La saison 2021 des sélections nationales du jury « En Route »

La saison 2021 des sélections nationales du jury « En Route »

Vous ne le savez peut-être pas, pour la première fois sur le groupe « En Route Pour l’Eurovision », les membres ont eu la possibilité de s’inscrire en tant que jury pour une multitude de sélections nationales de cette nouvelle édition du concours Eurovision de la chanson 2021.

L’idée est de proposer aux membres un moment de partage et de convivialité autour des sélections nationales, une période incontournable pour tout fan du concours Eurovision. Des inscriptions ont été proposées pour faire partie des différents jurys et divers groupes Messenger ont été créés pour l’occasion afin de permettre aux inscrits de partager et surtout de voter et d’attribuer leurs points en tant que membre du jury « En Route ».

Après cette période de plusieurs mois, il est temps à présent de faire le bilan et de se poser la question : Est-ce que les différents jurys « En Route » ont vu juste ? Nous allons voir tout ça ensemble.

Décembre 2020

🇦🇱 Albanie 2021 : Festivali i Këngës 59

Le tout premier jury formé a concerné la sélection albanaise « Festivali i Këngës 59 ». Il n’était pas simple de voter dans une sélection comprenant un total de 24 contributions.

Le Top 3 obtenu était assez prestigieux. En revanche, l’artiste qui doit représenter le pays cette année, Anxhela Peristeri, ne figurait même pas dans le top 10 du jury. Premier essai raté !

Janvier 2021

🇮🇱 Israel 2021 : HaShir Shelanu L’Eurovizion

Cette année, ce sont 3 chansons en compétition pour l’artiste Eden Alene, qui a été reconduite. La contribution « Ue La La » était partie favorite, mais contre toute attente « Set Me Free » a finalement été choisie. Le jury En Route n’a rien vu venir !

🇱🇹 Lituanie 2021 : Pabandom iš Naujo 2021

Le groupe The Roop était très attendu et le jury l’a placé grand favori de cette compétition. Le groupe a gagné haut la main, le jury « En Route » a vu juste. Même Gebrasy a terminé en 2e position. Bravo le jury !

Février 2021

🇪🇪 Estonie 2021 : Eesti Laul 2021

Cette fois-ci, le jury « En Route » a donné ses points pour les demi-finales et la grande finale de cette nouvelle édition de la sélection nationale estonienne. Cette dernière a proposé des contributions plus ou moins originales, avec la sélection d’une chanson « 6 » de l’artiste Heleza, avec des paroles en français, placée numéro 1 par le jury pour la deuxième demi-finale. Cette tentative s’est transformée en un simple essai, les portes de la finale se sont refermées avec une performance qui n’était pas à la hauteur de la chanson.

Les 3 favoris de la finale n’ont pas été une grande surprise, un trio 100% masculin d’artistes qui ont déjà tenté leur chance au concours Eurovision pour Koit Toome et Jüri Pootsmann et le retour du représentant de l’année dernière, Uku Suviste.

Le même scénario qu’en 2020 s’est profilé, un jury international, lors de la finale, peu convaincu par la chanson et la prestation. C’est le public estonien qui a voté en masse pour permettre à l’artiste de représenter de nouveau le pays à Rotterdam en mai prochain.

Le jury « En Route » a vu juste aussi cette fois-ci !

🇫🇮 Finlande 2021 : Uuden Musiikin Kilpailu 2021

Une finale finlandaise qui a encore surpris depuis le retour de la sélection nationale l’année dernière, le format plait aux Eurofans. Le jury « En Route » s’est mis d’accord pour placer les groupes « Teflon Brothers x Pandora » et « Blind Channel » sur les deux premières marches du podium. Le soir de la finale, il a été annoncé un résultat sans appel pour le groupe Blind Channel qui a littéralement écrasé la concurrence avec un score unanime de 551 points, laissant très loin derrière lui les autres concurrents.

Le jury « En Route » a bien placé les deux premiers de la compétition, mais dans l’ordre inverse !

🇳🇴 Norvège 2021 : Melodi Grand Prix 2021

Le retour du trio emblématique, KEiiNO, n’est pas passé inaperçu cette année. Ils ont décidé de tenter de nouveau leur chance de représenter le pays au concours Eurovision 2021. On se rappelle, bien évidemment, du ras de marée lors de l’annonce du télévote pour la grande finale à Tel-Aviv en 2019, en obtenant 291 points.

Le jury « En Route » a placé le groupe en première position, très loin devant l’artiste Raylee qui a décidé de revenir aussi dans la compétition. Seul, le public norvégien a voté le soir de la grande finale. Et c’est l’artiste le plus en vogue du moment, TIX, qui a remporté cette compétition avec 100 000 voix d’avance sur le groupe KEiiNO.

Le jury « En Route » n’a pas été emballé par le titre « Fallen Angel » (Ut Av Mørket) et l’avait classé que 5e de la compétition.

Mars 2021

🇩🇰 Danemark 2021 : Dansk Melodi Grand Prix 2021

Le « Dansk Melodi Grand Prix 2021 » a été la seule sélection de cette édition 2021 où le jury a eu comme l’impression d’un niveau plus faible qu’à son habitude. Le duo « The Cosmic Twins » a obtenu les faveurs du jury en récoltant 140 points dont 8 fois « 12 points ». Parmi les 3 favoris, le soir de la finale, seul, Jean Michel a été qualifié pour la grande finale. Contre toute attente, c’est un autre duo qui a remporté la victoire « Fyr & Flamme ».

🇸🇪 Suède 2021 : Melodifestivalen 2021

La grande sélection la plus suivie par les fans du concours Eurovision est la sélection suédoise. Vous avez été nombreux à vouloir vous inscrire pour ce dernier Jury « En Route » de cette année 2021. Le jury s’est lancé pour la première fois à désigner, dans un premier temps, les favoris de chaque battle de la soirée spéciale « Andra Chansen 2021 ».

C’est un carton plein pour le jury « En Route » avec un 100% de réussite, bravo !

Concernant la grande finale, le jury « En Route » a placé sur les marches du podium les artistes suivants : Dotter, Eric Saade et Tusse.

Le résultat final a été un peu différent. Le trio « The Mamas » a obtenu la 3e place avec un seul point d’avance, comme en 2021, devant Dotter. Eric Saade conserve sa 2e place et c’est le chanteur Tusse qui a finalement récolté les faveurs du jury et du public en obtenant la totalité des points du télévote.

Convivialité et partage

Ce sont les deux mots à retenir des différents jurys « En Route » organisés par la Team « En Route » pour cette première édition. Cette animation sera bien évidemment renouvelée l’année prochaine dès que la période des sélections nationales sera ouverte. Merci à tous les participants. Pour retrouver tous les jurys « En Route », nous vous invitions à cliquer sur ce lien.

Love Love Peace Peace 💛

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X