Estonie 2022 : des quarts de finale prévues pour l’Eesti Laul 2022

Estonie 2022 : des quarts de finale prévues pour l’Eesti Laul 2022

La sélection nationale estonienne Eesti Laul a officiellement annoncé un nouveau concours avec une date limite de soumissions des chansons au 20 octobre prochain. Le plus grand événement musical du pays a subi quelques changements, et pour la première fois, des quarts de finale auront lieu pour permettre une mise en avant des participants.

La première phase a débuté jeudi, Eesti Laul donne à plus d’artistes et d’auteurs la possibilité de présenter leur travail devant un large public de téléspectateurs.

Eesti Laul est la plate-forme la plus influente pour découvrir la nouvelle musique estonienne, et je suis heureux que nous puissions faire des innovations qui donnent aux musiciens et à l’ensemble de la chanson estonienne encore plus d’opportunités.

Tomi Rahula, producteur d’Eesti Laul 2022

Eesti Laul 2022 introduira, pour la première fois, quatre quarts de finale dès cet automne. Au lieu de 24 chansons habituellement sélectionnées, ce seront 40 propositions qui seront désormais présentées au public. 20 chansons iront en demi-finale et ensuite 10 chansons en grande finale. Les gagnants seront toujours déterminés par la combinaison d’un vote du public et du jury.

À partir du 20 novembre, et pour quatre samedis consécutifs, 10 nouveaux clips seront diffusés sur chaque émission. À chaque session, la moitié des chansons seront retenues par le public estonien. En suite, les demi-finales auront lieu les 3 et 5 février et le vainqueur sera déterminé lors de la grande finale le 12 février 2022.

Au programme de l’Eesti Laul 2022

  • Quart de finale #1 : samedi 20 novembre 2021
  • Quart de finale #2 : samedi 27 novembre 2021
  • Quart de finale #3 : samedi 4 décembre 2021
  • Quart de finale #4 : samedi 11 décembre 2021
  • Demi-finale #1 : jeudi 3 février 2022
  • Demi-finale #2 : samedi 5 février 2022
  • Grande Finale : samedi 12 février 2022

Les soumissions de chansons ont débutées hier et la date limite a été fixée au 20 octobre 2021. 40 chansons seront sélectionnées pour concourir à l’Eesti Laul 2022 avec un jury qui écoutera les propositions de manière anonyme. Un nombre égal de chansons en estonien et en anglais/multilingue sera choisi pour participer aux différents shows.

Jusqu’au 17 octobre, les frais de participation sont de 50 euros pour une chanson en estonien et de 100 euros pour une chanson en langue étrangère ou multilingue. Les frais de participation doubleront pour atteindre respectivement 100 et 200 euros pour les soumissions de dernière minute. La chanson en compétition doit être la version définitive pour le concours.

Le jour de la Grande Finale, le spectacle aura deux tours de vote. Le premier tour déterminera les chansons de la Super Finale, déterminées par 50% des votes du jury et 50% des votes du public. Lors de la Super Finale, le représentant estonien sera choisi exclusivement par un 100% télévote.

Les chansons en compétition seront annoncées au plus tard le 27 octobre prochain.

Une nouvelle élimination pour le pays

Après deux ans consécutifs en grande finale (2018 et 2019), l’artiste Uku Suviste avec sa chanson « The Lucky One » n’a pas réussi à se qualifier lors de la deuxième demi-finale en obtenant seulement la 13e place avec un total de 58 points. Le jury et le public se sont mis d’accord en le plaçant 12e avec 29 points attribués.

Uku Suviste représentant de l’Estonie en 2021 à Rotterdam

Crédits Photo – Source : ERR

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X