La saison 2023 des sélections nationales du jury « En Route »

C’est la période pré-Eurovision que les fans apprécient tout particulièrement, la saison des sélections nationales. Pour cette édition 2023, les pays participants ont encore utilisé ce processus pour choisir leur représentant pour Liverpool. Vous allez pouvoir prendre connaissance des différentes sessions des Jurys « En Route » pour cette période des sélections nationales du concours Eurovision 2023. Sur les 23 sélections nationales de cette édition, il y a eu 7 sessions « Jury En Route » proposées.

18 646 points envoyés pour plus de 160 inscriptions au jury En Route, merci à tous !

Si vous ne connaissez pas cette animation, nous vous expliquons en quelques mots le but de ce lieu d’échanges entre fans du concours Eurovision. Les membres ont eu la possibilité de s’inscrire en tant que jury pour une multitude de sélections nationales pour cette édition du concours Eurovision de la chanson 2023.

L’idée est de proposer à tous un moment de partage et de convivialité autour des sélections nationales, une période incontournable pour tout fan du concours Eurovision. Des inscriptions ont été proposées pour faire partie des différents jurys et divers groupes Messenger ont été créés pour l’occasion afin de permettre aux inscrits de partager et surtout de voter et d’attribuer leurs points en tant que membre du jury « En Route ».

Après cette période de plusieurs mois, il est temps à présent de faire le bilan et de se poser la question : Est-ce que les différents jurys « En Route » ont vu juste ? Nous allons voir tout ça ensemble.

Décembre 2022

🇺🇦 Ukraine : Vidbir 2023

Le tout premier jury formé a concerné la sélection ukrainienne « Vidbir 2023 ». Une finale a été organisée malgré le contexte actuel dans le pays. Les 10 finalistes ont participé lors d’un show filmé depuis une station de métro.

Le Top 3 obtenu après les votes reçus des jurés laissait apparaître une victoire sans appel de Jerry Heil. Le public ukrainien a tranché pour envoyer le duo TVORCHI avec leur chanson « Heart Of Steel » à Liverpool. On commence en douceur, premier essai presque réussi !

Janvier – février 2023

🇳🇴 Norvège : Melodi Grand Prix 2023

Les demi-finales

Cette année, les jurys pour la sélection nationale norvégienne ont voté pour toutes les manches éliminatoires. Pour chaque show, 3 artistes ont pu se qualifier directement pour la grande finale du Melodi Grand Prix 2023.

Sur les 9 finalistes retenus, le jury a vu juste que sur 4 finalistes. Des surprises ont tout chamboulé, en particulier lors de la troisième demi-finale où le Jury En Route a eu un zéro pointé !

La grande finale

Les fans ont misé sur un retour de la chanteuse Ulrikke (Eurovision 2020), qui malheureusement s’est fait dépasser par la chanson « Queen Of Kings » de la jeune artiste Alessandra. Le jury international et le public norvégien se sont mis d’accord, le jury En Route l’avait placé 2eme.

🇪🇸 Espagne : Benidorm Fest 2023

S’il y a bien une sélection qui a encore fait parler d’elle, c’est la sélection espagnole, tant attendue par les fans après le gros succès en 2022. Les membres En Route ont voté pour élire le Top 3 sur l’ensemble des chansons en compétition. L’artiste arrivé en 3e position s’est vu refermer les portes de la finale, Aritz Arén. Pour représenter le pays, ce n’était donc pas le favori Agoney, ni la chanteuse Vicco mais Blanca Paloma, qui avait déjà tenté sa chance l’année dernière, et interprétera pour cette édition sa chanson « Eaea ». Elle a presque récolté tous les points de la grande finale, du jury et du télévote. Le vote démoscopique avait attribué la première place à Vicco. Et hop dans le mille pour Blanca !

🇪🇪 Estonie : Eesti Laul 2023

La sélection nationale estonienne a toujours été bien apprécié des membres En Route en positionnant pour chaque édition le bon favori. Une sélection plus originale que les précédentes avec la présence de titres rock, peu représentés les années précédentes.

Sur les 12 chansons choisies par le jury En Route, 9 se sont qualifiées en finale. L’artiste Alika qui a obtenu la première place en deuxième demi-finale, n’a pas laissé de chances aux autres concurrents.

Le jury « En Route » a vu juste encore cette fois-ci, yessssssss !

🇫🇮 Finlande : Uuden Musiikin Kilpailu 2023

Une finale finlandaise qui fait encore preuve d’originalité et de prise de risques. Les membres du jury « En Route » ont suivi avec grande attention les différentes révélations des chansons avant de pouvoir voter pour leurs favoris. Deux artistes ont été désignés pour représenter le pays à Liverpool. Le jury « En Route » s’est mis d’accord pour placer les artistes Benjamin et Kääriä sur les deux premières marches du podium. Ce sont toujours les Finlandais qui ont vraiment leur mot à dire avec 75% des voix pour désigner le représentant du pays au concours Eurovision 2023, la chanson « Cha Cha Cha » a tout balayé avec 53% du télévote.

Encore une fois, le jury « En Route » a pratiquement ciblé les trois chansons du podium de la compétition, mais juste le premier qui a fini, bon dernier..

Mars 2022

🇩🇪 Allemagne : Unser Lied für Liverpool

Pour la première fois, le jury En Route s’est lancé pour voter afin de désigner les favoris de la sélection allemande. La jeune artiste Patty Gurdy a vite été plébiscitée par les membres, cependant, le live le jour de la finale en a décidé autrement. Le deuxième choix s’est imposé et c’est le groupe Lord Of The Lost qui s’est imposé, merci le télévote allemand.

🇸🇪 Suède : Melodifestivalen 2023

Nous terminons par la traditionnelle sélection suédoise qui a aussi parlé d’elle par le retour de la gagnante de l’édition du concours Eurovision 2012, Loreen. Vous avez été de nouveau nombreux à vouloir vous inscrire pour ce dernier Jury « En Route » de cette année 2023. Le jury s’est lancé, dans un premier temps, à désigner les favoris de chaque manche éliminatoire : 2 en qualification directe en finale et 2 en repêchage.

Les 4 manches éliminatoires

Sur l’ensemble des 16 participants qui ont continué l’aventure, le Jury En Route a réussi à en désigner 12. Par contre, c’est le carton plein pour les 8 finalistes en qualification directe. Félicitations !

La demi-finale de la dernière chance

Lors de cette dernière chance, le jury En Route a opté pour Theoz, Mariette, le duo Tennessee Tears et Kiana. 3 des 4 derniers finalistes ont été désignés par le public suédois.

La grande finale

Concernant la grande finale, le jury « En Route » a placé sur les marches du podium les artistes suivants : Loreen, le duo Marcus & Martinus et le groupe Smash Into Pieces.

Le jury En Route a visé dans le mille pour ce dernier vote avec le même Top 3 que la finale suédoise. Loreen a obtenu les faveurs du jury international et du public suédois.

Convivialité, partage et bonne humeur

Avant toute chose, la team « En Route » tenait à remercier tous les membres qui ont participé à cette édition 2023. Nous retiendrons toujours ces trois mots pour définir des différents jurys « En Route » organisés par la Team « En Route » pour cette nouvelle édition. Cette animation sera bien évidemment renouvelée l’année prochaine dès que la période des sélections nationales sera ouverte. Pour retrouver tous les jurys « En Route », nous vous invitions à cliquer sur ce lien.

Love Love Peace Peace 💛

Quelle est votre sélection nationale préférée cette année ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Quelle est votre réaction ?
+1
1
+1
8
+1
2
+1
0
+1
2
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X