Eesti Laul 2023 : découvrez les participants des demi-finales

Eesti Laul 2023 : découvrez les participants des demi-finales

Les 20 artistes qui participeront à la sélection nationale Eesti Laul 2023 ont été dévoilés cette semaine, mardi et mercredi, lors de l’émission quotidienne « Ringvaade » diffusée sur la chaine publique ERR et présentée par Marko Reikop & Anna Pihl.

Il y a moins d’un mois, ce sont 217 chansons qui ont été soumises au concours de la chanson estonienne 2023, dont 20 seront révélées pour la première fois au public le 02 décembre 2022 prochain.

Première révélation lundi

Le diffuseur national estonien, a confirmé lundi dans la même émission sur ETV que Sissi était la première artiste en compétition à l’Eesti Laul 2023. Elle était l’invitée du soir, le producteur, Tomi Rahula, a révélé qu’elle avait été choisie pour les demi-finales.

© Instagram Sissi

Sissi participera à l’Eesti Laul pour la troisième fois, après avoir terminé quatrième en 2019 avec « Strong » et deuxième en 2021 avec « Time ». Elle était également la porte-parole estonienne de l’Eurovision 2021. Son père est Dave Benton, qui a remporté l’Eurovision 2001 aux côtés de Tanel Padar et 2XL.

Annonce du mardi 01 novembre

Lors de l’émission quotidienne « Ringvaade », la sélection nationale Eesti Laul a dévoilé les dix premiers artistes qui participeront à la compétition lors de la première demi-finale.

Pour l’occasion, le producteur de l’émission, Tomi Rahula, ainsi que la première représentante du pays dans l’histoire du concours Eurovision en 1993, Janika Sillamaa, ont annoncé les dix artistes.

Voici les participants de la première demi-finale

© ERR
  • Sissi – « Lighthouse » (Eesti Laul 2019 et 2021)
  • Wiiralt & Ultima Thule – « Salalik » (Eesti Laul 2021)
  • Carlos Ukareda – « Whiskey Won’t Forget »
  • Alika – « Bridges »
  • Janek – « House Of Glass »
  • Ellip – « Pretty Girl »
  • Kaw – « Valik »
  • Andreas – « Why Do You Love Me »
  • Meelik – « Tuju »
  • Elysa – « Bad Philosophy » (Eesti Laul 2022)

On peut reconnaître d’anciens participants à de précédentes éditions de l’Eesti Laul : Sissi avec la chanson « Time » en se classant à la 2e place en 2021, Elysa avec son titre « Fire » en terminant à la troisième place en 2022.

Annonce du mercredi 02 novembre

La sélection nationale Eesti Laul a annoncé les dix derniers artistes qui participeront à la compétition lors de la deuxième demi-finale lors de l’émission quotidienne « Ringvaade ».

C’est au tour du représentant du pays au concours Eurovision 2011, Ott Lepland, et le producteur de l’émission, Tomi Rahula, d’annoncer les dix derniers artistes.

Voici les participants de la deuxième demi-finale

© ERR
  • m els – « So Good At What You Do »
  • Robin Juhkental – « Kurbuse matused » (Eurovision 2010, membre du groupe Malcolm Lincoln)
  • Neon Letters & Maiko – « Tokimeki »
  • Bedwetters – « Monsters »
  • Anett x Fredi – « You Need To Move On » (Eesti Laul 2020)
  • Ollie – « Venom »
  • Linalakk, Bonzo – « Aeg »
  • Mia – « Üks samm korraga »
  • Merlyn – « Unicorn Vibes »
  • Inger – « Awaiting You » (Eesti Laul 2019 et 2020)

On peut reconnaître d’anciens participants à de précédentes éditions de l’Eesti Laul dans ces 10 dernières annonces : Anett x Fredi avec leur chanson « Write About Me » en se classant à la 3e place en 2020, INGER avec son titre « Coming Home » en terminant à la 6e place en 2019.

C’est le retour également d’un ancien représentant du pays en 2010, Robin Juhkental, membre du groupe Malcolm Lincoln, qui ont échoué lors de première demi-finale en terminant à la 14e place.

Une conférence de presse jeudi

Il sera possible de faire connaissance pour la première fois avec les 20 demi-finalistes de l’Eesti Laul 2023 lors de cette conférence de presse. L’ensemble des participants sera présent au Viimsi Artium, centre culturel à Lubja. Le lieu des demi-finales du concours sera annoncé.

Au programme de l’Eesti Laul 2023

Eesti Laul 2023 comprendra deux demi-finales et une finale.

  • Demi-finale #1 : jeudi 12 janvier 2023
  • Demi-finale #2 : samedi 14 janvier 2023
  • Grande Finale : samedi 11 février 2023

Pour les demi-finales, cinq chansons de chaque manche éliminatoire seront choisies pour accéder à la grande finale. Comme lors des précédentes éditions, les deux demi-finales auront deux tours : les gagnants du premier tour sont désignés par la combinaison d’un vote du jury et d’un télévote, ensuite les gagnants du second tour seront choisis uniquement par un télévote.

Pour la Grande Finale, l’émission aura deux tours de scrutin. Le premier tour déterminera les finalistes de la Super Finale par une combinaison 50% des votes du jury et 50% des votes du public. Lors de la Super Finale, le futur représentant estonien au concours Eurovision 2023 sera finalement désigné par un 100% télévote.

Le pays revient dans la compétition

Après une élimination à Rotterdam lors de la deuxième demi-finale en 2021 avec le représentant Uku Suviste et sa chanson « The Lucky One », le pays a réussi à obtenir son ticket en finale à Turin, en mai dernier, avec le chanteur Stefan et la chanson « Hope ». Il a terminé 13e de la finale avec 141 points, dont 43 points du jury (15e) et 98 points du télévote (10e). Le télévote de l’Arménie a donné ses 12 points au pays. C’est le 5e meilleur résultat du pays depuis l’intégration des demi-finales en 2004.

Qu’en pensez-vous des participants de cette nouvelle édition ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source – Credits Photo : EER

Quelle est votre réaction ?
+1
4
+1
2
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

4 commentaires

  • La sélection estonienne est toujours l’une des plus intéressante avec l’incontournable soirée portugaise que j’adore et non moins celle des norvégiens très atypique avec systématiquement des propositions de différents styles redondants avec des artistes locaux très appréciés et apprêtés.

    Pour l’Estonie, ketil morland revient en tant que compositeur et il me semble que le producteur de REPONDEZ MOI de l’Albano-suisse GT : wouter hardy….. ça sent la balade avec les émotions qui vont bien… pour Alika.
    Stig rasta est bien présent lui aussi avec Elysa….. bien bien…..

    J’ai rien écouté évidemment mais le Wouter Hardy dans une compétition est toujours remarqué et remarquable…. on pari sur « sa pouliche » Alika….

    Bridges…… avec bcp de points ? Je prends les paris.

    • Stefan, le représentant du pays l’année dernière, a aussi co-écrit le titre « So Good At What You Do » de l’artiste m els.
      Il y a beaucoup de nouveaux artistes, c’est bien pour promouvoir la culture musicale estonienne.
      L’Eesti Laul propose toujours de belles découvertes musicales, on pourra écouter l’ensemble des chansons début décembre 🙂

      • Comme j’ai hâte…

        • Tu participeras au Jury En Route pour l’Eesti Laul 2023 😉

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X