Joker Out avec « Carpe Diem » pour la Slovénie au concours Eurovision 2023

Le diffuseur national RTVSLO a annoncé, en décembre dernier, que le groupe Joker Out représentera la Slovénie au concours Eurovision de la chanson 2023. Pour la deuxième fois, RTVSLO a sélectionné en interne le représentant slovène pour le concours Eurovision de la chanson. Joker Out représentera le pays à Liverpool, le groupe pop-rock a été fondé en 2016 et se compose de 5 membres, Bojan Cvjetićanin, Kris Guštin, Jan Peteh, Jure Maček et Martin Jurkovič. Le groupe avait déjà commencé à travailler sur une chanson pour la sélection nationale EMA avant que le diffuseur prenne l’initiative de se rapprocher du groupe et de lui offrir une chance de représenter le pays au concours Eurovision.

Mise à jour 04.02.2023

La chanson du groupe a été dévoilée lors d’une émission spéciale « Misija Liverpool », elle s’intitule « Carpe Diem » et ils la présenteront sur scène à Liverpool dans la deuxième partie de la seconde demi-finale le 11 mai prochain.

À propos du groupe

Le groupe Joker Out s’est formé en mai 2016, et est alors composé d’anciens membres de deux groupes bien distincts : Bojan Cvijetićanin, Matic Kovačič et Martin Jurkovič étaient membres du groupe Apokalipsa, tandis que, Kris Guštin et Jan Peteh faisaient partie du groupe Bouržuazija. C’est en mai 2016 que le groupe réalise sa première performance, lors du Festival na gaju. Le groupe réalise par la suite des performances dans différents festivals, et remporte à l’occasion une édition du concours Špil liga. En 2020, le batteur, Matic Kovačič quitte le groupe et est remplacé par Jure Maček. La même année, ils reçoivent le prix annuel de musique slovène de la révélation de l’année « Zlata piščal », suivi du prix du meilleur groupe en 2021 et en 2022. Leur premier album studio, Umazane misli, sort en octobre 2022. Peu après la sortie de leur second album, le guitariste Martin Jurkovič annonce son départ du groupe ; il est remplacé par Nace Jordan. Le groupe est extrêmement populaire en Slovénie, dominant les charts pendant plusieurs années.

Joker Out a déjà sélectionné la chanson pour Liverpool qui sera en langue slovène. Cette dernière sera enregistrée à Hambourg, en Allemagne et sortira le 4 février prochain.

Le pays dans le concours

La Slovénie participe au concours Eurovision de la chanson, depuis sa 38e édition, en 1993, et ne l’a encore jamais remporté. Depuis sa première participation, le pays a manqué deux éditions du concours : en 1994 et 2000. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Slovénie a participé à six finales : en 2007, 2011, 2014, 2015, 2018 et 2019. Le meilleur classement du pays en finale date de 1995 en se classant à la 7e place avec l’artiste Darja Švajger et en 2021 avec Nuša Derenda.

Le groupe LPS a représenté la Slovénie au concours Eurovision de la chanson 2022 à Turin avec la chanson « Disko » et a terminé malheureusement à la dernière place de leur demi-finale. LPS a marqué un total de 15 points dont 7 points du jury (16e) et 8 points du télévote (17e).

Un bon choix pour la Slovénie cette année ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Crédits Photo : RTV Slovenija

Quelle est votre réaction ?
+1
0
+1
1
+1
1
+1
2
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X