Espagne 2024 : ouverture des candidatures pour le Benidorm Fest 2024
Le diffuseur RTVE a confirmé sa participation au concours Eurovision 2024, et profite de l’occasion pour annoncer le lancement des candidatures pour le Benidorm Fest 2024. Le diffuseur a publié cette semaine les règles de cette 3eme édition de la sélection nationale pour le concours Eurovision 2024.
Les soumissions de chansons seront ouvertes du 16 mai au 10 octobre. Comme pour la Finlande avec sa sélection nationale UMK24, la période pour envoyer les candidatures est ouverte plus tôt pour laisser le temps aux artistes de soumettre leurs chansons, qui en seulement deux éditions est devenu un succès indiscutable dans le pays.
Parallèlement au casting en ligne, RTVE invitera directement des interprètes et auteurs de renom de la scène musicale actuelle à présenter leurs propositions au processus de sélection.
Comme lors des éditions précédentes, non seulement les candidatures “chanteur + chanson” seront acceptées, mais également les chansons qui n’ont pas encore de chanteur pour les interpréter. Les chansons doivent être originales et ne pas avoir été publiées, interprétées ou distribuées, en tout ou en partie, avant le 1er septembre 2023. Une fois la date limite de dépôt des candidatures passée, le diffuseur espagnol sélectionnera au maximum 16 participants et 6 suppléants sous statut de réserve en cas de changement.
Cette année, la gagnante du Benidorm Fest 2023, Blanca Paloma, a représenté le pays avec sa chanson “Eaea” en participant directement à la grande finale du samedi 13 mai, car le pays est membre du Big 5. Le jury a attribué 95 points en la classant 9e. Cependant, le public a fait un rejet de la chanson en lui attribuant seulement 5 points en dernière position, 3 points du public portugais et 2 points du nouveau vote “Reste du Monde”. L’Espagne a obtenu la 17e place juste derrière la France. Les bookmakers avaient positionné le pays dans le Top 10. C’est une terrible claque pour le pays qui va se remettre très vite avec cette future édition du Benidorm Fest 2024. Blanca Paloma encourage les artistes à participer à cette belle aventure.
Le pays dans le concours Eurovision
L’Espagne a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1961 et a concouru chaque année depuis la création du concours. Le pays a remporté le concours à deux reprises, la première en 1968 et la deuxième en 1969 avec une égalité à quatre entre l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Depuis, les fans espagnols attendent une victoire du pays au concours Eurovision.
Êtes-vous impatient de l’arrivée du Benidorm Fest 2024 ? Que pensez-vous des résultats obtenus cette année ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Credits Photo : Sarah Louise Bennett / EBU
Source : RTVE