Soyez prêts pour la finale du concours Eurovision Junior 2021

Soyez prêts pour la finale du concours Eurovision Junior 2021

Nous y sommes, c’est le grand jour pour la finale du concours Eurovision Junior 2021. Un long programme ce week-end pour une finale qui s’annonce grandiose, nous vous proposons de revoir tous les détails de cet événement musical qui a commencé il y a un an déjà.

Une grande aventure musicale

Première victoire française

Après la victoire de Valentina qui représentait la France lors du dernier Eurovision junior 2020 en Pologne, les équipes de France Télévisions ont organisé le concours à Paris, la ville lumière, cette année. La ville hôte, le slogan et la date du concours ont été dévoilés le 20 mai dernier, à Rotterdam, lors d’une conférence de presse au concours Eurovision de la chanson 2021.

Un thème qui fait rêver !

Le diffuseur français France Télévisions a révélé le thème artistique du concours Eurovision Junior pour cette année, qui s’inspire des trois thèmes suivants : l’imagination, Noël et la capitale française Paris.

« Imagine » – pas seulement un slogan de concours, mais une invitation à rêver. Avoir la tête dans les nuages, regarder vers le ciel et voyager à la vitesse de la lumière. De l’écrivain Jules Verne à l’astronaute Thomas Pesquet (tous deux Français bien sûr), la fusée a toujours été un moyen de toucher les étoiles et représente l’imaginaire. Ensuite, l’œuvre ressemble à un arbre de Noël traditionnel et symbolise la magie, l’émerveillement, la joie et le don. Et enfin, pour les gens du monde entier, Paris est la ville de l’amour et de la lumière sans oublier l’emblème connu de tous : la Tour Eiffel.

La finale à la Seine Musicale dans toute sa splendeur

Située sur l’Ile Seguin dans l’ouest parisien, c’est la destination musicale de cette 19e édition du concours Eurovision Junior 2021 et elle dispose d’un équipement culturel unique qui a pour vocation de faire rayonner toutes les musiques auprès de tous les publics.

Notre représentant Enzo

C’est en novembre dernier que France Télévisions a annoncé sur les réseaux sociaux le représentant de la France. Il s’agit du jeune artiste Enzo Hilaire. Grand fan de football et de Mbappé, chante depuis tout petit. Il découvre le rap grâce à son frère qui lui fait écouter Eminem et d’autres rappeurs. Et comme le jeune garçon veut faire comme son frère, il commence aussi à chanter et à rapper. Déjà globe trotter, il a vécu à Hong Kong. Ayant de la suite dans les idées, l’adolescent a créé sa propre chaîne Youtube, lors d’un séjour en Thaïlande, après avoir fait un film de vacances. C’est d’ailleurs par ce biais que la production de « The Voice Kids » a contacté la famille d’Enzo Hilaire, pour lui proposer un casting. Le jeune chanteur a donc été candidat de la Saison 7 de « The Voice Kids ». Il a été finaliste de l’équipe Soprano.

Ça fait Tic ça fait Tac !

Enzo défendra les couleurs de la France à domicile avec la chanson, au tempo charleston- pop, « Tic Tac » écrite par Alban Lico, auteur-compositeur-interprète français qui a participé à plusieurs projets en tant que saxophoniste avec les BB Brunes, The Earl Grey, Tricky et Stromae. Il a aussi collaboré avec Vitaa et Slimane, Carla ou encore Valentina.

Les images des répétitions d’Enzo

Le premier aperçu de la performance d’Enzo pour la France au concours Eurovision de la chanson junior a été publié. Le jeune artiste amène les années folles sur la scène de l’Eurovision Junior avec une performance en or de sa chanson « Tic Tac ». Un grand escalier circulaire fait partie de la performance avec le chanteur qui sera rejoint par quatre danseurs. La France vise très haut avec cette mise en scène pour viser un doublé gagnant.

Les 18 concurrents face à la France

L’ordre de passage du concours Eurovision Junior 2021 a été dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture, diffusée en direct le lundi 13 décembre dernier à Paris. Un tirage au sort a été effectué par la jeune chanteuse française Carla, représentante de la France au concours Junior en 2019 avec la chanson « Bim Bam Toi ». La France passera en 13e position.

