Ce soir : la première demi-finale du concours Eurovision 2021

Ce soir : la première demi-finale du concours Eurovision 2021

Depuis les derniers jours, les répétitions battent leur plein à l’Ahoy Rotterdem et c’est dès 21:00, en direct sur France 4, avec Laurence Boccolini aux commentaires, que 16 pays en lice vont tenter de décrocher une place pour la grande finale du concours Eurovision 2021 : Lituanie, Slovénie, Russie, Suède, Australie, Macédoine du Nord, Irlande, Chypre, Norvège, Croatie, Belgique, Israël, Roumanie, Azerbaïdjan, Ukraine et Malte.

PHOTO: NATHAN REINDS

Au terme de cette soirée riche en performances et en émotions, seuls 10 pays pourront se qualifier grâce au vote du public et d’un jury professionnel. Malheureusement, six d’entre eux vont pouvoir d’ores et déjà préparer leurs valises de retour.

Le groupe The Roop avec leur titre « Discoteque » représentant la Lituanie ouvrira les hostilités lors de ce premier show et c’est l’artiste Malte, Destiny Chukunyere, qui clôturera la première demi-finale avec sa contribution « Je me casse ».

Ordre de passage

  1. 🇱🇹 Lituanie : The Roop – Discoteque
  2. 🇸🇮 Slovénie : Ana Soklič – Amen
  3. 🇷🇺 Russie : Manizha – Russian Woman
  4. 🇸🇪 Suède : Tusse – Voices
  5. 🇦🇺 Australie : Montaigne – Technicolour
  6. 🇲🇰 Macédoine du Nord : Vasil – Here I Stand
  7. 🇮🇪 Irlande : Lesley Roy – Maps
  8. 🇨🇾 Chypre : Elena Tsagrinou – El Diablo
  9. 🇳🇴 Norvège : TIX – Fallen Angel
  10. 🇭🇷 Croatie : Albina – Tick-Tock
  11. 🇧🇪 Belgique : Hooverphonic – The Wrong Place
  12. 🇮🇱 Israël : Eden Alene – Set Me Free
  13. 🇷🇴 Roumanie : Roxen – Amnesia
  14. 🇦🇿 Azerbaïdjan : Samira Efendi – Mata Hari
  15. 🇺🇦 Ukraine : Go_A – Shum
  16. 🇲🇹 Malte : Destiny Chukunyere – Je Me Casse

Comment a été déterminé l’ordre de passage ?

L’ordre de passage a été décidé à partir du tirage au sort effectué lors de l’édition 2020, chaque pays a pris connaissance dans quelle demi-finale ils participeraient et s’ils se produiraient en première ou deuxième partie.

Ce système d’attribution a été mis en place depuis 2013 laissant la possibilité aux producteurs de décider l’ordre de passage de chaque pays pour les différents shows y compris la grande finale.

L’intention de s’éloigner d’un tirage aléatoire classique est de proposer un spectacle plus divertissant et rythmé, permettant à différents styles musicaux de pouvoir donner leur maximum lors de leur performance et d’éviter que deux chansons similaires se retrouvent à la suite.

Un seul pays ne sera pas présent depuis la scène de l’Ahoy Rotterdam, il s’agit de l’Australie. En avril dernier, il a été confirmé par le radiodiffuseur australien SBS, qu’en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19 dans le pays, la délégation australienne ne pourra pas se rendre à Rotterdam, donc la représentante Montaigne se produira via son enregistrement, un « live-on-tape ».

À l’heure où nous publions cet article, les bookmakers prévoient les 10 finalistes suivants :

Source : eurovisionworld.com le 18.05 à 08:24

C’est très tendu pour trois pays (Roumanie, Belgique et l’Israël), les artistes vont donner leur maximum pour obtenir la dernière place qualificative pour la grande finale. Comme chaque édition, des surprises sont toujours possibles !

Lors du Grand Vote En Route 2021, les membres avaient opté pour la qualification des 10 pays suivants, trois différents en comparaison avec les Bookmakers.

Il va falloir attendre les 16 passages des demi-finalistes avant de retrouver le suspense tant attendu des fans au moment des annonces des 10 finalistes.

50% des voix ont déjà été décidées avant le show de ce soir. Hier soir, les jurys de chacun des pays en compétition ainsi que l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas ont voté. Les téléspectateurs des 17 pays en lice, ainsi que les trois pays précédemment cités pourront également voter. Du coup, la France ne votera pas pour cette première demi-finale, les Français pourront soutenir leurs favoris lors de la deuxième demi-finale jeudi prochain.

Télécharger les grilles de votes

Où regarder le show de ce soir dès 21:00 ?

Vous avez la possibilité de suivre le live de cette première demi-finale sur

Crédits photo : EBU – THOMAS HANSES – ANDRES PUTTING

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X