Découvrez les 20 chansons du Festival da Canção 2024
Le diffuseur portugais RTP a dévoilé les 20 artistes qui participeront à la 60e édition du Festival da Canção, et toutes les chansons ont été diffusées sous forme de vidéos lyriques sur la chaîne YouTube de la chaîne portugaise.
C’est dans le cadre de la conférence de presse à Lisbonne que les participants et les chansons en compétition ont été révélés dans la sélection nationale pour le concours Eurovision de la chanson 2024.
RTP avait précédemment dévoilé les vingt compositeurs en lice pour la sélection. Sur les 20 compositeurs, 14 ont été invités directement par le diffuseur. Six autres candidatures ont été sélectionnées parmi les 809 chansons soumises lors d’un appel à candidatures.
Composition des demi-finales
Demi-finale #1
- Bispo – “Casa Portuguesa”
- Iolanda – “Grito”
- João Borsch – “Pelas Costuras”
- Left – “Volto a Ti”
- Mela – “Água”
- Mila Dores – “Afia a Língua”
- Nena – “Teorias da Conspiração”
- Noble – “Memory”
- Perpétua – “Bem Longe Daqui”
- Rita Rocha – “Pontos Finais”
Demi-finale #2
- Buba Espinho – “O Farol”
- Cristina Clara – “Primavera”
- Filipa – “You Can’t Hide”
- Huca – “Pé de Choro”
- João Couto – “Quarto Para Um”
- Léo Middea – “Doce Mistério”
- Maria João – “Dia”
- No Maka ft. Ana Maria – “Aceitar”
- Rita Onofre – “Criatura”
- Silk Nobre – “Change”
Playlist
La compétition
Le Festival da Canção 2024 sera composé de deux demi-finales et d’une finale. Le format demeurera similaire à celui de l’année précédente, avec cinq chansons sélectionnées par un jury et par le vote du public pour accéder à la finale. Une fois ces cinq chansons désignées, les lignes de vote seront à nouveau ouvertes, permettant au public de sauver une chanson qui n’avait pas initialement obtenu la qualification. Ainsi, 12 chansons se disputeront la finale.
Les demi-finales du Festival da Canção 2024 auront lieu les 24 février et 2 mars. La finale est prévue pour le 9 mars et sera animée par Filomena Cautela et Vasco Palmeirim, avec Inês Lopes Gonçalves en charge de l’animation de la Green Room.
Le pays dans le concours
Tenu pour la première fois en 1964, le Festival da Canção est utilisé pour sélectionner la chanson pour représenter le Portugal au concours Eurovision de la chanson. Depuis l’introduction des demi-finales dans le concours en 2004, le Portugal a atteint la finale qu’à huit reprises. Le Portugal a détenu le record du plus grand nombre de participations au concours sans victoire jusqu’en 2017, date à laquelle il a gagné à Kiev, en Ukraine, avec la chanson de Salvador Sobral “Amar pelos dois”.
Mimicat a représenté le Portugal au concours Eurovision de la chanson 2023 à Liverpool, au Royaume-Uni avec la chanson « Ai Coração ». Elle a reçu 59 points, terminant à la 23e place, dont 43 points du jury (18e) et 16 points du televote (22e). C’est la troisième fois que le pays se qualifie pour la finale de manière consécutive.
Quel est votre ressenti de cette nouvelle sélection ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source – Credits Photo : RTP