Demandez le programme de la finale du Melodifestivalen 2022 !

Demandez le programme de la finale du Melodifestivalen 2022 !

La fin de la saison des sélections nationales approche et comme à l’accoutumée, on termine avec la grande finale de la sélection nationale suédoise « Melodifestivalen 2022 » qui aura lieu ce soir avec 12 artistes en compétition afin de remporter la chance de représenter le pays au concours Eurovision 2022 à Turin, en Italie, en mai prochain. Le show sera diffusé dès 20:00 en direct sur SVT depuis la Friends Arena à Stockholm. L’événement devait reprendre sa tournée traditionnelle autour de six villes du pays (à savoir Malmö, Göteborg, Linköping, Lidköping, Örnsköldsvik et Stockholm). En raison de la pandémie de COVID-19, les différents shows se sont déroulés en un seul endroit avec une audience de 500 personnes au maximum.

Oscar Zia aux commandes de la finale

C’est l’artiste Oscar Zia qui a accueilli et animé l’édition 2022 de la sélection nationale. Ce dernier a participé à trois reprises au Melodifestivalen. En 2013, il était choriste pour le chanteur Behrang Miri sur la chanson « Jalla Dansa Sawa », malheureusement éliminé lors du show « Andra Chansen ». En 2014, il participe pour la première fois en tant qu’artiste solo et termine 8e lors de la finale avec le titre « Yes We Can ». Il a eu l’honneur d’intégrer le jury suédois pour le concours Eurovision 2014 en donnant 12 points à l’Autriche et l’artiste Conchita Wurst. En 2016, il participe à nouveau avec « Human » et termine cette fois-ci deuxième de la grande finale. L’année dernière, il a animé le deuxième show du Melodifestivalen aux côtés de Christer Björkman et Anis Don Demina.

L’animatrice de radio et de télévision Farah Abadi accompagne Oscar Zia en tant qu’intervieweuse des artistes tout au long de la sélection nationale.

© Jonatan Svensson Glad

La sélection suédoise atteint son apogée ce soir. 12 artistes ont obtenu une place pour la finale après cinq semaines de spectacles, parmi eux figurent trois anciens participants au concours Eurovision : Anna Bergendahl (2010), Robin Bengtsson (2017) et John Lundvik (2019).

Ordre de passage

  1. Klara Hammarström – Run to the Hills
  2. THEOZ – Som du vill
  3. Anna Bergendahl – Higher Power
  4. John Lundvik – Änglavakt
  5. Tone Sekelius – My Way
  6. Anders Bagge – Bigger than the Universe
  7. Robin Bengtsson – Innocent Love
  8. Faith Kakembo – Freedom
  9. LIAMOO – Bluffin
  10. Cornelia Jakobs – Hold Me Closer
  11. Cazzi Opeia – I Can’t Get Enough
  12. Medina – In i dimman

Comment sera désigné le représentant ?

Les votes du jury représentent 50% du résultat global. 8 pays ont été invités pour donner leur point en tant que jury, on retrouve les 3 derniers pays qui ont remporté le concours Eurovision :

  • 🇮🇹 Italie
  • 🇳🇱 Pays-Bas
  • 🇮🇱 Israël
  • 🇦🇺 Australie
  • 🇪🇸 Espagne
  • 🇫🇮 Finlande
  • 🇮🇪 Irlande
  • 🇨🇿 République tchèque

Une fois que les groupes du jury international auront voté, les 50% restants proviendront des téléspectateurs suédois afin de continuer à influencer les résultats même après que le jury international a eu son mot à dire. Les résultats du vote public seront déterminés à l’aide du système de groupe d’âge. Le vote de chaque groupe d’âge attribuera un score de 12 points, 10, 8, jusqu’à 1 point.

Les favoris du jury En Route

Cette semaine, les membres du jury « En Route » ont aussi voté et désigné les favoris de la grande finale de la sélection nationale suédoise. Découvrez les résultats !

Au programme de ce samedi

Bien évidemment, avant de vivre cette grande finale, nous vous proposons, en partenariat avec EFR12 Radio, de vous mettre dans l’ambiance avec le programme musical « Melodi Grand Mix » spécial Suède dès 18:00 sur la radio des stars de l’Eurovision.

Pour regarder le show de ce soir en direct

Pour suivre la finale dès 20:00, voici le lien

Credits Photo : SVT

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X