© Capture écran YouTube

Ordre de passage

  1. 🇩🇪 Allemagne : Pauline – Imagine Us
  2. 🇬🇪 Georgie : Niko Kajaia – Let’s Count The Smiles
  3. 🇵🇱 Pologne : Sara James – Somebody
  4. 🇲🇹 Malte : Ike & Kaya – My Home
  5. 🇮🇹 Italie : Elisabetta Lizza – Specchio (Mirror On The Wall)
  6. 🇧🇬 Bulgarie : Denislava & Martin – Voice Of Love
  7. 🇷🇺 Russie : Tanya Mezhentseva – Mon Ami
  8. 🇮🇪 Irlande : Maiú Levi Lawlor – Saor (Disappear)
  9. 🇦🇲 Arménie : Maléna – Qami Qami
  10. 🇰🇿 Kazakhstan : Alinur Khazim & Beknur Zhanibekuly – Ертегі әлемі (Fairy World)
  11. 🇦🇱 Albanie : Anna Gjebrea – Stand By You
  12. 🇺🇦 Ukraine : Olena Usenko – Vazhil
  13. 🇫🇷 France : Enzo – Tic Tac
  14. 🇦🇿 Azerbaïdjan : Sona Azizova – One Of Those Days
  15. 🇳🇱 Pays-Bas : Ayana – Mata Sugu Aō Ne
  16. 🇪🇸 Espagne : Levi Díaz – Reír
  17. 🇷🇸 Serbie : Jovana & Dunja – Oči Deteta (Children’s Eyes)
  18. 🇲🇰 Macédoine du Nord : Datje Muzika – Green
  19. 🇵🇹 Portugal : Simão Oliveira – O Rapaz
© EBU

La France va-t-elle réaliser un doublé ?

Credits Photo : ANDRES PUTTING/EBU

La France un grand favori du concours Eurovision Junior

Depuis son retour dans la compétition, la France a su marquer les esprits lors des dernières éditions du concours Eurovision en obtenant d’excellents résultats. Le pays a obtenu une deuxième place en 2018 avec Angelina « Jamais sans toi », une 5e place en 2019 avec Carla « Bim Bam Toi » et le titre tant convoité en 2020, avec « J’imagine » de Valentina.

Soutenez Enzo en votant et n’hésitez pas à partager autour de vous !

Le vainqueur du concours sera le jeune artiste ayant recueilli le plus de votes du public (50%) mais aussi de l’ensemble des jurys nationaux (50%). Contrairement à la version adulte, l’Eurovision Junior permet de voter pour son propre pays.

La première période de vote est ouverte le vendredi 17 décembre à 20h et se terminera à 16h le dimanche 19 décembre. Les votes rouvriront après toutes les prestations lors de la grande finale pour une deuxième période de vote d’une durée de 15 minutes.

Pour voter, il suffit d’aller sur le site officiel du concours Eurovision Junior : jesc.tv

L’identité des présentateurs

Ce n’est pas un duo, mais un trio qui aura pour objectif d’animer le show en direct sur France 2. Il s’agit d’Elodie Gossuin, d’Olivier Minne et de Carla. Les deux animateurs phares de la chaine France 2 du groupe France Télévisions, Stéphane Bern et Laurence Boccolini, se chargeront de commenter le show en direct.

12 points go to ….

Il a été confirmé lors de la conférence de presse en novembre dernier que l’artiste Angélina (Eurovision Junior 2018) sera notre représentante pour annoncer les 12 points de la France le soir de la grande finale.

© Facebook Angélina

Qui sont les grands concurrents de la France ?

Les membres du groupe « En Route » ont eu la possibilité de voter afin de désigner les favoris de ce concours Eurovision Junior 2021. Petit rappel, lors des votes En Route, on ne peut voter pour son propre pays pour instaurer une bonne équité. En revanche, pour le concours officiel, on vote toutes et tous pour notre représentant français Enzo. Les membres En Route ont décerné la victoire, sur la base des vidéos clips, à la Macédoine du Nord  et ses représentants du groupe Dajte Muzika avec leur chanson « Green Forces ».

Les 3 pays concurrents à la France désignés par les membres En Route sont donc la Macédoine du Nord, l’Arménie et l’Italie.

Au programme de ce week-end !

Bien évidemment, avant de se retrouver tous devant cet évènement musical en direct sur France 2, de nombreuses animations vont rythmer ce week-end.

Rendez-vous sur EFR12 Radio Eurovision !

Un Melodi Grand Mix spécial Junior samedi dès 18:00

Une émission spéciale dimanche dès 15:00

Depuis la Seine Musicale, vous retrouverez Frédéric pour une émission spéciale consacrée à cette finale, à une heure du debut du show, il dévoilera le résultat des votes de l’EFR League Junior. Après la victoire de Valentina l’année dernière, les auditeurs d’EFR12 Radio Eurovision seront-ils aussi perspicace pour désigner le vainqueur ?

Pour regarder le show en direct

Toute la team « En Route pour l’Eurovision » vous souhaite à tous de passer un excellent moment, nous serons sur place pour vivre ce show tous ensemble. Que le meilleur gagne ! Love Love Peace Peace.

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X