163 millions de téléspectateurs ont suivi le concours Eurovision 2024
Il y a presque deux semaines, la grande finale du concours Eurovision 2024 s’est déroulée à la Malmö Arena en Suède. Cette édition 2024 a réuni un public considérable à travers le monde, que ce soit à la télévision, à la radio ou sur les plateformes en ligne des diffuseurs participants. En effet, 163 millions de téléspectateurs ont suivi l’Eurovision 2024, témoignant une fois de plus du formidable engouement que suscite cette compétition, soit un million de plus que la précédente édition en 2023. C’est l’artiste Nemo qui a remporté le concours Eurovision de la chanson 2024 pour la Suisse avec la chanson « The Code ».
Les résultats ont été publiés par l’UER, basés sur les données fournies par Médiamétrie-Glance ainsi que sur des informations pertinentes de partenaires et membres de l’UER. Lors de la grande finale du samedi 11 mai dernier, la part de marché s’est établie à 46,7 %, le score le plus élevé depuis 2006, soit un bon de 6 points par rapport à 2023.
Le concours a également consolidé sa popularité auprès des jeunes spectateurs : parmi les 15-24 ans, la part d’audience de la finale a atteint 58,6 %, un chiffre record qui est quatre fois supérieur à l’audience moyenne des diffuseurs (13,7 %).
Les fans de 92 pays avaient acheté des billets pour les 9 shows produits pendant la semaine du concours (répétitions générales et shows retransmis en direct).
Un record d’engagement en ligne a été atteint !
Les plateformes numériques de l’Eurovision ont une fois de plus établi des records impressionnants en termes d’interactions.
Durant les deux semaines du concours, comprenant la semaine de diffusion des shows, l’événement a touché 486 millions de comptes uniques sur TikTok, le partenaire officiel du concours Eurovision, soit plus de quatre fois le chiffre de 2023.
Sur TikTok, le compte officiel du concours Eurovision a enregistré 538 millions de vidéos vues, une augmentation de 71 % par rapport à l’année précédente. Les vidéos publiées avec le hashtag #Eurovision2024 ont été visionnées 6,5 milliards de fois, en hausse de 1,7 milliard par rapport à 2023.
L’Eurovision a également atteint 69 millions de comptes uniques sur Instagram, soit le double de l’année précédente. Sur cette plateforme, les vidéos ont été visionnées 479 millions de fois, une augmentation de 165 % par rapport à l’année dernière. De plus, la page Facebook de l’Eurovision a été consultée par 23 millions de personnes pendant les deux semaines du concours.
Pendant la semaine de diffusion des émissions, la chaîne YouTube officielle du concours Eurovision a attiré 42 millions de visiteurs uniques dans 231 pays et territoires. Ce sont 7,3 millions de visiteurs uniques qui ont suivi les shows sur la chaîne YouTube officielle du concours, en direct ou en replay.
Source : données YouTube, Instagram, Facebook, Twitter, TikTok (chiffres entre le samedi 27 avril – premier jour des répétitions – et le mardi 14 mai – 3 jours après la finale).
Des votants dans plus de 150 pays
Cette année, les téléspectateurs des pays non participants ont eu la possibilité de voter pour leurs chansons préférées avant les trois shows et pendant les performances en direct lors de la grande finale. Les fans ont ainsi participé au vote dans 156 pays, soit 12 de plus que l’an dernier, lorsque le vote du “reste du monde” a été introduit.
En dehors des pays participants, les votes les plus nombreux sont venus des États-Unis, du Canada, de Roumanie, du Mexique, des Émirats arabes unis, de Turquie, d’Afrique du Sud, de Hongrie, de Slovaquie et de Bulgarie.
Un triomphe musical à l’échelle mondiale
Cette année encore, le concours Eurovision de la chanson a été une plateforme de lancement pour de nombreux artistes à travers tous les pays participants.
Le jour suivant la finale, la playlist officielle du concours Eurovision de la chanson 2024 était la plus écoutée en streaming sur Spotify à l’échelle mondiale.
Le même jour, 6 des chansons participant à cette édition 2024 ont fait leur entrée dans le Top 200 des titres les plus écoutés en streaming sur Spotify à l’international : The Code, la chanson gagnante de cette année, s’est directement hissée à la 17e place de ce classement, suivie de près par les titres représentant les Pays-Bas, la Croatie, la France, l’Ukraine et l’Italie.
The Code, la chanson qui a permis à Nemo de remporter la compétition pour la Suisse, a rapidement rejoint les 100 chansons les plus écoutées dans 44 pays, parvenant même à se hisser en tête du classement dans 13 pays.
Selon les données de Shazam concernant les titres les plus diffusés à la radio depuis la soirée de la finale, The Code est la chanson de l’Eurovision 2024 en tête, suivie de Mon Amour de Slimane et La Noia d’Angelina Mango, représentante italienne.
C’est Always on the Run, interprété par ISAAK, qui a été le titre le plus “shazamé” pendant la finale.
Des audiences en hausse pour
🇨🇭 La Suisse
La Suisse, qui a remporté la compétition pour la troisième fois, a rassemblé en moyenne 723 000 téléspectateurs dans ses trois régions linguistiques, un chiffre en hausse de 40 % par rapport à 2023 et un record d’audience dans les trois régions concernées.
🇩🇪 L’Allemagne
L’Allemagne a enregistré la plus forte audience pour la Grande Finale, avec une moyenne de 8.1 millions de téléspectateurs sur Das Erste et ONE.
🇬🇧 Le Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a enregistré la deuxième plus grande audience avec 7,7 millions de téléspectateurs pour la grande finale sur BBC One.
🇫🇷 La France
En France, notre représentant Slimane a réuni 5,4 millions de fans, soit une hausse de 1,9 million par rapport à l’édition 2023.
🇭🇷 La Croatie
La Croatie s’est classée deuxième de la compétition, son meilleur résultat à ce jour. Le concours Eurovision 2024 y a battu des records d’audience, avec 1,1 million de téléspectateurs et une part de marché de 73,2 %
Un succès colossal
Dans près de la moitié des pays (18 sur 37), la part d’audience du concours Eurovision 2024 dépasse les 50 % : l’Islande se distingue en tête avec 96 %, suivie de près par d’autres pays nordiques tels que la Suède avec 87,3 %, la Norvège avec 85,5 %, la Finlande avec 83,1 %, ainsi que la Croatie avec 73,2 % et la Lituanie avec 70,2 %.
Ces chiffres exceptionnels témoignent du retentissement mondial de l’Eurovision, que ce soit sur internet, à la télévision et, plus important encore, dans la sphère musicale. Nous nous félicitons qu’un nombre croissant de personnes suivent les shows en direct sur les chaînes et les stations de nos Membres, sans même parler des records d’engagement qui ont été battus sur nos plateformes numériques ! Nous remercions sincèrement la SVT qui a produit 9 heures d’émissions exceptionnelles, mettant ainsi en lumière le pouvoir fédérateur incomparable des médias de service public.
Jean Philip De Tender, Directeur général adjoint de l’UER
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Source : European Broadcasting Union
Credits Photo : EBU / Alma Bengtsson