La Finlande fera son choix lors de la finale de l’UMK24 le 10 février
Yle, la chaîne nationale finlandaise, a révélé que la finale de l’Uuden Musikiin Kilpailu 2024 aura lieu le 10 février à Tampere. L’UMK est devenue une institution musicale qui donne naissance aux phénomènes musicaux finlandais les plus intéressants du moment. En témoigne le phénomène sans précédent que Käärijä a créé cette année en terminant deuxième au concours Eurovision de la chanson 2023 à Liverpool. La sélection nationale a également servi de tremplin à d’autres artistes. Des chansons mémorables telles que Ylivoimainen de KUUMAA, Cicciolina d’Erika Vikman et RAM PAM PAM de BESS et bien d’autres en sont de bons exemples.
La popularité de l’UMK a augmenté tant dans le pays qu’à l’étranger, et c’est pourquoi la finale est devenue un événement de grande ampleur. Le diffuseur Yle organisera la finale le 10 février à la Nokia Arena (capacité maximale de 15 000 personnes) de Tampere, troisième plus grande ville du pays. En ce début de semaine, une musique surprenante a retenti dans le centre de Tampere, la chanson du thème de l’Eurovision était entendue toutes les heures.
Un format qui a fait ses preuves !
Le producteur en chef Anssi Autio, qui a piloté l’UMK pendant 13 ans, affirme que tout se porte mieux que jamais.
L’UMK est devenue une usine à succès et un complexe de divertissement incomparable aux yeux du public national et international, dont le transfert vers une arène plus grande sert aussi à la popularité extrêmement croissante du concours Eurovision de la chanson.
Anssi Autio
Le président du jury de l’UMK, Tapio Hakanen, souligne que le nombre de candidats augmente d’année en année, notamment après le succès de Käärijä. Au total, 363 chansons ont été envoyées pour la finale de l’UMK cette année, dont le niveau, selon le jury, était historiquement élevé. La sélection des sept finalistes a été plus difficile que jamais pour le jury. Les artistes de l’UMK24 seront annoncés le mercredi 10 janvier 2024 et les chansons une par jour du 11 au 19 janvier 2024.
En Finlande, la saison UMK23 a été regardée par 2,1 millions de téléspectateurs. Les vidéos de l’UMK23 ont été visionnées plus de 32,4 millions de fois sur YouTube et toutes les chansons du concours de la saison ont figuré dans le Top 50 de Spotify en Finlande.
Le pays dans le concours
La Finlande a participé pour la première fois au concours Eurovision de la chanson en 1961 pour sa 6eme édition, aux côtés de l’Espagne et de la Yougoslavie. Le pays a terminé en dernière position lors des finales du concours à 10 reprises et a obtenu trois fois zéro point. Ce n’est qu’en 2006 que la Finlande remporte le concours Eurovision de la chanson avec le mythique groupe Lordi à Athènes avec la chanson « Hard Rock Hallelujah » marquant 292 points, un record à l’époque.
Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Finlande a manqué huit finales du concours. En 2020, la Finlande a abandonné sa formule qui consistait à choisir un représentant et de soumettre un choix de plusieurs chansons à un vote (jury et public). Les résultats ont été plutôt décevants, une élimination en 2019 et une place en bas de classement en finale en 2018. En 2021, le groupe Blind Channel a réussi à qualifier le pays pour la finale en obtenant une très belle 6e place. Cette année encore, le pays s’est qualifié pour la troisième année consécutive et a récolté une excellente deuxième place avec un total de 526 points dont 150 points du jury (4e) et 376 points du télévote (1er).
Le succès de Käärijä a donné une réelle envie à d’autres artistes de tenter leur chance, qui souhaitez-vous voir cette année ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : yle.fi
Credits Photo : Corinne Cumming / EBU