Ce soir : la première demi-finale du concours Eurovision 2022

Ce soir : la première demi-finale du concours Eurovision 2022

Depuis les derniers jours, les différentes répétitions font augmenter le suspense au Pala Olimpico de Turin et c’est dès 21:00, en direct, sur Culturebox – France 4, avec Laurence Boccolini aux commentaires, que 17 pays en lice vont tenter de décrocher le ticket pour la grande finale du concours Eurovision 2022 : Albanie, Lettonie, Lituanie, Suisse, Slovénie, Ukraine, Bulgarie, Pays-Bas, Moldavie, Portugal, Croatie, Danemark, Autriche, Islande, Grèce, Norvège et Arménie.

© NATHAN REINDS

À l’issue des performances, dix pays seront qualifiés grâce au vote du public et d’un jury professionnel. Les téléspectateurs français pourront voter ce soir pour cette première étape.

La chanteuse Ronela Hajati avec son titre « Sekret » représentant l’Albanie ouvrira les hostilités lors de ce premier show et c’est l’artiste arménienne, Rosa Linn, qui clôturera la première demi-finale avec sa contribution « Snap ».

Ordre de passage

  1. 🇦🇱 Albanie : Ronela Hajati – Sekret
  2. 🇱🇻 Lettonie : Citi Zēni – Eat Your Salad
  3. 🇱🇹 Lituanie : Monika Liu – Sentimentai
  4. 🇨🇭 Suisse : Marius Bear – Boys Do Cry
  5. 🇸🇮 Slovénie : LPS – Disko
  6. 🇺🇦 Ukraine : Kalush Orchestra – Stefania
  7. 🇧🇬 Bulgarie : Intelligent Music Project – Intention
  8. 🇳🇱 Pays-Bas : S10 – De Diepte
  9. 🇲🇩 Moldavie : Zdob și Zdub & Frații Advahov – Trenulețul
  10. 🇵🇹 Portugal : Maro – Saudade, saudade
  11. 🇭🇷 Croatie : Mia Dimšić – Guilty Pleasure
  12. 🇩🇰 Danemark : REDDI – The Show
  13. 🇦🇹 Autriche : LUM!X feat. Pia Maria – Halo
  14. 🇮🇸 Islande : Systur – Með hækkandi sól
  15. 🇬🇷 Grèce : Amanda Tenfjord – Die Together
  16. 🇳🇴 Norvège : Subwoolfer – Give That Wolf a Banana
  17. 🇦🇲 Arménie : Rosa Linn – Snap

Comment a été déterminé l’ordre de passage ?

L’ordre de passage a été décidé à partir du tirage au sort effectué en début d’année, chaque pays a pris connaissance dans quelle demi-finale ils participeraient et s’ils se produiraient en première ou deuxième partie.

Ce système d’attribution a été mis en place depuis 2013 laissant la possibilité aux producteurs de décider l’ordre de passage de chaque pays pour les différents shows y compris la grande finale.

L’intention de s’éloigner d’un tirage aléatoire classique est de proposer un spectacle plus divertissant et rythmé, permettant à différents styles musicaux de pouvoir donner leur maximum lors de leur performance et d’éviter que deux chansons similaires se retrouvent à la suite.

Qu’en pensent les Bookmakers ?

À l’heure où nous publions cet article, les bookmakers prévoient les 10 finalistes suivants :

Source : eurovisionworld.com le 10.05 à 06:35

C’est très tendu pour deux pays (la Suisse et l’Autriche), les artistes vont donner leur maximum pour obtenir la dernière place qualificative pour la grande finale. Comme chaque édition, des surprises sont toujours possibles !

Qu’en pense la Presse ?

La presse a pu donner aussi son avis après les jurys show d’hier soir. Des résultats très serrés qui donneraient une qualification à deux autres pays cette fois-ci à la Moldavie et la Lituanie au lieu de la Suisse et les Pays-Bas.

© ESCXtra

Qu’en pensent nos membres En Route ?

Lors du Grand Vote En Route 2022, en avril dernier, les membres avaient opté pour la qualification des 10 pays suivants, trois différents en comparaison avec les Bookmakers, la Moldavie, la Lettonie et la Suisse au lieu de la Lituanie, l’Autriche et l’Islande.

Il va falloir attendre les 17 passages des demi-finalistes avant de retrouver le suspense tant attendu des fans au moment des annonces des 10 finalistes.

50% des voix ont déjà été décidées avant le show de ce soir. Hier soir, les jurys de chacun des pays en compétition ainsi que la France et l’Italie ont voté. Les téléspectateurs des 17 pays en lice, ainsi que les deux pays précédemment cités, pourront également voter. Les Français vont pouvoir soutenir leurs favoris lors de cette première demi-finale.

Télécharger les grilles de votes

Où regarder le show de ce soir dès 21:00 ?

Vous avez la possibilité de suivre le live de cette première demi-finale sur

Crédits photo : EBU – NATHAN REINDS

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X