati

Ronela est présente sur scène avec un bikini brillant, une culotte haute noire, des collants et des bottes en cuir du meilleur goût. Ses cheveux ont été colorés en rose. Elle est accompagnée de 4 danseurs masculins et d’une danseuse.
Les couleurs bleues et roses dominent le tableau avec des jets de vapeurs.
Elle enchaîne les chorégraphies avec beaucoup de puissance en montant sur ses danseurs musclés et un moment plus intime avec la danseuse.

Eurodrama #2 : il semble que l’UER est demandée à l’Albanie de revoir sa chorégraphie pour être plus en phase avec un « spectacle familial », les photos « provocantes » ont été supprimés des posts réseaux sociaux. Ronela a depuis confirmé qu’elle ne changerait rien à sa prestation, attendez-vous donc à retrouver sa désormais célèbre « hand on pussy » !

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇱🇻 Citi Zēni – Eat Your Salad

Et de pussy il n’en sera pas question ici non plus car, comme prévu, la phrase d’intro a été rognée « instead of meat, i eat veggies and pussy ». À coup sûr, le public présent dans l’arena complètera comme lors des pré-parties !
La mise en scène de Citi Zēni est haute en couleur avec des tenues similaires à celle de la finale nationale, mais avec des couleurs plus vives. Le chanteur principal du groupe, Jānis Pētersons, est vêtu de vert, tandis que les autres membres du groupe sont vêtus de rouge, orange, blanc et bleu. Les tenues sont toutes fabriquées à partir de matières organiques et de faux cuir afin de montrer que vous pouvez être sexy et durable en même temps !
Les projections LED ont été grandement améliorées depuis la finale nationale du Supernova. Au programme : des couleurs vives avec des légumes en mode dessin animés. À d’autres moments, de stroboscopes sont utilisés. Pas d’usage de pyrotechnie pour cette prestation.

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇱🇹 Monika Liu – Sentimentai

Monika porte la superbe robe argentée qu’elle a utilisée lors de la finale nationale. Les écrans LED affichent des graphiques tourbillonnants avec quelques images de la chanteuse. Les tons jaunes, roses et noirs dominent la mise en scène. Il n’y avait ni danseurs ni accessoires sur scène. Pour résumer : une performance très classe dans la veine du Pabandom is naujo.
La prestation se termine par un plan caméra allant de la cascade à Monika sur scène. Dans sa longue robe à sequins cela lui donne un air de poisson qui flotte. Une très belle fin qui profite au maximum de cette possibilité offerte par la scène.

Eurodrama #3 : Audrius Giržadas, chef de la délégation lituanienne, a révélé qu’ils avaient été informés le matin-même qu’ils ne pouvaient plus mettre en scène la performance de Monika comme prévu. Il a déclaré que « ce que nous avions prévu, nous ne le verrons pas sur la scène de l’Eurovision ».

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇨🇭 Marius Bear – Boys Do Cry

Après la Lituanie, nous avons une autre performance dépouillée et élégante du Suisse Marius Bear. Il est habillé tout en noir (veste en cuir sombre et pull col roulé), avec rien de plus qu’un projecteur et un éclairage d’ambiance pour le soutenir. Sa voix sonne bien – il a une voix vraiment distinctive et l’acoustique du Pala Olimpico ajoute un peu de drame supplémentaire dans cette mise en scène intimiste.

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇸🇮 LPS – Disko

LPS a conservé la même mise en scène de base de l’EMA mais a apporté avec eux une boule disco géante pour le centre de la scène. Le batteur semble être posé dessus à l’arrière-plan. Dans l’ensemble, la performance a une forte ambiance des années 1960. Les couleurs dominantes sont le violet et le doré.

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇺🇦 Kalush Orchestra – Stefania

Voici le favori des bookmakers qui fait son entrée sur scène.
Les membres de leur groupe incluent Ihor, qui était le flutiste pour Go_A à Rotterdam l’année dernière. L’entrée de cette année est un peu moins « rave », mais a toujours cette ambiance folk/hiphop ukrainienne unique.
Stefania est un hommage à la mère d’Oleh, membre du groupe qui a découvert la chanson lors du Vidbir, la sélection nationale ukrainienne et pourvoyeur officiel d’Eurodrama chaque année.
Les tenues de scènes sont assez… originales : un gilet scintillant associé à un bob rose, sans parler du drapeau allemand entièrement à franges…
Utilisation de l’écran géant avec une très belle vidéo en noir et blanc mélangée à des motifs ukrainiens traditionnels.

Eurodrama #4 : Lors d’une conférence de presse organisée par UA:PBC, il a été révélé que la délégation ukrainienne avait dû retravailler plusieurs fois ses plans de mise en scène pour se conformer aux règles du concours. Le chef de la délégation ukrainienne a déclaré qu’ils sont « guidés par les règles du » hors politique, « mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas dire que nous souffrons, nous pouvons transmettre notre réalité ». Le directeur du diffuseur public ukrainien a ajouté qu’il est important pour l’Ukraine d’être représentée dans la vie européenne et que toute la délégation a pour mission de promouvoir son pays.

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇧🇬 Intelligent Music Project – Intention

Un éclairage au néon incroyable dans cette performance et une utilisation impressionnante de formes géométriques sur la toile de fond graphique également. Il s’agit d’une performance extrêmement travaillée de la Bulgarie.
Intelligent Music Project porte du noir pour sa performance, le groupe souhaite s’approcher d’une ambiance de concert. Le batteur est élevé sur une estrade, tandis qu’un grand accessoire qui semble avoir des haut-parleurs de différentes tailles en forme de demi-sphère se trouve au fond de la scène. Les pyros sont par ailleurs utilisés pendant le refrain final.

