Delphine Ernotte Cunci, première femme élue à la présidence de l’UER

Delphine Ernotte Cunci, première femme élue à la présidence de l’UER

Delphine Ernotte Cunci, la présidente de France Télévisions, a été élue à la présidence de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), dont le vice-président sera Petr Dvořák, le directeur général de la Télévision tchèque. Ils dirigeront les activités du Conseil exécutif de l’UER et aideront à promouvoir l’utilité et l’importance des médias de service public en Europe.

Actuellement vice-présidente de l’UER, Delphine Ernotte Cunci succède à Tony Hall, ancien directeur général de la BBC, et prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2021, pour une période de deux ans.

Je suis très honorée de la confiance qui m’est accordée. Je m’inscrirai dans les pas de mon prédécesseur Tony Hall, à qui je rends hommage, afin que notre alliance continue à porter haut la défense de la souveraineté culturelle et technologique européenne. Je suis fière et heureuse pour l’ensemble des salariés de France Télévisions et je partage avec eux l’honneur de devenir la première femme à la présidence de l’UER.  

Delphine Ernotte Cunci
Delphine Ernotte Cunci & Petr Dvořák

C’est quoi l’UER ?

L’UER est la plus grande alliance de médias de service public dans le monde. Elle compte 117 organisations membres dans 56 pays, ainsi que 34 affiliés ailleurs dans le monde. Son siège se trouve à Genève en Suisse.

L’Union organise, entre-autres, des échanges de programmes, stimule et coordonne des coproductions, fournit tous les services opérationnels, commerciaux, techniques, juridiques et stratégiques utiles à ses membres. L’UER possède des bureaux à Bruxelles, où elle représente les intérêts des radiodiffuseurs de service public auprès des institutions européennes.

À propos de la nouvelle Présidente

Delphine Ernotte Cunci née en 1966, ingénieure de formation, est une dirigeante d’entreprise française.

Après avoir fait toute sa carrière à France Télécom (devenue Orange) pendant 26 ans de 1989 à 2015, où elle a occupé des postes de direction, elle est, depuis le 22 août 2015, la Présidente de France Télévisions, après avoir été nommée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le 23 avril 2015. Elle a été reconduite dans ses fonctions, le 22 juillet 2020, pour un mandat de 5 ans.

Delphine Ernotte Cunci est une féministe engagée pour l’égalité professionnelle homme-femme. En 2013, au sein du groupe Orange, la mise en place d’un réseau « Innov’Elles » afin de contribuer à la valorisation et à la promotion des femmes est un bel exemple.

Engagée aussi pour le concours Eurovision, elle était présente à Lisbonne pour assister à l’édition 2018 (Madame Monsieur étaient les représentants de la France cette année) et officialiser la participation de la France à l’Eurovision Junior, la Présidente de France Télévisions a souhaité prouver à l’Union Européenne de Radio-Télévision que France Télévisions entendait plus que jamais s’engager et développer la marque Eurovision, en annonçant notamment le come-back de la France dans le Concours Eurovision Junior.

Sa nomination pour les 70 ans d’existence de l’UER montre une volonté de moderniser cette organisation internationale créée en 1950, la plus importante association professionnelle de radiodiffuseurs nationaux dans le monde.

Source : Ebu.chCommuniqué France TV
Crédits Photo : BERTRAND GUAY / AFP

Partager sur les réseaux sociaux
  • 21
    Partages
  • 21
    Partages

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X