Révélations des premiers finalistes du Melodi Grand Prix 2021

Révélations des premiers finalistes du Melodi Grand Prix 2021

NRK, le radiodiffuseur national norvégien, a révélé, ce midi lors d’une conférence de presse au siège à Oslo, les pré-qualifiés et les artistes de la première demi-finale du Melodi Grand Prix 2021. Pour cette nouvelle année, 26 chansons et artistes vont se disputer le ticket d’or qui permettra à l’un d’entre eux de représenter le pays au concours Eurovision 2021 à Rotterdam en mai prochain.

Pour cette édition du Melodi Grand Prix 2021, les finalistes, au nombre de 12, fêteront les 12 ans de la sélection nationale norvégienne lors de la grande finale qui se déroulera le 20 février. Un jury a déjà sélectionné six chansons. Les autres participeront à cinq demi-finales. Un seul artiste se qualifiera en finale pour chaque demi-finale. Le 12e finaliste sera choisi, à l’issue des cinq demi-finales. Les artistes exclus de la finale participeront le 14 février à une émission spéciale où le public remettra une « Wildcard », une seconde chance, à l’artiste de leur choix.

La Grande Finale sera donc composée d’un total de 12 participants en compétition : 6 artistes pré-qualifiés qui ont été sélectionnés par un jury professionnel, et les 6 finalistes sélectionnés tout au long des demi-finales. Seuls les téléspectateurs norvégiens décideront qui représentera la Norvège au concours Eurovision de la chanson à Rotterdam en mai.

6 chansons pré-qualifiées pour la finale

6 artistes ont été révélés lors d’une conférence de presse présentée par les 3 hôtes de cette édition, Ronny Brede Aase, Ingrid Gjessing Linhave et Kåre Magnus Bergh (de gauche à droite). Les artistes pré-qualifiés présenteront leurs chansons dans l’une des demi-finales, et publieront leur chanson la veille de leur représentation live dans leur demi-finale respective.

© Julia Marie Naglestad / NRK

Atle Pettersen : « World On Fire »

Atle Pettersen, Jesper Borgen, Magnus Clausen, Alexander Pavelich et Peter Daniel Newman 

© Julia Marie Naglestad / NRK

Atle Pettersen, âgé de 31 ans, est un chanteur, auteur-compositeur et animateur de télévision de la ville de Skien au nord de la Norvège. Il est auparavant connu comme chanteur pour les groupes « Above Symmetry » et « The Scheen ». En 2014, « The Scheen » a remporté le Festival Emergenza, le plus grand concours de musique au monde avec jusqu’à 34 000 participants de 150 pays du monde entier. Atle Pettersen a fait sa percée lors de l’émission norvégienne de X-Factor en 2010, et la même année, il sort son premier single « Light On » en tant qu’artiste solo. La chanson a atteint la 6e place du classement pop norvégien. Il a sorti son premier album « Based on a true Story » en 2011, qui est allé directement à la 3e place du même classement pop.

Atle n’est pas étranger aux concours de musique à la télévision et a également participé à plusieurs compétitions en remportant entres autre le prix norvégien « Dancing with the stars » en 2011. Au cours des quatre dernières années, il a été le présentateur de l’émission « Beat for Beat » sur la chaine norvégienne NRK.

Ces dernières années, il a sorti de la musique principalement en norvégien et a également écrit des chansons pour d’autres artistes, dont « Darkside » pour Alan Walker. Dernièrement, il a sorti un album de Noël.

« World On Fire » sortira le vendredi 5 janvier. Atle Pettersen présentera sa chanson lors de la 4e demi-finale, le 6 février.

Kaja Rode : « Feel Again »

Magnus Martinsen, Mirjam Johanne Omdal, Andreas Gjone et Erika Dahlen

© Julia Marie Naglestad / NRK

Kaja Rode est une chanteuse de 22 ans, née à Oslo. Elle a participé à « The Voice » version norvégienne en 2017, où elle a fait retourner tous les juges lors de l’audition à l’aveugle. Elle a grandi dans l’ouest de la Norvège et a suivi une formation musicale. Malgré son jeune âge, Kaja a joué sur de nombreuses scènes et possède une vaste expérience dans divers événements. Elle s’inspire d’artistes tels que Sam Smith, John Legend et Sia, et également de nombreux artistes norvégiens.

