La recherche de chansons pour l’UMK21 commence en septembre !

La recherche de chansons pour l’UMK21 commence en septembre !

UMK, qui est de retour pour une nouvelle sélection nationale, ouvrira la recherche de chansons pour le concours Eurovision 2021 le 1er septembre et se terminera le 7 septembre 2020. Le diffuseur public finlandais Yle organisera donc le dixième concours UMK l’année prochaine. Le règlement révisé de la sélection nationale sera publié sur le site officiel Yle.fi/UMK le 16 juin prochain.

La période des candidatures semble courte, mais d’après notre expérience, la plupart des chansons du concours viennent à la dernière minute. Les règles ont été quelque peu révisées et méritent d’être lues attentivement, mais les modifications n’excluent aucun candidat du concours.

Anssi Autio, producteur UMK

Lors de la dernière édition, 426 chansons ont été soumises pour le concours. Selon le producteur Anssi Auti, le niveau des chansons et des spectacles pour l’Eurovision a énormément augmenté ces dernières années. Le gagnant de cette édition UMK20 était la chanson « Looking back » interprétée par Aksel Kankaanranta. Un succès en parallèle pour la chanteuse Erika Vikman avec son titre « Cicciolina » avec plus de 2,2 millions de vues sur YouTube. Le jury a donné plus de crédits à la composition de l’artiste Aksel Kankaanranta qui lui attribué 18 points de plus. Le public a par contre plébiscité l’artiste Erika Vikman avec 5 points d’avance.

Live du titre « Cicciolina » lors de la finale de l’UMK20

Le résultat final pour le retour de la sélection nationale UMK après 2 ans sous une autre formule a été un record et le plus grand succès de l’histoire du programme : Cicciolina, qui a réussi à faire exploser les streamings et les diffusions à la radio. Le retour à la concurrence ouverte et la coopération avec la radio YleX se sont avérés être une solution très efficace, et UMK continuera sur la même voie en touchant de plus en plus le jeune public.

Les présentateurs de l’UMK seront sélectionnés au cours de l’automne et les finalistes de l’UMK seront annoncés en janvier 2021.

Bien que le concours Eurovision de la chanson ait été annulé, Aksel Kankaanranta a retenu l’attention des médias en Finlande et plus de 70 millions d’auditeurs lors du concert Europe Shine A Light, le programme alternatif de la grande finale du concours Eurovision. La chanson a déjà reçu 1,5 million d’écoutes sur Spotify et un million sur YouTube. Aksel pourra s’il le souhaite participer au concours l’année prochaine avec une nouvelle chanson.

Live du titre « Looking back » lors de la finale de l’UMK20

Source – Crédits Photo : Yle.fi/UMK

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X