Marcus & Martinus pour la Suède remporte le concours OGAE Second Chance 2023
Aucune surprise cette année, lors de l’annonce des résultats du concours “OGAE Second Chance 2023”, la Suède, représentée par le duo Marcus & Martinus avec leur chanson “Air” remporte cette compétition. Pourquoi sans surprise ? C’est la 18e fois que le pays gagne le concours et de plus la 5e fois lors des 10 dernières éditions. De plus, les trois pays nordiques ont terminé sur le podium : la Suède, la Norvège et la Finlande.
Les titres sélectionnés par les différents clubs OGAE ont été annoncés début juin. L’OGAE Seconde Chance se tient chaque année depuis 1987 au sein des branches nationales de l’OGAE, le fan club officiel de l’Eurovision. Les chansons qui n’ont pas remporté la sélection nationale de leur pays sont éligibles pour participer au concours. Les membres des fan-clubs votent ensuite pour leurs chansons préférées. Pour cette édition, le nombre de pays participants a diminué légèrement par rapport à 2022, on passe de 27 à 23 ! De nombreux pays ont encore opté pour une sélection nationale pour le concours Eurovision 2023.
Tous ont voté et ont déclaré vainqueur la Suède avec le duo Marcus & Martinus et leur titre “Air” qui avait terminé deuxième de la sélection nationale “Melodifestivalen 2023”, en mars dernier. C’est la 18e victoire du pays pour cette 37e édition du concours OGAE Second Chance.
Aux côtés des clubs participants, il y avait aussi des jurys invités qui ont voté dans cette compétition. Ces jurys invités proviennent de pays qui n’avaient pas de sélection nationale pour le concours Eurovision de la chanson de cette année ou qui n’ont pas participé du tout au concours. La France n’a pas participé à cette compétition cette année puisque notre représentante en 2023, la Zarra, fut un choix interne à France Télévisions.
Voici les résultats
Les résultats ont été animés par deux membres du fan club suédois, Melodifestivalklubben OGAE Sweden, William Schmatz et Gniewko Paw. Les différents 12 points ont été annoncés pour les différents porte-paroles des pays votants. Les derniers points ont donné la victoire à la Suède.
- 🥇 Suède : ”Air” – Marcus and Martinus (322 points)
- 🥈 Norvège : ”Honestly” – Ulrikke (286 points)
- 🥉 Finlande : ”Ylivoimainen” – KUUMAA (252 points)
- Italie : ”Cenere” – Lazza (179 points)
- Espagne : “Nochentera” – Vicco (164 points)
- Serbie : ”Novi plan drugi san” – Filip Baloš (161 points)
- Belgique : ”Ça m’ennuie pas” – Chérine (125 points)
- Estonie : ”Venom” – OLLIE (112 points)
- Ukraine : “When god shut the door” – Jerry Heil (89 points)
- Pologne : ”Gladiator” – Jann (84 points)
- Albanie : ”Evita” – Elsa Lila (49 points)
- Allemagne : ”Hold On” – Will Church (48 points)
- Portugal : ”A festa” – Edmundo Inácio (38 points)
- Danemark : ”I Was Gonna Marry Him” – EYJAA (27 points)
- Croatie : Nevera (lei, lei)” – Harmonija Disonance (26 points)
- Reste du Monde : ”Yummy Mommy” – SunStroke Project (17 points)
- Irlande : ”Midnight summer night” – CONNOLLY (16 points)
- Lituanie : ”So low” – Rūta MUR (13 points)
- Roumanie : ”Periniţa mea” – Andreea D Folclor Orchestra (10 points)
- Tchéquie : ”Introvert party club” – RODAN (7 points)
- Islande : ”OK” – Langi Seli og Skuggarnir (4 points)
- Malte : ”In the silence” – Ryan Hili (1 point)
- Lettonie : ”You Said” – Avēnija (0 points)
Revivre les résultats
Le jury En Route
Le groupe En Route a proposé pareillement un vote pendant cet été 2023 pour soutenir vos favoris dans cette compétition alternative au concours officiel Eurovision de la chanson. Les votes ont été clôturés début juillet dernier et vous aviez décerné “les 12 points” à l’Espagne représentée par l’artiste Vicco et sa chanson “Nochentera”. Les membres En Route avaient attribué “8 points” à la Suède.
Nous nous retrouverons l’année prochaine pour une nouvelle édition de ce concours alternatif.
Qu’en pensez-vous des résultats ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : Facebook OGAE Second Chance
Crédits Photo : Agatefilm