Albanie 2023 : la phase de sélection pour la 61e édition du Festivali i Këngës a demarré

Albanie 2023 : la phase de sélection pour la 61e édition du Festivali i Këngës a demarré

Le diffuseur albanais RTSH invite tous les créateurs et interprètes à participer au concours national pour devenir les participants de cette 61e édition du Festivali i Këngës.

Crédits Photo : RTSH

Festivali i Këngës a été utilisé depuis que l’Albanie a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 2004 pour sélectionner son représentant et sa chanson. La compétition se déroule traditionnellement en décembre et comprend des demi-finales et une grande finale. Le diffuseur n’a pas encore indiqué si le programme Festivali i Këngës sera utilisé pour sélectionner le représentant pour le concours Eurovision de la chanson 2023.

Une élimination après 3 qualifications en finale

Pour l’édition du concours Eurovision de la chanson 2022, c’est l’artiste Ronela Hajati et sa chanson « Sekret » qui a représenté le pays. Elle n’a pas atteint la grande finale en se classant à la 12e place avec un total de 58 points dont 12 points du jury (14e) et 46 points du télévote (9e). Le public voulait qualifier le pays en finale, par contre, le jury a été beaucoup plus sévère. La prestation live n’a vraiment pas convaincu les jurys internationaux. Après 3 qualifications consécutives (2018, 2019 et 2021), le pays n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu pour cette édition du concours Eurovision.

Source : RTSH
Crédits Photo : EBU/SARAH LOUISE

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X