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇳🇱 S10 – De Diepte

C’est la première de plusieurs ballades alt-pop/folk féminine de cette année, et c’est la première fois que les Pays-Bas chantent en néerlandais depuis 2010. Ils ne se sont pas qualifiés à cette occasion, mais il y a peu de doute sur une place en finale cette année.
Stien den Hollander (S10) porte une veste de soirée noire très élégante qui est coupée à l’avant mais a de longues queues de pie à l’arrière. Sa mise en scène est intimiste : sol recouvert de fumigène et un éclairage dramatique et discret.

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇲🇩 Zdob şi Zdub & Frații Advahov – Trenulețul

Hey ho, let’s go! Voici 3 minutes de joyeux bazar !
Zdob și Zdub revient avec sa marque de fabrique déjantée et ses performances énergiques. La prestation moldave est extrêmement colorée, y compris dans les tenues de scène, avec des paroles qui s’affichent sur les écrans LED dans le refrain, à la fin de la représentation, ils se rendent sur la scène avancée au-dessus des cascades d’eau.

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇵🇹 MARO – Saudade, Saudade

Le Portugal se produit sur la scène B juste en face de la Green Room, chantant dans une formation en cercle avec 5 choristes. Mise en scène assez sombre qui correspond vraiment au style intime et onirique de la chanson. La toile de fond graphique ajoute une couleur tourbillonnante, et c’est une performance simple et belle.

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇭🇷 Mia Dimšić – Guilty Pleasure

Mia a parlé de l’influence de Norah Jones, Kacey Musgraves et Taylor Swift dans sa musique, influence que l’on retrouve dans cette chanson.
Elle porte une magnifique robe rose bonbon, associée à des bottes noires de style militaire.
Mia est accompagnée de trois danseurs contemporains qui racontent des histoires lyriques avec beaucoup de mouvement, utilisant ainsi tout l’espace mis à disposition sur cette immense scène.
À un moment de la chanson, Mia est seule sur scène alors qu’elle joue de sa guitare acoustique. La mise en lumière est sublime et utilisée à bon escient les capacités techniques du « soleil ».

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇩🇰 REDDI – The Show

La mise en scène est très colorée, avec différentes couleurs vives éclairant les écrans LED, usage de pyrotechnie. Les filles sont toutes vêtues de costumes rétro et de bottes à plateforme, fidèles à leur style des années 80.

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇦🇹 LUM!X feat. Pia Maria – Halo

Leur mise en scène comporte un grand anneau circulaire avec des lumières clignotantes – illuminant la pièce aux couleurs du drapeau autrichien.
LUM!X et Pia Maria portent du noir dans leur performance, un contraste saisissant avec l’éclairage coloré. Usage intensif de pyrotechnie, de flammes et de jets de vapeurs !

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇮🇸 Systur – Með Hækkandi Sól

La chanson de Systur signifie « avec le soleil levant » (enfin un qui fonctionne sur cette scène), donc c’est littéralement le matin après une nuit de techno autrichienne.
Rejointes sur scène par leur frère Eythor à la batterie, les 3 sœurs portent des tenues inspirées des années 60 qui collent bien à leur chanson. Les lumières émettent des tons chauds d’orange et de jaune.

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇬🇷 Amanda Tenfjord – Die Together

La mise en scène pour l’entrée de la Grèce est vraiment intéressante.
Amanda est seule sur scène, vêtue d’une longue robe blanche argentée. Sa mise en scène présente une toile de fond à LED bleues, avec des chaises vides renversées éparpillées sur le sol. Pendant le refrain, la plate-forme d’éclairage est utilisée à plein effet pour créer un effet dramatique.

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇳🇴 Subwoolfer – Give That Wolf A Banana

Peu d’évolution en vue pour Subwoofer par rapport à leur prestation lors du MGP, la sélection nationale norvégienne. Keith et Jim sont accompagnés de trois danseurs en costumes jaunes et DJ Astronaut supervise les débats depuis une plateforme surélevée.
Keith et Jim offrent d’excellentes performances vocales. La chorégraphie est toujours autant millimétrée !
Les éclairages sont dominés par les couleurs jaunes et bleus et un feu d’artifice aux nuances rouges est tiré lors du refrain final.

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

🇦🇲 Rosa Linn – Snap

Il y a un ensemble complet construit pour cette performance, voilà une mise en scène très travaillée qui tranchera avec la majorité des autres utilisant seulement des jeux de lumière.
Il s’agit d’une chambre blanche avec des murs et des meubles qui semblent faits de post-it (en réalité la structure est totalement en papier renforcé).
Tout au long de la prestation, Rosa enlève des morceaux des murs pour révéler des messages et des paroles. L’ensemble tourne manuellement à la fin pour offrir un autre point de vue.

Retrouvez l’extrait de la répétition sur TikTok

Et la Green Room dans tout ça ?

La zone réservée aux artistes n’a jamais aussi bien porté son nom, de véritables plantes sont disposées dans l’espace VIP. Il y a plus de 1700 buissons individuels qui sont arrosés chaque jour par un jardinier.

Voilà pour ce premier passage, on se retrouve mercredi pour un premier bilan de la première répétition de la seconde demi-finale !

Source : eurovision.tv

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X