Norvège 2023 : ouverture des inscriptions pour le Melodi Grand Prix 2023

Norvège 2023 : ouverture des inscriptions pour le Melodi Grand Prix 2023

La Norvège a commencé sa recherche pour le concours Eurovision de la chanson 2023, ouvrant les soumissions pour la nouvelle saison de la sélection nationale Melodi Grand Prix 2023. D’après le diffuseur norvégien NRK, le plus grand événement musical du pays aura encore lieu après deux ans de pandémie avec le retour en grand format des demi-finales et une grande finale qui seront tenues en janvier et février 2023 prochain.

Les artistes, souhaitant participer au Melodi Grand Prix 2023, peuvent soumettre leur chanson jusqu’au 18 septembre 2022 en respectant les règles suivantes :

  • Au moins un auteur-compositeur norvégien pour chaque contribution, le diffuseur veut donner la priorité et promouvoir la scène musicale norvégienne.
  • Chaque producteur / auteur-compositeur est autorisé à s’inscrire pour un maximum de trois chansons.
  • Tout le monde peut s’inscrire pour des chansons, mais les artistes doivent avoir 16 ans pour participer au concours Eurovision de la chanson.

Le format du Melodi Grand Prix devrait être très similaire aux précédentes éditions, soit plusieurs demi-finales et une finale avec un vote exclusivement du public norvégien. Tous les détails seront publiés prochainement.

Un retour dans le top 10

Le pays, très habitué des top 10 depuis l’édition 2013, après une décevante 18e place lors de la grande finale à Rotterdam en 2021, est revenu en force avec le groupe Subwoolfer et la chanson « Give That Wolf A Banana » terminant à la 10e place avec un total de 182 points dont 36 points du jury (17e) et 146 points du télévote (7e).

Le pays dans le concours

La Norvège a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1960 et a remporté le concours à trois reprises – en 1985, 1995 et 2009. Le pays a le record de terminer le plus de fois dernier, onze au total, et a eu un score total de zéro point, quatre fois. La Norvège a remporté le concours pour la dernière fois en 2009 lorsque Alexander Rybak a battu tous les records avec sa chanson « Fairytale ». Il a marqué 387 points en finale, recevant 16 fois les fameux « 12 points » et marquant des points de tous les pays.

Source : NRK
Credits Photo : EBU/SARAH LOUISE BENNETT

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X