Pays-Bas 2024 : à la recherche du futur représentant du pays
Le diffuseur néerlandais AVROTROS a lancé cette semaine sa recherche du futur représentant pour le concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö, en Suède. Les artistes, compositeurs, paroliers, producteurs et maisons de disques sont cordialement invités à soumettre une chanson authentique, distinctive et compétitive pour le plus grand spectacle musical d’Europe. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant jusqu’au samedi 30 septembre au soir.
Malgré les résultats décevants en 2023, les différentes polémiques autour de l’ancienne délégation et les nombreux appels à une finale nationale, le diffuseur AVROTROS opte de nouveau cette année pour une procédure en interne. Il est à souligner que cette méthode de sélection a abouti à huit places en finale pour les Pays-Bas au cours des dix dernières années.
En conséquence, AVROTROS a récemment examiné de près sa participation au concours Eurovision de la chanson et a mis en œuvre un certain nombre de changements. Le plus important est la nomination du nouveau chef de la délégation, Twan van de Nieuwenhuijzen.
Il sera responsable de l’ensemble du projet du pays En Route vers le concours Eurovision de la chanson 2024. Avec cette nouvelle attribution, Eric van Stade (directeur général d’AVROTROS) quitte le comité de sélection. Le diffuseur va rechercher également de nouveaux membres pour compléter le comité de sélection actuel.
Je suis fier de la demande d’AVROTROS de diriger ce projet stimulant et unique. J’ai hâte d’utiliser les connaissances et l’expérience que j’ai acquises ces dernières années au concours Eurovision de la chanson pour créer une candidature solide et convaincante pour les Pays-Bas.
Twan van de Nieuwenhuijzen – chef de la délégation néerlandaise
Toutes les candidatures seront jugées par le comité de sélection du concours Eurovision de la chanson. La préférence est la combinaison de la chanson et du ou des artiste(s). La nouveauté de cette année est l’option de ne soumettre qu’une chanson. Une fois sélectionné, un artiste choisi sera recherché en consultation avec l’ensemble du comité de sélection. La chanson ne peut pas être publiée ou interprétée publiquement avant le 1er septembre 2023.
Par la suite, le comité sélectionnera un petit nombre de candidatures. Les équipes à l’origine de ces propositions seront invitées à chanter la chanson en direct et à discuter du projet éventuel de représenter le pays au concours Eurovision.
Le pays dans le concours Eurovision
Les Pays-Bas participent au concours Eurovision de la chanson, depuis sa première édition, en 1956, et l’ont remporté à cinq reprises : en 1957, 1959, 1969, 1975 et 2019. Le pays est l’un des sept pays fondateurs du concours, avec l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse.
La dernière victoire, en 2019, s’est réalisée avec la chanson « Arcade », interprété par Duncan Laurence. Dans les détails, le pays termine deuxième du télévote et troisième du jury, l’addition de ses points a permis au pays de terminer à la première place du classement général.
Lors de l’édition du concours Eurovision 2023 qui s’est déroulée à Liverpool au Royaume-Uni, les Pays-Bas ont été représentés par le duo Mia Nicolai & Dion Cooper et leur chanson “Burning Daylight”. Les Pays-Bas n’ont pas réussi à se qualifier en finale pour la première fois depuis 2015. Mia Nicolai et Dion Cooper ont terminé à la 13e place de la première demi-finale avec seulement 7 points du télévote (5 pays ont attribué 1 ou 2 points uniquement). Il s’agit du pire résultat néerlandais depuis 1993.
Le pays va-t-il revenir plus fort que jamais ? Réponse dans les prochains mois. N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : avrotros.nl
Credits Photo : Sarah Louise Bennett / EBU