Eurovision 2023 : retrait de la Bulgarie, de la Macédoine du Nord et du Monténégro

Eurovision 2023 : retrait de la Bulgarie, de la Macédoine du Nord et du Monténégro

Dans un contexte économique connu de tous actuellement, plusieurs pays ont préféré se retirer du concours Eurovision. En quelques heures seulement, le Monténégro, la Bulgarie et la Macédoine du Nord ne vont pas renouveler leur participation au concours Eurovision de la chanson 2023.

Des annonces de retraits successifs

🇧🇬 La Bulgarie

Selon nos confrères de l’OGAE Grèce, le pays devrait se retirer de la compétition en 2023, et semblerait le faire sur du long terme, car le programme n’aurait plus d’intérêt pour la chaine nationale. Le compte Twitter BNT Eurovision n’est plus disponible.

La Bulgarie s’est déjà retirée du concours à deux reprises entre 2014 et 2015 ainsi qu’en 2019. Le pays n’a pas réussi à se qualifier pour la finale dans 9 des 14 participations au concours. Lors des dernières éditions, la Bulgarie commençait à être un sérieux concurrent.

  • Une 4e place en 2016 avec Poli Genova
  • une 2e place en 2017 avec Kristian Kostov
  • une 14e place en 2019 avec le supergroupe Equinox et une 11e place en 2021 avec Victoria.

Lors de la première demi-finale, le groupe Intelligent Music Project avec la chanson « Intention » n’a pas réussi à se qualifier en obtenant une simple 16e place avec un total de 29 points dont 11 points du jury (15e) et 18 points du televote (14e). Le groupe avait dû financer une partie des frais de participation cette année.

🇲🇪 Le Monténégro

RTCG, le radiodiffuseur public monténégrin, a annoncé qu’il ne participerait pas aussi au concours Eurovision de la chanson 2023 pour des raisons financières.

En plus des coûts importants des frais d’inscription, ainsi que du coût du séjour au Royaume-Uni, nous avons également fait face à un manque d’intérêt de la part des sponsors, nous avons donc décidé d’orienter les ressources existantes vers le financement d’autres projets.

RTCG

Le Monténégro s’est déjà retiré du concours à deux reprises, entre 2010 et 2011, ainsi que de 2020 à 2021. Lors de la deuxième demi-finale, la chanteuse Vladana avec la chanson « Breathe » n’a pas réussi à obtenir son ticket pour la grande finale en se classant à une avant-dernière position (17e) avec un total de 33 points dont 11 points du jury (17e) et 20 points du televote (16e).

🇲🇰 La Macédoine du Nord

MRT, le diffuseur national macédonien, a confirmé qu’il ne participerait pas également au concours Eurovision 2023 qui se déroulera à Liverpool en mai prochain. C’est la première fois dans l’histoire que la Macédoine du Nord se retire du concours Eurovision de la chanson. Dans un communiqué, le diffuseur a expliqué les raisons de son retrait :

Une telle décision est dans le meilleur intérêt du pays, compte tenu de l’augmentation des coûts due à la crise énergétique, qui occupent une grande partie du budget du service public, ainsi que de l’augmentation des frais d’inscription pour la participation au concours 2023, qui jusqu’à l’année dernière était de 39143 €. L’année prochaine s’engage avec un coût plus important. Cette décision permettra d’économiser des fonds qui devraient être réservés pour le séjour de la délégation macédonienne à Liverpool. MRT diffusera, malgré son retrait, les deux demi-finales et la grande finale, et espère que la situation se stabilisera, après quoi le pays reviendra avec une participation en 2024.

MRT

Lors de la deuxième demi-finale, la chanteuse Andrea avec le titre « Circles » n’a pas réussi à se qualifier pour la grande finale en se classant à une malheureuse 11e place avec un total de 76 points dont 56 points du jury (10e) et 20 points du televote (16e). Le pays a échoué à se qualifier pour la finale avec 20 points d’écart avec le dernier pays finaliste, l’Azerbaïdjan.

🇧🇦 La Bosnie-Herzégovine

Pour finir avec ces mauvaises nouvelles, BHRT, le diffuseur de la Bosnie-Herzégovine, a confirmé qu’il ne participerait pas au concours Eurovision de la chanson 2023, toujours pour des raisons financières. Il est peu probable d’un retour du pays au concours Eurovision dans les prochaines années malheureusement. La dernière participation du pays date de 2016, le pays avait terminé à une 11e place avec un total de 104 points.

34 participants à ce jour !

Les pays suivants n’ont pas encore confirmé publiquement leur participation :

  • 🇦🇲 Arménie
  • 🇲🇩 Moldavie
  • 🇨🇿 République tchèque

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : RTCGMRTOGAE Greece
Credits Photo : EBU/Sarah Louise Bennett/Andres Putting

Quelle est votre réaction ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
2
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X