Écoutez les 18 chansons du Benidorm Fest 2023
Les 18 chansons en lice pour représenter l’Espagne au concours Eurovision de la chanson 2023 sont enfin révélées et peuvent maintenant être écoutées sur le site du diffuseur national RTVE. Les 18 artistes du concours ont été les vedettes d’une conférence de presse pour partager avec les médias leurs premières sensations.
Mise à jour : lors d’une nouvelle conférence à Madrid le mercredi 11 janvier 2023, le diffuseur RTVE a annoncé la répartition des artistes pour les demi-finales du Benidorm Fest 2023. L’ordre de passage exact devrait être révélé pendant la semaine de la sélection nationale.
Répartition des demi-finales
Demi-finale #1 – mardi 31 janvier (les résultats)
Sharonne – “Aire”87 pointsAritz Arén – “Flamenco”107 pointsSofía Martín – “Tuki”48 points- ⭐ Agoney – “Quiero arder” (finaliste) 161 points
- ⭐ Megara – “Arcadia” (finaliste) 111 points
- ⭐ Alice Wonder – “Yo quisiera” (finaliste) 119 points
Meler – “No nos moverán”84 points- ⭐ Fusa Nocta – “Mi familia” (finaliste) 118 points
Twin Melody – “Sayonara”77 points
Demi-finale #2 – jeudi 02 février
Famous – “La Lola”87 points- ⭐ José Otero – “Invierno en Marte” (finaliste) 105 points
- ⭐ Karmento – “Quiero y duelo” (finaliste) 112 points
Rakky – “Tracción”52 points- ⭐ Blanca Paloma – “Eaea” (finaliste) 167 points
E’Femme – “Uff!”64 pointsSiderland – “Que esclati tot”88 pointsAlfred García – “Desde que tú estás”102 points- ⭐ Vicco – “Nochentera” (finaliste) 135 points
Playlist des 18 chansons
Les chansons en compétition
- Agoney – “Quiero arder”
- E’Femme – “Uff!”
- Fusa Nocta – “Mi familia”
- Blanca Paloma – “Eaea”
- Aritz Arén – “Flamenco”
- Rakky – “Tracción”
- Alfred García – “Desde que tú estás”
- Sofía Martín – “Tuki”
- Alice Wonder – “Yo quisiera”
- Famous – “La Lola”
- Megara – “Arcadia”
- Vicco – “Nochentera”
- Twin Melody – “Sayonara”
- José Otero – “Invierno en Marte”
- Karmento – “Quiero y duelo”
- Sharonne – “Aire”
- Meler – “No nos moverán”
- Siderland – “Que esclati tot”
Le gagnant du Benidorm Fest 2023 ne sera connu que le 4 février, il reste encore quelques semaines de travail intense pour les candidats en compétition. Le format comprendra deux demi-finales les 31 janvier et 2 février et la grande finale le 4 février.
Pour cette édition 2023, 18 participants seront donc répartis par un tirage au sort sur les deux demi-finales pour 8 places en finale. Le système de vote reste le même que l’an dernier. Le vote sera à l’identique de l’édition 2022, soit 50% jury, 25% télévote et 25% démoscopique. Comme nouveauté, en cas d’ex æquo, le gagnant sera celui ayant reçu la meilleure note du jury professionnel.
En 2022, Chanel, avec sa chanson “SloMo”, s’est classée à une très belle 3e place au concours Eurovision de la chanson, en récoltant plusieurs 12 points des jurys internationaux : Arménie, Australie, Irlande, Grèce, Malte, Macédoine du Nord, Portugal, Saint-Marin et la Suède. Un record historique pour le pays !
Le pays dans le concours Eurovision
L’Espagne a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1961 et a concouru chaque année depuis la création du concours. Le pays a remporté le concours à deux reprises, la première en 1968 et la deuxième en 1969 avec une égalité à quatre entre l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Depuis, les fans espagnols attendent une victoire du pays au concours Eurovision.
Un jury En Route va bientôt commencer !
Une prochaine session d’inscription va être organisée très prochainement. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée. Restez connectés !
Que pensez-vous de cette sélection ? Qui succèdera à Chanel à l’Eurovision 2023 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Crédits Photo : RTVE