🇪🇪 175 chansons soumises pour représenter l’Estonie à l’Eurovision 2025

🇪🇪 175 chansons soumises pour représenter l’Estonie à l’Eurovision 2025

Le radiodiffuseur estonien ERR a confirmé la soumission de 175 chansons pour concourir à Eesti Laul 2025, la sélection nationale du pays pour le concours Eurovision de la chanson 2025. Parmi ces propositions, 65 chansons sont en estonien tandis que 110 autres sont en langues étrangères, dont l’anglais, le français, l’italien et l’allemand.

L’Eesti Laul de cette année prouve que la musique ne connaît pas de frontières et est également une plateforme appréciée à l’étranger.

Riin Vann, producteur de l’Eesti Laul 2025

La période de soumission des chansons, ouverte à la mi-septembre, est désormais clôturée, mettant fin à la possibilité pour les artistes de proposer un nouveau titre cette année. Le nombre de soumissions est en baisse par rapport à l’année dernière, soit 40 de moins.

Processus de sélection

Après la clôture de la période de soumission, un jury professionnel composé de 35 membres aura pour mission de sélectionner 15 finalistes parmi toutes les candidatures. En parallèle, un vote du public sera organisé pour choisir une 16e chanson parmi celles qui n’auraient pas été retenues par le jury. Les noms des 15 finalistes seront annoncés en novembre, et les chansons seront officiellement dévoilées pour la première fois dans l’émission “Start” le 6 décembre. Le dernier finaliste, désigné par le public, sera quant à lui révélé au début de janvier.

Un format renouvelé

La compétition Eesti Laul 2025 adopte cette année un format unique, avec une seule grande finale, prévue pour le 15 février 2025. Ce sera la première fois depuis 2010 qu’Eesti Laul se limitera à un seul spectacle. Le déroulement du vote sera divisé en deux tours : dans un premier temps, un vote conjoint du public et d’experts internationaux (composé de sept membres) déterminera les trois candidats qui accèderont à la superfinale.

Lors de la Superfinale, c’est uniquement le vote du public qui désignera le grand vainqueur. Celui-ci représentera l’Estonie à l’Eurovision 2025, qui se tiendra dans la ville suisse de Bâle.

Au programme de l’Eesti Laul 2025

  • Annonce des 15 finalistes : novembre 2024
  • Publication des chansons : 6 décembre 2024
  • Annonce du dernier et 16e finaliste : début janvier 2025
  • 🏆 Grande Finale : samedi 15 février 2025

Le pays dans le concours Eurovision

L’Estonie a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1994. En 2001, l’Estonie a remporté le concours Eurovision de la chanson pour la seule fois à ce jour. Ils étaient représentés par Tanel Padar, Dave Benton & 2XL, qui ont interprété la chanson « Everybody » et remporté une victoire surprise à Copenhague. Après un certain succès entre 1997 et 2002, le pays n’a pas réussi à se qualifier en finale pendant 5 années consécutives, de 2004 à 2008. En 2009, l’Estonie a lancé une nouvelle émission de sélection, Eesti Laul, et s’est depuis qualifiée à 9 reprises sur les 14 participations.

En 2023, à Liverpool, la jeune chanteuse Alika a réussi le défi de se qualifier de nouveau en finale en obtenant une très belle 8e place avec un total de 168 points. C’est le 4e meilleur résultat du pays depuis l’intégration des demi-finales en 2004 en égalisant la performance d’Elina Nechayeva et sa chanson “La Forza” en 2018.

Cette année, l’Estonie a été représentée par 5Miinust & Puuluup avec la chanson « Nendest narkootikumidest ei tea me (küll) midagi », terminant à la 20e place de la finale avec un total de 37 points. C’est la troisième qualification consécutive du pays en finale.

YouTube player

Qui souhaitez-vous voir ou revoir dans la compétition ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : EER
Credits Photo : EBU / C
orinne Cumminh

Quelle est votre réaction ?
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X