🇫🇮 La Finlande désignera son représentant lors de la grande finale de l’UMK25 le 8 février
La chaîne de télévision nationale finlandaise, Yle, a annoncé que l’Uuden Musiikin Kilpailu 2025 aura lieu le 8 février à Tampere. Cette édition de l’UMK se déroulera à la Nokia Arena de Tampere, pour la quatrième fois dans cette ville et la deuxième fois dans cette salle, la plus grande enceinte couverte de Finlande.
L’an dernier, l’UMK a une fois de plus établi de nouveaux records : près de 20 000 spectateurs ont assisté au spectacle en direct à la Nokia Arena de Tampere, 1,9 million de Finlandais l’ont suivi à la télévision, et près d’un million de téléspectateurs internationaux ont rejoint l’engouement via Yle Areena.
Un nombre record de participation
La popularité de l’UMK ne cesse de croître également parmi les artistes. Cette année, un record a été établi lors de la phase de soumission des chansons, avec 485 titres proposés dans le cadre du processus de candidature actuel de l’UMK. En complément du jury professionnel, composé d’experts de l’industrie musicale et présidé par Tapio Hakanen, directeur musical d’YleX, cinq jurys populaires ont été conviés à participer à la sélection des finalistes de l’UMK 2025.
Cette année, c’était particulièrement émouvant de découvrir le grand nombre de chansons qui ont montré la passion, le talent et la créativité des créateurs de musique finlandais. Cette saison, UMK verra à la fois une belle continuation de la tradition pop finlandaise et une star du futur, attendant son opportunité de briller. Nous pourrons être témoins de l’énergie énergique du groupe, entendre la langue allemande dans une chanson de UMK, danser au rythme d’un tube de danse épique et être émus par l’une des plus belles ballades de l’histoire de UMK. La programmation est couronnée par une chanson qui vous fait danser et pleurer en même temps.
Tapio Hakanen directeur musical d’Ylex
Les artistes participants à l’UMK 2025 seront révélés le mercredi 8 janvier 2024, et les chansons ainsi que les clips vidéo seront publiés quotidiennement du 9 au 17 janvier 2025.
Une sélection nationale qui a fait ses preuves
La Finlande a utilisé la sélection nationale UMK pour choisir sa chanson et son artiste depuis 2012. En 2018 et 2019, l’artiste a été sélectionné en interne et l’émission a été utilisée pour sélectionner la chanson. Les résultats ont été moins convaincants pour ces deux éditions.
Grâce à ce processus de sélection, la Finlande a été représentée au concours Eurovision par :
- Pernilla Karlsson (2012) (élimination en demi-finale),
- Krista Siegfrids (2013) (21e en finale),
- Softengine (2014) (11e en finale),
- Pertti Kurikan Nimipäivät (2015) (élimination en demi-finale),
- Sandhja (2016) (élimination en demi-finale),
- Norma John (2017) (élimination en demi-finale),
- Saara Aalto (2018) (25e en finale),
- Darude feat. Sebastian Rejman (2019) (élimination en demi-finale),
- Aksel Kankaanranta (2020) (concours annulé),
- Blind Channel (2021) (6e en finale),
- The Rasmus (2022) (21e en finale),
- Käärijä (2023) (2e en finale),
- et Windows95man (2024) (19e en finale).
Le programme UMK a connu de nombreux succès dans les charts, au-delà des chansons victorieuses de l’Eurovision. Lors de l’édition 2024, le titre “Paskana” de Sara Siipola a bénéficié d’une large diffusion à la radio et sur les plateformes de streaming.
Le pays dans le concours
La Finlande a participé pour la première fois au concours Eurovision de la chanson en 1961 pour sa 6eme édition, aux côtés de l’Espagne et de la Yougoslavie. Le pays a terminé en dernière position lors des finales du concours à 10 reprises et a obtenu trois fois zéro point. Ce n’est qu’en 2006 que la Finlande remporte le concours Eurovision de la chanson avec le mythique groupe Lordi à Athènes avec la chanson « Hard Rock Hallelujah » marquant 292 points, un record à l’époque.
Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Finlande a manqué huit finales du concours. En 2020, la Finlande a abandonné sa formule qui consistait à choisir un représentant et de soumettre un choix de plusieurs chansons à un vote (jury et public). Les résultats ont été plutôt décevants, une élimination en 2019 et une place en bas de classement en finale en 2018. En 2021, le groupe Blind Channel a réussi à qualifier le pays pour la finale en obtenant une très belle 6e place. En 2023, le pays a récolté une excellente deuxième place avec un total de 526 points dont 150 points du jury (4e) et 376 points du télévote (1er).
Lors de l’Eurovision 2024, la Finlande a été représentée en finale par Windows95man avec la chanson “No Rules!”. Le pays s’est qualifié pour la quatrième année consécutive. Malgré une performance énergique, la Finlande s’est classée 19e avec un total de 38 points dont 31 points du public (15e) et 7 points du jury (24e).
N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : yle.fi
Credits Photo : Sarah Louise Bennett / Corinne Cumming / EBU