Roumanie 2023 : la finale de la Selecţia Naţională le 11 février

Roumanie 2023 : la finale de la Selecţia Naţională le 11 février

Le diffuseur national roumain, TVR, a lancé une nouvelle édition, Selecţia Naţională 2023, la sélection roumaine pour l’Eurovision 2023. Pour rappel, Selecția Națională est un concours de chanson qui a lieu chaque année en Roumanie et a toujours été utilisée pour sélectionner sa candidature au concours, sauf pour l’édition 2021. La première édition a eu lieu en 1993, avec un gagnant choisi par 1 100 foyers du pays. Tout au long des différentes éditions, plusieurs procédures de vote ont été utilisées, combinant souvent le télévote avec les votes d’un jury.

© TVR

Cette année, elle sera de nouveau utilisée pour sélectionner son représentant à l’Eurovision. L’envoi des candidatures sera ouverte du 14 novembre au 11 décembre. Entre le 14 et le 16 décembre, un jury de sept membres au maximum évaluera les candidatures et en sélectionnera 12 pour la finale en direct. Les finalistes seront annoncés au plus tard le 17 décembre.

La finale en direct de Selecţia Naţională aura lieu le 11 février. Une combinaison de vote en ligne et de vote public décidera de la chanson représentant le pays pour Liverpool.

Un retour en finale depuis 2017

WRS a représenté la Roumanie avec la chanson « Llámame » terminant à la 18e place avec un total de 65 points dont 12 points du jury (21e) et 53 points du télévote (13e). La Roumanie a reçu 10 points du public de la Moldavie et de l’Espagne. La Roumanie s’est qualifiée pour la grande finale pour la première fois depuis le concours de 2017 à Kyiv, en Ukraine.

N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : TVR
Credits Photo : EBU / Corinne Cumming

Quelle est votre réaction ?
+1
2
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X