Ce soir : la deuxième demi-finale du concours Eurovision 2022

Ce soir : la deuxième demi-finale du concours Eurovision 2022

Après la qualification des 10 premiers finalistes lors de la première demi-finale mardi dernier, 18 pays en compétition vont tenter de décrocher une dernière place pour la grande finale du concours Eurovision 2022 : Finlande, Israël, Serbie, Azerbaïdjan, Géorgie, Malte, Saint-Marin, Australie, Chypre, Irlande, Macédoine du Nord, Estonie, Roumanie, Pologne, Monténégro, Belgique, Suède et République Tchèque. C’est toujours dès 21:00, en direct sur sur Culturebox – France 4, avec Laurence Boccolini aux commentaires, que nous connaîtrons les derniers finalistes de cette édition du concours Eurovision 2022.

© Twitter Eurovision Song Contest

Au terme de cette nouvelle soirée qui s’annonce riche en rebondissements, seuls 10 derniers pays pourront se qualifier grâce au vote du public et d’un jury professionnel. Malheureusement, huit d’entre eux vont pouvoir d’ores et déjà préparer leurs valises de retour.

Le groupe mythique The Rasmus avec leur chanson « Jezebel » pour la Finlande aura la lourde tâche d’ouvrir le show et passera donc en première position et c’est un autre groupe tchèque We Are Domi et leur titre « Lights Off » qui fermera ce deuxième show.

Ordre de passage

  1. 🇫🇮 Finlande : The Rasmus – Jezebel
  2. 🇮🇱 Israël : Michael Ben David – I.M
  3. 🇷🇸 Serbie : Konstrakta – In corpore sano
  4. 🇦🇿 Azerbaïdjan : Nadir Rüstəmli – Fade To Black
  5. 🇬🇪 Géorgie : Circus Mircus – Lock Me In
  6. 🇲🇹 Malte : Emma Muscat – I Am What I Am
  7. 🇸🇲 Saint-Marin : Achille Lauro – Stripper
  8. 🇦🇺 Australie : Sheldon Riley – Not the Same
  9. 🇨🇾 Chypre : Andromache – Ela
  10. 🇮🇪 Irlande : Brooke – That’s Rich
  11. 🇲🇰 Macédoine du Nord : Andrea – Circles
  12. 🇪🇪 Estonie : Stefan – Hope
  13. 🇷🇴 Roumanie : WRS – Llámame
  14. 🇵🇱 Pologne : Ochman – River
  15. 🇲🇪 Monténégro : Vladana – Breathe
  16. 🇧🇪 Belgique : Jérémie Makiese – Miss You
  17. 🇸🇪 Suède : Cornelia Jakobs – Hold Me Closer
  18. 🇨🇿 République tchèque : We Are Domi – Lights Off

Comment a été déterminé l’ordre de passage ?

L’ordre de passage a été décidé à partir du tirage au sort effectué en ce début d’année, chaque pays a pris connaissance dans quelle demi-finale ils participeraient et s’ils se produiraient en première ou deuxième partie.

Ce système d’attribution a été mis en place depuis 2013 laissant la possibilité aux producteurs de décider l’ordre de passage de chaque pays pour les différents shows y compris la grande finale.

L’intention de s’éloigner d’un tirage aléatoire classique est de proposer un spectacle plus divertissant et rythmé, permettant à différents styles musicaux de pouvoir donner leur maximum lors de leur performance et d’éviter que deux chansons similaires se retrouvent à la suite.

Qu’en pensent les Bookmakers

À l’heure où nous publions cet article, les bookmakers prévoient les 10 finalistes suivants :

Source : eurovisionworld.com le 11.05 à 10:00

C’est très tendu pour trois pays (Chypre, Azerbaïdjan et Malte), les artistes vont donner leur maximum pour obtenir la dernière place qualificative pour la grande finale. Comme chaque édition, des surprises sont toujours possibles ! La preuve, lors de la première demi-finale mardi dernier, deux éliminations surprises de l’Autriche et l’Albanie qui n’ont pas obtenu leur ticket pour la finale.

Qu’en pense la Presse ?

La presse a pu donner aussi son avis après les jurys show d’hier soir. Des résultats encore très serrés qui donneraient une qualification à deux autres pays cette fois-ci à l’Irlande et Saint-Marin au lieu de Chypre et la Belgique.

Qu’en pensent nos membres En Route ?

Lors du Grand Vote En Route 2022, les membres avaient opté pour la qualification des 10 pays suivants : deux pays différents en comparaison avec les Bookmakers, Malte et l’Israël au lieu de l’Azerbaïdjan et la Belgique.

Il va falloir attendre les 18 passages des demi-finalistes avant de vivre une nouvelle fois le grand suspense de l’annonce des 10 derniers finalistes.

50% des voix ont déjà été décidées avant le show de ce soir. Hier soir, les jurys de chacun des pays en compétition ainsi que l’Allemagne, le Royaume-uni et l’Espagne ont voté. Les téléspectateurs des 18 pays en lice, ainsi que les trois pays précédemment cités, pourront également voter. Du coup, la France ne votera pas pour cette deuxième demi-finale, les Français ont pu soutenir leurs favoris lors de la première demi-finale mardi dernier.

Télécharger les grilles de votes

Où regarder le show de ce soir dès 21:00 ?

Vous avez la possibilité de suivre le live de cette deuxième demi-finale sur

Crédits photo : EBU – NATHAN REINDS

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X