Elle est ravie d’être pré-qualifiée au MGP, dans le cadre d’une collaboration avec des auteurs-compositeurs venus de NRK et MGP. Cela a abouti à une chanson qui nous montre vraiment qui est l’artiste Kaja Rode.

« Feel Again » sortira le vendredi 29 janvier. Kaja Rode présentera sa chanson lors de la 3e demi-finale, le 30 janvier.

KEiiNO : « Monument »

Tom Hugo Hermansen, Alexander Nyborg Olsson, Fred Buljo, Alexandra Rotan et Rüdiger Schramm 

© Peder Carlsen

C’est la grande annonce du jour, le retour du trio KEiiNO. La combinaison de la pop et de Sami joik (chant des Sibériens indigènes) a enchanté l’Europe, et KEiiNO a remporté le télévote au concours Eurovision 2019. « Spirit in the Sky » était la deuxième chanson la plus écoutée au monde sur Spotify, elle figurait dans les charts de plusieurs pays européens, en tête du chart officiel pop norvégien et a été nominé pour un Spelleman (Grammy norvégien) dans la catégorie « Chanson de l’année ».

Depuis leurs débuts dans la sélection nationale norvégienne en 2019, KEiiNO a publié 14 chansons qui ont jusqu’à présent été diffusées plus de 60 millions de fois. Ils ont fait des tournées dans tout le pays, joué pour des salles pleines en Europe et en Australie et ont été nommés ambassadeurs des Nations Unies pour les langues autochtones. Maintenant, ils sont prêts pour le Melodi Grand Prix et espèrent à nouveau représenter la Norvège au concours Eurovision de la chanson.

KEiiNO dit que leur titre « Monument » concerne les traces que nous laissons derrière nous, les expériences dont vous vous souvenez et les relations solides dans la vie. C’est un hommage à ceux qui enrichissent la vie des autres.

« Monument » sortira le vendredi 15 janvier. KEiiNO présentera la chanson lors de la première demi-finale, le 16 janvier.

Rein Alexander : « Eyes Wide Open »

Rein Alexander Korshamn, Christian Ingebrigtsen et Kjetil Mørland 

© Julia Marie Naglestad / NRK

Âgé de 49 ans, le chant et la musique ont été au cœur de l’éducation de Rein Alexander. Déjà membre de la chorale « Sølvguttene », le chant l’a emmené dans toute la Norvège et à parcourir le monde entier. Aujourd’hui, il est un communicateur et interprète expérimenté et autodidacte de nombreux genres musicaux. Il a reçu de nombreux prix dans plusieurs écoles de musique. En 2003, le peuple norvégien l’a désigné vainqueur de l’émission « Kjempesjansen » diffusé sur NRK.

Rein Alexander a organisé un grand nombre de concerts et de tournées pour un large public. Il a également joué des rôles dans de nombreux films tels que Jean Valjean dans « Les Misérables » et Gaston dans « La Belle et la Bête » …

En 2020, Rein a participé aux demi-finales du Melodi Grand Prix avec la chanson « One last time » et a réussi à se qualifier pour la grande finale. Lors de l’édition du concours alternatif OGAE Second Chance 2020, il avait représenté la Norvège avec sa chanson « One last time » en terminant à une belle 5e place.

« Eyes Wide Open » sortira le vendredi 12 février. Rein Alexander présentera sa chanson lors de la 5e demi-finale, le 13 février.

Stavangerkameratene : « Barndomsgater »

Tommy Fredvang, Lars Horn Lavik, Robin Sharma et Glenn Lyse

© Julia Marie Naglestad / NRK

Les quatre artistes du groupe « Stavangerkameratene » se sont fait connaître individuellement auprès d’un large public via la télévision. Kjartan Salvesen a remporté le prix norvégien « Idol » en 2004, Tommy Fredvang est connu du « X-Factor » norvégien en 2009, Glenn Lyse a remporté le prix norvégien « Idol » en 2007 et Ole Alexander Mæland a participé au télécrochet « The Voice » norvégien en 2012.

