Diljá avec sa chanson “Power” a remporté le Söngvakeppnin 2023
La finale du Söngvakeppnin 2023 a eu lieu hier soir, avec 5 chansons en compétition pour représenter le pays à Liverpool en mai prochain. Le show était animé par Unnsteinn Manuel Stefánsson, Ragnhildur Steinunn Jónsdóttir et Sigurður Þorri Gunnarsson. Les résultats ont été décidés par deux tours de votes. Le premier tour a qualifié deux chansons pour une superfinale via une combinaison d’un vote d’un jury (50%) et d’un vote public (50%).
Les résultats de la superfinale ont ensuite été annoncés après un vote exclusivement du public. Diljá a remporté la finale du Söngvakeppnin 2023 et représentera l’Islande au concours Eurovision de la chanson 2023 avec la chanson “Power”. Un peu moins de 260 000 votes ont été exprimés lors de cette finale, le plus grand nombre de votes jamais enregistré dans une édition de la sélection islandaise.
Diljá participera à la première moitié de la deuxième demi-finale le jeudi 11 mai prochain.
À propos de l’artiste
Diljá Pétursdóttir, connue sous le nom de Diljá, est une chanteuse islandaise. Elle est déjà apparue sur scène à l’âge de 12 ans lorsqu’elle a participé au télécrochet “Iceland Got Talent” en 2015. En 2020, elle a déménagé à Copenhague, où elle a eu des cours de chant. La chanson “Power” a été écrite par Pálmi Ragnar Ásgeirsson et Diljá elle-même. Pálmi a été l’un des auteurs de la chanson “Unbroken” de la jeune artiste Maria Olafs représentant l’Islande au concours Eurovision en 2015.
Version studio
Les paroles de la chanson
I’m ready to let you go
Won’t hold you back no more
Go on spread your wings and fly away
Been carrying you way to long
Like an obsession
I thought you were a living part of me
But I got my power in my hand
You hold no power over me
I’ll take my flowers while I can
So let the love shower over me
Oh, oh, oh, oh
You hold no p-p-p-power over me
Oh, oh, oh, oh
You hold no p-p-p-power over me
I’m not doing this dance again
So goodbye old friend
Tired of finding meaning in the dark
I’m releasing all of you
In gratitude
Replacing you with light that fills my heart
But I got my power in my hand
You hold no power over mе
I’ll take my flowers while I can
So lеt the love shower over me
Oh, oh, oh, oh
You hold no p-p-p-power over me
Oh, oh, oh, oh
You hold no p-p-p-power over me
I’ll take my flowers while I can
So let the love shower over me
Oh, oh, oh, oh
You hold no p-p-p-power over me
Oh, oh, oh, oh
You hold no p-p-p-power over me
Le pays dans le concours
Le pays participe depuis 1986 et a manqué deux éditions du concours : en 1998 et 2002. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, l’Islande a raté sept finales du concours. Le pays n’a encore jamais remporté le concours. Le meilleur classement du pays en finale demeure jusqu’à présent les deuxièmes places de Selma en 1999, et de Yohanna, en 2009.
Après 4 éliminations successives de 2015 à 2018, le groupe Hatrið mun sigra, représentant du pays en 2019 à Tel-Aviv, a réussi à de qualifier en finale et a terminé à une 10e place. En 2021, Daði og Gagnamagnið a représenté l’Islande au concours Eurovision à Rotterdam avec la chanson « 10 Years ». Ils ont terminé à une très belle 4e place lors de la grande finale, donnant à l’Islande son meilleur résultat depuis 2009.
L’année dernière, le groupe Systur a représenté le pays au concours Eurovision de la chanson 2022 avec la chanson “Með hækkandi sól” après leur victoire au Söngvakeppnin 2022. Pour la troisième année consécutive, l’Islande s’est qualifiée en finale et s’est classée 23e avec un total de 23 points, dont 8 points du télévote ukrainien.
Le pays va-t-il se qualifier de nouveau cette année ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Credits Photo : RÚV – Árni Beinteinn