🇨🇾 Chypre mise sur Theo Evan pour conquérir l’Eurovision 2025
Le premier artiste pour 2025 est connu ! Chypre est le premier pays à dévoiler son artiste pour Bâle 2025. Le radiodiffuseur chypriote CyBC a annoncé, en ce début de semaine, que Theo Evan représentera la nation au concours Eurovision de la chanson 2025. Il a été choisi en interne par la chaîne, devenant le premier chanteur solo masculin à représenter Chypre depuis 2023, ainsi que le premier citoyen chypriote à porter les couleurs du pays depuis 2017.
À propos de l’artiste
Chanteur et danseur depuis l’âge de 7 ans et auteur-compositeur depuis son adolescence, le parcours de Theo Evan jusqu’au concours Eurovision de la chanson sera le dernier chapitre de l’histoire d’un artiste qui a toujours eu la passion pour la musique.
Né à Nicosie, il a débuté très tôt les cours de danse, a chanté dans la chorale de son école et s’est produit dans une grande variété de productions théâtrales et de spectacles de talents à travers Chypre, remportant souvent des prix et des distinctions pour ses efforts.
Après avoir obtenu son diplôme de l’English School de Nicosie, Theo a déménagé aux États-Unis pour étudier la musique et l’interprétation au Berklee College of Music de renommée internationale à Boston. Il a terminé ses études avec distinction et a depuis été invité à nouveau en tant qu’invité d’honneur à la cérémonie de remise des diplômes de l’université à trois reprises, aux côtés de Missy Elliot, Pharrell Williams, John Legend et Justin Timberlake.
Theo a sorti son tout premier single The Wall en 2021, et il a depuis constitué un solide catalogue de singles, inspirés par de nombreux styles et artistes, de Stromae à Michael Jackson en passant par le reggaeton. Les téléspectateurs ont peut-être repéré Theo dans la série télévisée à succès Euphoria de HBO, où il est apparu en figurant !
Et la chanson ?
La chanson de Theo, qui sera diffusée ultérieurement, sera la 41ème candidature de Chypre au concours Eurovision de la chanson.
Le pays dans le concours
Chypre a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1981. Son meilleur résultat remonte à 2018, avec Eleni Foureira et sa chanson “Fuego” qui a remporté la deuxième place avec 436 points. Avant cela, leurs meilleurs résultats au concours remontent avec plusieurs cinquièmes places obtenues. En 2004, Lisa Andreas a interprété “Stronger Every Minute” à Istanbul, en Turquie. Elle a terminé 5e de la finale avec 170 points, dont 12 points de la Grèce. Le pays s’est également classé cinquième en 1997 avec Hara & Andreas Constantinou et leur chanson “Mana mou”, et en 1982 avec “Mono i agapi” d’Anna Vissi. Chypre s’est retirée du concours Eurovision de la chanson en 2014 en raison de difficultés financières, puis est revenue en 2015.
L’année dernière le pays représenté par Silia Kapsis avec la chanson “Liar” avait terminé à la 15ème place, avec 78 points dont 34 points du jury (16e) et 44 points du televote (12e).
Que pensez-vous de cette première annonce pour Chypre de cette édition 2025 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : eurovision.tv
Credits Photo : CyBC / Nicholas Mastoras