🇨🇿 La Tchéquie adopte une nouvelle stratégie de sélection pour l’Eurovision 2025

🇨🇿 La Tchéquie adopte une nouvelle stratégie de sélection pour l’Eurovision 2025

La Tchéquie a annoncé qu’elle mettra en place une nouvelle méthode pour choisir son représentant à l’Eurovision l’année prochaine.

La chaîne de télévision nationale, Česká televize, a confirmé qu’elle abandonnerait le format traditionnel de la finale nationale, l’ESCZ, pour choisir son candidat. Depuis 2018, à l’exception de l’année 2021, le public tchèque avait la possibilité de voter pour son représentant via l’ESCZ, un format qui a évolué au fil des années, allant d’une émission entièrement en ligne à un spectacle en direct avec public.

Dans son communiqué, Česká televize a expliqué vouloir « allouer des ressources plus efficacement à la mise en scène et à la promotion » du candidat.

Ce fut une expérience formidable de présenter la musique tchèque sur la scène internationale grâce à l’ESCZ. Le passage à un processus de concours fermé encourage les artistes confirmés à participer discrètement, sans la pression supplémentaire d’un concours public. Cette approche nous permet également de concentrer nos ressources sur la mise en scène et la promotion interne et externe. Notre nouvelle orientation vise à obtenir le meilleur résultat possible pour la Tchéquie, en reconnaissant le potentiel de l’Eurovision à devenir un phénomène ici comme il l’est dans d’autres pays européens.

Krystof Samal, chef de la délégation

Pour l’édition 2025, la sélection se fera en interne par le biais d’un concours. Les artistes souhaitant participer ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre leurs candidatures. Celles-ci seront évaluées par un jury démoscopique (40 % des voix), un jury international (40 %) et un comité de sélection de Česká televize (20 %). En cas d’égalité, ce dernier aura le dernier mot.

Tous les artistes résidant en Tchéquie sont éligibles, et ils peuvent proposer plusieurs chansons. Les compositeurs, qu’ils soient tchèques ou non, peuvent soumettre des morceaux sans avoir besoin d’y associer un artiste au préalable.

Le diffuseur Česká televize espère que cette nouvelle stratégie permettra à la Tchéquie de surpasser son meilleur classement actuel, une sixième place, et de viser, pourquoi pas, une victoire à l’Eurovision.

Le pays dans le concours Eurovision

Le pays participe au concours Eurovision depuis 2007 et a manqué cinq éditions : en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014. Entre 2010 et 2014, la Tchéquie décida en effet de se retirer pour des motifs financiers. Depuis ses débuts, le pays a réussi à se qualifier en finale qu’à cinq reprises : en 2016, 2018, 2019, 2022 et 2023. Le meilleur classement du pays date de 2018 avec la 6e place obtenue en finale avec l’artiste Mikolas Josef.

À Malmö, en mai dernier, l’artiste Aiko a terminé à la 11e place lors de la deuxième demi-finale du concours Eurovision 2024 avec la chanson « Pedestal » avec un total de 38 points à seulement 5 points du dernier finaliste.

Une bonne décision pour le pays ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : ESCZ Instagram
Credits Photo : Sarah Louise Bennett / EBU

Quelle est votre réaction ?
+1
1
+1
1
+1
3
+1
0
+1
1
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X