Des audiences en hausse pour le concours Eurovision Junior 2022
L’UER a révélé que la diffusion de la 20e édition du concours Eurovision de la chanson Junior a reçu 33 millions de vues sur un ensemble des 13 indicateurs mesurés lors de la finale qui s’est déroulé à Erevan, en Arménie, le dimanche 11 décembre dernier. L’audience télévisée moyenne a augmenté de près de 500 000 en un an pour atteindre 7,9 millions, la troisième plus grande audience depuis 2011.
La plupart des diffuseurs participants ont constaté une augmentation de l’audience par rapport à l’édition 2021. Dans l’ensemble, 10 indicateurs sur 13 ont fourni une audience supérieure à celle normalement atteinte par la chaîne de diffusion.
Quelques chiffres clés
- Un impact énorme sur l’audience en Arménie : près de 4 Arméniens sur 10 ont regardé une partie de l’événement et l’émission a attiré en moyenne 2 téléspectateurs sur 3.
- L’Espagne a obtenu la troisième plus grande audience avec 1,2 million, soit le double du nombre normalement atteint.
- En Pologne, le nombre moyen de téléspectateurs a dépassé le million, avec 1,9 million. C’est la plus grande audience pour la quatrième année consécutive.
- Le transfert de la diffusion en Italie de Rai Gulp à Rai 1 a entrainé une énorme augmentation avec une moyenne de 1,5 million de téléspectateurs.
- Pour la première fois depuis 2005, le retour du Royaume-Uni dans la compétition a été vu par plus de 5,2 millions de téléspectateurs.
- L’émission a reçu environ 500 000 téléspectateurs sur le flux YouTube officiel, dont un nombre de connexions en ligne simultané le plus haut constaté depuis la création de la chaine.
Le show attire de plus en plus un jeune public
- Le concours a enregistré une part d’audience de 18,5 % chez les enfants âgés de 4 à 14 ans, soit plus du double du nombre moyen normalement atteint par le même groupe de chaînes de diffusion d’environ 8%.
- Aux Pays-Bas, en moyenne 2 téléspectateurs sur 3 âgés de 6 à 12 ans ont regardé la finale sur la chaine NPO 3.
- La grande finale a également généré une part d’audience de 14,2% auprès des 15 – 24 ans, soit le double du nombre moyen normalement atteint par le même groupe de chaînes de diffusion d’environ 7,1%.
Et en France cette année ?
Le pays fait partie des nations dont l’audience dépasse le million avec 1,11 million de téléspectateurs en moyenne qui ont regardé la grande finale de l’Eurovision Junior 2022. C’est une audience en baisse par rapport à l’année dernière, mais reste équivalente lors de la victoire de Valentina en 2020. France Télévisions a rapporté que l’audience a culminé à plus de 1,8 million de téléspectateurs lors de l’annonce des résultats et de la victoire de Lissandro.
Les résultats de la finale
Après le passage de tous les participants, les résultats des jurys internationaux et du télévote ont donné la victoire à la France représentée par le jeune chanteur Lissandro avec la chanson “Oh Maman!” en récoltant un total de 203 points. C’est la deuxième victoire du pays au concours Eurovision Junior.
- 🇫🇷 France : Lissandro – Oh Maman! – 203 points
- 🇦🇲 Arménie : Nare – DANCE! – 180 points
- 🇬🇪 Géorgie : Mariam Bigvava – I Believe – 161 points
- 🇮🇪 Irlande : Sophie Lennon – Solas – 150 points
- 🇬🇧 Royaume-Uni : Freya Skye – Lose My Head – 146 points
- 🇪🇸 Espagne : Carlos Higes – Señorita – 137 points
- 🇳🇱 Pays-Bas : Luna – La Festa – 128 points
- 🇵🇹 Portugal : Nicolas Alves – Anos 70 – 121 points
- 🇺🇦 Ukraine : Zlata Dziunka – Nezlamna (Unbreakable) – 111 points
- 🇵🇱 Pologne : Laura – To The Moon – 95 points
- 🇮🇹 Italie : Chanel Dilecta – BLA BLA BLA – 95 points
- 🇦🇱 Albanie : Kejtlin Gjata – Pakëz Diell – 94 points
- 🇷🇸 Serbie : Katarina Savić – Svet Bez Granica – 92 points
- 🇲🇰 Macédoine du Nord : Lara feat. Jovan & Irina – Životot E Pred Mene – 54 points
- 🇰🇿 Kazakhstan : David Charlin – Jer-Ana (Mother Earth) – 47 points
- 🇲🇹 Malte : Gaia Gambuzza – Diamonds In The Skies – 43 points
La France, pays hôte du concours Eurovision Junior 2023
Juste après l’annonce de la victoire du pays, Delphine Ernotte, directrice générale de France Télévisions, a confirmé que la France accueillera le concours Eurovision de la chanson Junior 2023.
Proud of Lissandro! And proud to host next year!! 🙏 to the @francetv team 💕 https://t.co/gwQSKs1Zz2
— Delphine Ernotte (@DelphineErnotte) December 11, 2022
Revoir le live de la finale
N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : junioreurovision.tv
Credits Photo : Corrine Cumming / EBU