Révélation du format Eurovision France : c’est vous qui décidez !

Révélation du format Eurovision France : c’est vous qui décidez !

France TV a dévoilé cet après-midi le format de la future finale de la sélection nationale « Eurovision France : C’est vous qui décidez ! ». Une conférence de presse a été organisée depuis l’Apollo Théâtre à Paris.

La cheffe de la délégation française, Alexandra Redde-Amiel, a présenté les détails du format retenu pour cette finale en précisant certains points comme les noms des membres du jury et le processus du vote afin de déterminer le représentant du pays pour Rotterdam.

Un duo inédit de présentateurs

Aux commandes de l’animation de l’émission, Laurence Boccolini et Stéphane Bern ont bien été confirmés.

Je rêvais de présenter l’Eurovision avec Laurence Boccolini, parce qu’elle me fait mourir de rire. Elle connaît bien la musique et chante très juste.

Stéphane Bern

Pas de finale en province

Ce qui va changer par rapport aux précédentes annonces, la finale ne se déroulera pas en province mais depuis un studio de la région parisienne. La situation sanitaire actuelle n’a pas aidé le diffuseur à vouloir l’organiser en province. La date de la finale n’a pas encore été décidée.

C’est vous qui décidez ? Pas totalement

La sélection nationale se déroulera en deux étapes :

  • Lors de la finale, après le passage des 12 artistes, les Français voteront et 7 seront sélectionnés pour une « superfinale ». Le Jury, à son tour, donnera un euro-ticket (une wildcard) afin de choisir un huitième artiste.
  • Une superfinale à 8 aura ensuite lieu, un vote jury-televote (50-50) départagera les 8 sélectionnés. La chanson qui terminera première sera désignée pour représenter la France au concours Eurovision 2021.
© France TV

Amir, président !

La liste des membres du jury a été révélé et on découvre que le représentant de la France au concours Eurovision en 2016, Amir, présidera ce jury d’experts qui sera composé de :

© France TV
  • Marie Myriam, gagnante de l’édition Eurovision 1977 ;
  • Duncan Laurence, gagnant de l’Eurovision 2019 ;
  • Élodie Gossuin, porte-parole des points pour la France de 2016 à 2018 ;
  • Jean-Paul Gaultier, styliste ;
  • Chimène Badi, participante à Destination Eurovision en 2019 ;
  • Agustín Galiana, chanteur et comédien ;
  • Natasha St-Pier, représentante de la France au concours Eurovision 2001 ;
  • André Manoukian, musicien et compositeur ;
  • Michèle Bernier, comédienne ;

Jean-Paul Gaultier habillera le représentant au concours Eurovision cette année. Il a déjà habillé de nombreux représentants, on peut citer Amina, les Fatals Picards, Anggun, Dana International et Anna Vissi. Sa dernière tenue a été portée par le duo Madame & Monsieur lors du concours Eurovision 2018 à Lisbonne.

© ARMANDO FRANCA/AP

Une première apparition samedi soir

La cheffe de la délégation a annoncé que tous les participants seront présents, demain soir, dans l’émission « La Fête de la chanson française », diffusée à 21h05 sur France 2. Ils interprèteront un medley du concours Eurovision.

Entourés de nombreux artistes, André Manoukian et Laury Thilleman proposeront, depuis la mythique scène de l’Olympia, une soirée détendue et divertissante consacrée à la chanson française.

© Tiziano Da Silva – Cyril Moreau / Bestimage

Présentation des participants

Depuis plus d’une semaine, la Team « En Route » a lancé la rubrique « Vous avez la parole » pour inciter nos membres à donner leur avis sur les chansons de cette sélection nationale. Dans les prochains jours, nous allons publier des articles pour vous présenter les artistes de manière originale avec une sélection de vos avis. Nous lancerons les hostilités très prochainement.

© Cyril Moreau / Bestimage

Retrouvez toutes les infos sur la sélection nationale depuis cette page de notre site :

Source : Twitter Sebastien Barké

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X