Ce soir : la deuxième demi-finale du concours Eurovision 2021
Après la qualification des 10 premiers finalistes lors de la première demi-finale mardi dernier, 17 pays en compétition vont tenter de décrocher une dernière place pour la grande finale du concours Eurovision 2021 : Saint-Marin, Estonie, République tchèque, Grèce, Autriche, Pologne, Moldavie, Islande, Serbie, Géorgie, Albanie, Portugal, Bulgarie, Finlande, Lettonie, Suisse et le Danemark. C’est toujours dès 21:00, en direct sur France 4/CultureBox, avec Laurence Boccolini aux commentaires, que nous connaitrons les derniers finalistes de cette édition du concours Eurovision 2021.
Au terme de cette nouvelle soirée qui s’annonce riche en rebondissements, seuls 10 derniers pays pourront se qualifier grâce au vote du public et d’un jury professionnel. Malheureusement, sept d’entre eux vont pouvoir d’ores et déjà préparer leurs valises de retour.
L’artiste Senhit avec sa chanson “Adrenalina” pour Saint-Marin passera en première position et le duo danois Fyr & Flamme et leur titre “Øve os på hinanden” fermeront ce deuxième show.
Ordre de passage
- 🇸🇲 Saint-Marin : Senhit – Adrenalina
- 🇪🇪 Estonie : Uku Suviste – The Lucky One
- 🇨🇿 République tchèque : Benny Cristo – Omaga
- 🇬🇷 Grèce : Stefania – Last Dance
- 🇦🇹 Autriche : Vincent Bueno – Amen
- 🇵🇱 Pologne : Rafał – The Ride
- 🇲🇩 Moldavie : Natalia Gordienko – Sugar
- 🇮🇸 Islande : Daði Freyr & Gagnamagnið – 10 Years
- 🇷🇸 Serbie : Hurricane – Loco Loco
- 🇬🇪 Georgie : Tornike Kipiani – You
- 🇦🇱 Albanie : Anxhela Paristeri – Karma
- 🇵🇹 Portugal : The Black Mamba – Love Is on My Side
- 🇧🇬 Bulgarie : Victoria – Growing Up Is Getting Old
- 🇫🇮 Finlande : Blind Channel – Dark Side
- 🇱🇻 Lettonie : Samanta Tina – The Moon Is Rising
- 🇨🇭 Suisse : Gjon’s Tears – Tout l’Univers
- 🇩🇰 Danemark : Fyr & Flamme – Øve os på hinanden
Comment a été déterminé l’ordre de passage ?
L’ordre de passage a été décidé à partir du tirage au sort effectué lors de l’édition 2020, chaque pays a pris connaissance dans quelle demi-finale ils participeraient et s’ils se produiraient en première ou deuxième partie.
Ce système d’attribution a été mis en place depuis 2013 laissant la possibilité aux producteurs de décider l’ordre de passage de chaque pays pour les différents shows y compris la grande finale.
L’intention de s’éloigner d’un tirage aléatoire classique est de proposer un spectacle plus divertissant et rythmé, permettant à différents styles musicaux de pouvoir donner leur maximum lors de leur performance et d’éviter que deux chansons similaires se retrouvent à la suite.
À l’heure où nous publions cet article, les bookmakers prévoient les 10 finalistes suivants :
C’est très tendu pour deux pays (la Moldavie et l’Autriche), les artistes vont donner leur maximum pour obtenir la dernière place qualificative pour la grande finale. Comme chaque édition, des surprises sont toujours possibles ! La preuve, lors de la première demi-finale mardi dernier, malgré une belle performance, la Croatie n’a pas obtenu son ticket pour la finale.
Lors du Grand Vote En Route 2021, les membres avaient opté pour la qualification des 10 pays suivants : une seule différence en comparaison avec les Bookmakers, la République tchèque au lieu du Portugal.
Il va falloir attendre les 17 passages des demi-finalistes avant de vivre une nouvelle fois le grand suspense de l’annonce des 10 derniers finalistes.
50% des voix ont déjà été décidées avant le show de ce soir. Hier soir, les jurys de chacun des pays en compétition ainsi que la France, le Royaume-uni et l’Espagne ont voté. Les téléspectateurs des 17 pays en lice, ainsi que les trois pays précédemment cités pourront également voter. Les Français vont pouvoir soutenir leurs favoris lors de cette deuxième demi-finale.
Télécharger les grilles de votes
Où regarder le show de ce soir dès 21:00 ?
Vous avez la possibilité de suivre le live de cette deuxième demi-finale sur
Crédits photo : EBU – THOMAS HANSES – ANDRES PUTTING