Quatre ans après leurs débuts en tant que groupe, « Stavangerkameratene » a deux albums, plus de 50 millions de streams sur Spotify, plus de 6 millions de vues sur YouTube, plusieurs chansons certifiées d’or et de platine et des tournées à travers le pays. Aujourd’hui, ils sont considérés comme l’un des groupes les plus populaires de Norvège.

« Barndomsgater » sortira le 22 janvier. Stavangerkameratene présentera sa chanson lors de la 2e demi-finale, le 23 janvier.

TIX : « Ut Av Mørket »

Andreas Haukeland 

© Julia Marie Naglestad / NRK

Derrière le nom de l’artiste TIX se trouve Andreas Haukeland, âgé de 27 ans. Il est l’un des artistes les plus populaires de Norvège. Andreas dit que le personnage de TIX vêtu de fourrure, de lunettes de soleil et d’un bandeau a été nommé TIX en raison de sa croissance avec le diagnostic du syndrome de Tourette. Il a choisi de s’approprier le surnom qui lui a été donné et en a fait son nom d’artiste.

En 2015, il réalise sa première percée avec la chanson « Sjeiken » qui devient la chanson de fête de l’année pour les étudiants norvégiens appelés les « russ ». La russefeiring est une tradition festive dans le pays. Son premier album « Dømt og Berømt » est resté pendant 70 semaines dans les charts Pop en Norvège.

En 2018, TIX a fait un pas de plus, dans sa carrière, pour devenir la plus grande star de la pop du pays en sortant sa chanson « Shotgun ». Il s’est ensuite fait un nom en tant qu’auteur-compositeur en Norvège et à l’étranger avec le tube mondial « Sweet but Psycho » avec Ava Max, qui est devenu la chanson la plus diffusée de l’année.

Depuis, TIX a eu sept chansons en tant que numéro 1 sur Spotify en Norvège. Au cours de l’année 2020, une année dominée par le Covid-19, la chanson « Karantene » (signifiant « Quarantaine ») est devenue un énorme succès du jour au lendemain.

« Ut Av Mørket » sortira le vendredi 15 janvier. TIX présentera sa chanson lors de la première demi-finale le samedi 16 janvier.

Nouveau cette année : une wildcard !

Le diffuseur norvégien NRK est ravi d’introduire un « joker » pour le MGP 2021. Cela signifie que tous les artistes, qui n’auront pas obtenu leur place en finale lors des demi-finales, ont encore la possibilité de s’y rendre. Le public norvégien pourra voter en ligne pour l’un des demi-finalistes qui recevra ensuite la toute dernière place pour la Grande Finale. L’artiste choisi sera annoncé lors d’une émission radiophonique le dimanche 15 février, au lendemain de la dernière demi-finale.

La Grande Finale sera composée d’un total de 12 participants en compétition : 6 artistes pré-qualifiés qui ont été sélectionnés par un jury professionnel, et les 6 finalistes sélectionnés tout au long des demi-finales. Seuls les téléspectateurs norvégiens décideront qui représentera la Norvège au concours Eurovision de la chanson à Rotterdam en mai.

Dates des shows du MGP 2021

  • Première demi-finale – 16 janvier 2021
  • Deuxième demi-finale – 23 janvier 2021
  • Troisième demi-finale – 30 janvier 2021
  • Quatrième demi-finale – 6 février 2021
  • Cinquième demi-finale – 13 février 2021
  • Émission spéciale (Wildcard) – (14) 15 février 2021
  • Grande Finale – 20 février 2021

Les 4 artistes de la première demi-finale

  • Stina Talling – « Elevate »
  • Jorn – « Faith Bloody Faith »
  • Blåsemafian – « Let Loose »
  • Beady Belle – « Playing with fire »

La première demi-finale du Melodi Grand Prix 2021 aura lieu ce samedi 16 janvier en direct sur la chaîne norvégienne NRK. Même processus cette année, le public norvégien votera en ligne pendant les émissions en direct.

Source : NRK
Crédits Photo : Julia Marie Naglestad/NRK – Peder Carlsen

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X