
🇧🇪 Voici les 8 finalistes de la sélection belge “Eurosong 2025”
Le diffuseur flamand VRT a révélé ce matin les noms des 8 artistes qui concourront lors de la finale belge de “Eurosong 2025”. Cette méthode de sélection, déjà utilisée en 2023, alterne chaque année avec celle du diffuseur RTBF.

1. Grace
Elle a remporté la saison 7 de The Voice van Vlaanderen en 2021 et est âgée de 22 ans. Plus tôt cette année, elle a fait ses débuts musicaux dans une version flamande de Hairspray.
2. Jelle van Deal
Âgée de 34 ans, elle est devenue célèbre en 2008 en rejoignant le groupe de danse populaire Lasgo après avoir remporté un concours de talents télévisé. Elle travaille sur sa carrière solo depuis 2014. Plus tôt cette année, elle a participé à l’émission Sing Again, diffusée sur la chaîne belge VTM.
3. LEEZ
De son vrai nom Lisa Van Rossem, 31 ans, elle a participé à la saison 4 de The Voice van Vlaanderen en 2016. Elle est surtout connue comme choriste et comme la sœur du chanteur flamand Metejoor. Elle s’est récemment lancée dans une carrière solo. Sa chanson Toxic Lullaby a été nominée pour le Zomerhit, un grand prix musical annuel organisé par la plus grande station de radio de Flandre, Radio 2.
4. Le Manou
À 29 ans, Manou Maerten avait participé à la finale nationale belge du Concours Eurovision de la Chanson Junior en 2009, se classant 2ᵉ derrière Laura Omloop avec la chanson Comment faire. Née et élevée à Durbuy, l’auteure-compositrice-interprète possède un répertoire francophone.
5. Lenn
ll est le fils du chanteur flamand Gunther Neefs et le petit-fils de Louis Neefs, qui a représenté la Belgique aux Concours Eurovision de la Chanson de 1967 et 1969. Âgé de 25 ans, il est principalement populaire sur les réseaux sociaux avec ses reprises de chansons.
6. Mentissa
Mentissa a remporté la version flamande de The Voice Kids en 2014 et a terminé 3ᵉ lors de la saison 10 de The Voice France en 2021. L’année dernière, elle a été nominée pour le Zomerhit avec sa chanson Mamma Mia. Depuis cette année, elle est coach dans The Voice Belgique, diffusée sur RTBF.
7. Red Sebastian
Âgé de 25 ans, il est devenu célèbre en 2014 après avoir été finaliste de l’émission de télé-crochet Belgium’s Got Talent. C’est au cours de ses études au conservatoire de musique de Gand qu’il a rencontré Gustaph, représentant belge au Concours Eurovision de la Chanson en 2023. Plus tôt cette année, Red Sebastian était également candidat dans l’émission Sing Again.
8. Stefanie Callebaut
Elle était chanteuse au sein du groupe SX, mais s’est lancée en solo en 2022 avec ses propres compositions, dont certaines interprétées dans le dialecte particulier de la Flandre occidentale. Plus tôt cette année, elle s’est produite dans l’émission de la VRT Ik vraag het aan.
Quid de la méthode de sélection dans tout ça ?
À l’image de la sélection de 2023, chaque artiste interprétera en compétition ses deux chansons lors de l’un des deux épisodes préliminaires, sans mise en scène. Ces épisodes seront enregistrés en décembre pour être diffusés en janvier sur VRT1 et VRT Max.
La finale d’Eurosong 2025 se tiendra le 1ᵉʳ février 2025. Le gagnant sera désigné à parts égales entre le vote du jury (50 %) et le télévote (50 %).
En 2024, Mustii avait représenté la Belgique, mais il n’a malheureusement pas réussi à se qualifier pour la finale, terminant 13ᵉ de la deuxième demi-finale avec un total de 18 points.
Des favoris dans cette sélection belge ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Credits Photo : VRT
Source : VRT