Ce soir : la première demi-finale du concours Eurovision 2023
Depuis les derniers jours, les différentes répétitions font augmenter le suspense à la salle M&S Bank Arena de Liverpool et c’est dès 21:00, en direct, sur Culturebox – France 4, avec Anggun et André Manoukian aux commentaires, que 15 pays en lice vont tenter de décrocher le ticket pour la grande finale du concours Eurovision 2023 : Norvège, Malte, Serbie, Lettonie, Portugal, Irlande, Croatie, Suisse, Israël, Moldavie, Suède, Azerbaïdjan, Tchéquie, Pays-Bas et Finlande.
Le public décidera seul lors des demi-finales
À l’issue des performances, dix pays seront qualifiés grâce à un vote exclusivement du public pour la première fois depuis 2008. Les téléspectateurs français pourront voter ce soir pour cette première étape.
Ce n’est pas tout ! Les téléspectateurs des pays éligibles ne participant pas au concours de cette année pourront également voter lors de chaque demi-finale, à l’aide de l’application officielle de l’Eurovision ou se rendre directement sur le site www.esc.vote, la nouvelle plateforme de vote pour le concours Eurovision de la chanson. L’application et le site Web fourniront automatiquement la méthode de vote correcte pour tous les pays éligibles. Les téléspectateurs des pays participants pourront voter par téléphone et/ou SMS. Les numéros dédiés seront affichés à l’écran par chaque diffuseur participant et sur www.esc.vote.
Ordre de passage
La chanteuse Alessandra son titre “Queen Of Kings”” représentant la Norvège ouvrira les hostilités lors de ce premier show et c’est l’artiste finlandais, Käärijä, qui clôturera la première demi-finale avec sa chanson “Cha Cha Cha”. Les pays nordiques sont sous les lumières des projecteurs dans cette première demi-finale.
- 🇳🇴 Norvège : Alessandra – Queen Of Kings
- 🇲🇹 Malte : The Busker – Dance (Our Own Party)
- 🇷🇸 Serbie : Luke Black – Samo mi se spava
- 🇱🇻 Lettonie : Sudden Lights – Aijā
- 🇵🇹 Portugal : Mimicat – Ai Coração
- 🇮🇪 Irlande : Wild Youth – We Are One
- 🇭🇷 Croatie : Let 3 – Mama ŠČ!
- 🇨🇭 Suisse : Remo Forrer – Watergun
- 🇮🇱 Israël : Noa Kirel – Unicorn
- 🇲🇩 Moldavie : Pasha Parfeny – Soarele şi luna
- 🇸🇪 Suède : Loreen – Tattoo
- 🇦🇿 Azerbaïdjan : TuralTuranX – Tell Me More
- 🇨🇿 Tchéquie : Vesna – My Sister’s Crown
- 🇳🇱 Pays-Bas : Mia Nicolai & Dion Cooper – Burning Daylight
- 🇫🇮 Finlande : Käärijä – Cha Cha Cha
Comment a été déterminé l’ordre de passage ?
L’ordre de passage a été décidé à partir du tirage au sort effectué en début d’année, chaque pays a pris connaissance dans quelle demi-finale ils participeraient et s’ils se produiraient en première ou deuxième partie.
Ce système d’attribution a été mis en place depuis 2013 laissant la possibilité aux producteurs de décider l’ordre de passage de chaque pays pour les différents shows y compris la grande finale.
L’intention de s’éloigner d’un tirage aléatoire classique est de proposer un spectacle plus divertissant et rythmé, permettant à différents styles musicaux de pouvoir donner leur maximum lors de leur performance et d’éviter que deux chansons similaires se retrouvent à la suite.
Qu’en pensent les Bookmakers ?
À l’heure où nous publions cet article, les bookmakers prévoient les 10 finalistes suivants :
C’est plutôt tendu pour un groupe de 3 pays (La Suisse, le Portugal et la Croatie) si les Pays-Bas arrivent à se qualifier. Les artistes vont donner leur maximum pour obtenir la dernière place qualificative pour la grande finale. Comme chaque édition, des surprises sont toujours possibles !
Qu’en pense la Presse ?
La presse a pu donner aussi son avis après les jurys show d’hier soir. Chaque membre de la salle de presse était invité à voter pour ses trois répétitions préférées du jour (hors pays du Big 5). Des résultats très serrés qui donneraient une qualification à un autre pays, cette fois-ci, la Lettonie au lieu de la Moldavie.
Qu’en pensent nos membres En Route ?
Lors du Grand Vote En Route 2023, en avril dernier, les membres avaient opté pour la qualification des 10 pays suivants, deux différents en comparaison avec les Bookmakers, l’Irlande et les Pays-Bas au lieu de la Serbie et la Croatie.
Il va falloir attendre les 15 passages des demi-finalistes avant de retrouver le suspense tant attendu des fans au moment des annonces des 10 finalistes.
Hier soir, les jurys de chacun des pays en compétition ainsi que la France, l’Italie et l’Allemagne ont voté. Les points attribués seront uniquement utilisés en remplacement si le télévote ne sera pas pris en compte (problème technique, suspicion de fraude…). Les téléspectateurs des 15 pays en lice, ainsi que les trois pays précédemment cités, pourront également voter. Les Français auront la possibilité de soutenir leurs favoris lors de cette première demi-finale.
Télécharger les grilles de votes
Où regarder le show de ce soir dès 21:00 ?
Vous avez la possibilité de suivre le live de cette première demi-finale sur
- France 4 / CultureBox avec Anggun et André Manoukian
- La chaine YouTube officiel du concours Eurovision
Quels sont vos favoris de cette première demi-finale ? N’hésitez pas à partager vos choix dans notre bloc discussion.
Crédits photo : EBU / Sarah Louise Bennett – Corinne Cumming