We Are Domi avec la chanson « Lights Off » pour la République tchèque à l’Eurovision 2022

Le groupe We Are Domi a remporté la finale de la sélection nationale tchèque ESCZ 2022 en décembre dernier et représentera la République tchèque au concours Eurovision de la chanson 2022 avec la chanson « Lights Off ».

Le clip officiel a été publié sur les réseaux sociaux le vendredi 18 mars 2022. Le tournage de la vidéo a eu lieu la semaine dernière à Prague. On peut entendre le revamp qui sera utilisée pour le concours Eurovision 2022, cette version avait été présentée pour la première fois publiquement lors de la finale nationale roumaine le 5 mars dernier.

16.12.2021

Le gagnant de l’EUROVISION SONG CZ 2022 a été révélé via une vidéo diffusée sur le compte officiel YouTube du concours Eurovision. Les votes se sont basés sur les performances live de chaque participant depuis les studios ČT à Prague. Lors des éditions précédentes, ce sont les clips vidéos des artistes qui ont été diffusés pour lancer les votes.

Tout le monde a pu voter depuis l’application officielle de l’Eurovision. En complément depuis cette année, une nouveauté, il y avait un site web dédié aux votes. Une combinaison a été instaurée pour désigner le gagnant : 50 % des votes du jury international, 25 % des votes du public international et 25 % des votes du public tchèque.

Le vote du jury était composé de :

  • Tix – représentant de la Norvège en 2021
  • Maraaya – représentant de la Slovénie en 2015
  • The Black Mamba – représentant du Portugal en 2021
  • Manizha – représentante de la Russie en 2021
  • Blind Channel – représentant de la Finlande en 2021
  • Go_A – représentant de l’Ukraine en 2020 et 2021
  • Dadi Freyr – représentant de l’Islande en 2020 et 2021
  • Gjon’s Tears – représentant de la Suisse en 2020 et 2021
  • Jay Aston – représentant et membre du groupe Bucks Fizz pour le Royaume-Uni, gagnant du concours Eurovision en 1981
  • Paul Harrington & Charlie McGettigan – représentants de l’Irlande et gagnants du concours Eurovision en 1994

Les résultats

Voilà le tableau des résultats à l’issue des votes : 50% par un jury international, 25% par un vote public international et 25% par le public tchèque.

Lors des différentes révélations des votes, le groupe a pris la première place des votes du jury international ainsi que pour les téléspectateurs et seulement la quatrième place du vote national tchèque.

A propos du groupe

Le groupe We Are Domi est un trio d’électro-pop alternatif, fondé au Royaume-Uni en 2018 et actuellement basé à Prague. La chanteuse principale Dominika Hašková, fille du joueur de hockey sur glace Dominik Hašek, est originaire de République tchèque, tandis que le guitariste Casper Hatlestad de Stavanger (ville du sud-ouest de la Norvège) et le claviériste Benjamin Rekstad de Nesodden (ville proche d’Oslo en Norvège). Les trois artistes se sont rencontrés alors qu’ils étudiaient au Leeds College of Music, conservatoire de musique d’enseignement supérieur basé dans le quartier Quarry Hill de Leeds, en Angleterre. Leur style de musique est décrite comme un mélange de dance et de musique électronique avec quelques influences scandinaves.

Un échec en 2021

Benny Cristo a représenté la République tchèque au concours Eurovision de la chanson 2021 avec la chanson « Omaga ». Il a terminé 15e sur 17 dans la 2e demi-finale avec un total de 23 points dont 23 points du jury et aucun point du télévote. Le pays ne s’est donc pas qualifié cette fois-ci après deux réussites en 2018 et 2019.

Source : YouTube Eurovision Song Contest
Credits Photo : Facebook Domi

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X