161 millions de téléspectateurs ont suivi le concours Eurovision 2022
Déjà une semaine s’est écoulée depuis la grande finale du concours Eurovision 2022 au Pala Alpitour, à Turin en Italie. Le plus grand événement musical en direct au monde a été regardé à la télévision par 161 millions de téléspectateurs dans 34 pays.
Les résultats ont été communiqués par l’UER, sur la base de données fournies par Médiamétrie-Glance ainsi que sur des données pertinentes des partenaires et membres de l’UER. La grande finale de cette 66e édition du samedi 14 mai dernier, a atteint en moyenne 3 points de plus de parts d’audience télévisuelle que la dernière édition en 2021 avec 43,3%.
La portée du concours dans ces 34 pays a tout de même augmenté de 7 millions cette année. La Russie et l’Ukraine n’ont pas été incluses dans les chiffres de 2022. En 2021, ces deux marchés représentaient ensemble 29 millions de personnes.
Le jeune public a encore été au rendez-vous cette année !
Le concours s’est une fois de plus avéré extrêmement populaire auprès du jeune public. Chez les 15-24 ans, la part d’audience de la grande finale progresse de trois points par rapport à 2021, à 56,2 %, restant quatre fois supérieure à la moyenne des chaînes de diffusion.
Les diffusions en ligne rencontrent toujours un beau succès
Au cours de la même semaine, 42,3 millions de téléspectateurs uniques dans 232 pays et territoires ont regardé du contenu sur la chaîne YouTube officielle. Le nombre de spectateurs de la grande finale sur YouTube a augmenté de près de 50 % d’une année sur l’autre pour atteindre 7,6 millions de téléspectateurs uniques pour l’émission en direct. Le plus grand nombre de vues a été enregistré dans le pays vainqueur, l’Ukraine, avec plus de 2,2 millions de vues à ce jour. Plus de la moitié, soit 63 % des personnes qui regardent YouTube, étaient âgées de 18 à 34 ans.
Des audiences en hausse pour..
🇮🇹 L’Italie
L’Italie, pays hôte, a enregistré sa plus grande audience jamais enregistrée pour la deuxième année consécutive, depuis son retour dans la compétition en 2011, en hausse de 53% par rapport à 2021, avec une audience moyenne de 6,6 millions de téléspectateurs, représentant 41,9 % de l’écoute télévisuel dans le pays.
Toujours le même succès
Sur un tiers des pays (13 sur 34), le concours Eurovision 2022 a obtenu plus de 50 % des parts d’audience : en Islande avec 96,4% puis suivi de près par les autres pays nordiques (Norvège 89,1%, Suède 81,4% et Finlande 72,1%).
🇬🇧 Le Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a enregistré la plus grande audience de tous les pays en 2022 avec 8,9 millions de téléspectateurs lors de la grande finale, en hausse de 20 % par rapport à 2021. Il est à souligner que c’est la première fois en 11 ans que le pays enregistre des audiences plus élevées que l’Allemagne, qui offrait auparavant l’audience la plus élevée.
🇪🇸 L’Espagne
6,8 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé la finale, en hausse de 86% par rapport à 2021, et leur plus forte audience depuis 2008.
🇫🇷 La France
Notre pays, qui a été représenté par le groupe Alvan & Ahez, a connu une audience en baisse. La finale a été regardée sur France 2 par 3,2 millions de téléspectateurs (23,4 % de parts de marché) avec une pointe d’affluence à 4,1 millions au passage des représentants bretons. Ce sont les 15/24 ans qui ont été les plus nombreux avec une part de marché de 45% environ.
Les autres pays qui ont vu plus de 50 % du total des téléspectateurs lors de la grande finale sont l’Arménie, la Belgique flamande, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, la Lituanie et les Pays-Bas.
Une fois de plus, nous constatons l’énorme popularité du concours auprès du jeune public, dont certains découvrent l’événement pour la première fois. Le concours Eurovision de la chanson a vraiment un attrait mondial démontré par les millions de personnes qui regardent dans tous les territoires de la planète et des millions d’autres qui interagissent sur les réseaux sociaux.
Martin Osterdahl – Superviseur du concours Eurovision
Source : European Broadcasting Union
Credits Photo : EBU / CORINNE CUMMING