Eesti Laul 2024 : découvrez les participants en compétition
Le diffuseur public ERR a dévoilé en ce début du mois de décembre les 20 chansons en compétition pour représenter l’Estonie au concours Eurovision de la chanson 2024. La révélation des chansons a été faite au cours du programme spécial “Eesti Laul 2024 : Start”, diffusé sur ETV.
MAJ 20.01.2024
Après les différentes prestations de la demi-finale du samedi 20 janvier, les 5 derniers finalistes choisis par le jury et le public estonien, rejoignant les 5 finalistes pré-qualifiés, sont :
- ⭐ 5miinust x Puuluup – “(nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi”
- ⭐ Ollie – “My Friend”
- ⭐ Peter Põder – “Korra veel”
- ⭐ Anet Vaikmaa – “Serotoniin”
- ⭐ Ewert and The Two Dragons – “Hold Me Now”
06.01.2024
Ordre de passage de la demi-finale
- 5miinust x Puuluup – “(nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi”
- Inga – “No Dog On a Leash”
- Ollie – “My Friend”
- Yonna – “I Don’t Know About You”
- Peter Põder – “Korra veel”
- Cartoon & Ewert Sundja – “Oblivion”
- Traffic – “Wunderbar”
- Ingmar – “Dreaming”
- Anet Vaikmaa – “Serotoniin”
- Laura – “Here’s Where I Draw the Line”
- Sofia Rubina – “Be Good”
- Antsud – “Vetevaim”
- Silver Jusilo – “Lately”
- Cecilia – “FOMO”
- Ewert and The Two Dragons – “Hold Me Now”
08.12.2023
Les 20 vidéos clips ont été révélés au grand public dont 15 chansons participeront à la demi-finale du 20 janvier 2024 et 5 chansons ont été automatiquement qualifiées pour la finale du 17 février 2024.
▶️ Playlist
06.11.2023
Les 20 artistes qui participeront à la sélection nationale Eesti Laul 2024 ont été dévoilés en ce début de semaine, lundi et mardi, lors de l’émission quotidienne “Ringvaade” diffusée sur la chaine publique ERR et présentée par Marko Reikop & Grete Lõbu.
Fin octobre, ce sont 215 chansons qui ont été soumises au concours de la chanson estonienne 2024, dont 20 seront révélées pour la première fois au public le 08 décembre 2023 prochain.
Les pré-finalistes révélés ce mardi
Lors de la sélection du jury, cinq artistes qui accéderont directement à la finale de l’Eesti Laul 2024 ont été dévoilés ce soir sur ETV lors de l’émission Ringvaade.
Pour l’occasion, Lauri Liiv, chanteur du groupe Black Velvet lors de la sélection Eesti Laul 2022, ainsi que l’un du duo d’animateurs de cette édition, Tõnis Niinemets, ont annoncé les cinq derniers artistes en compétition.
- Brother Apollo – “Bad Boy”
- Daniel Levi – “Over the Moon”
- Nele-Liis Vaiksoo – “Käte ümber jää”
- Carlos Ukareda – “Never Growing Up”
- Uudo Sepp, Sarah Murray – “Still Love”
Victor Crone, l’un des auteurs de la chanson de Daniel Levi, a représenté le pays lors du concours Eurovision 2019.
Premières révélations ce lundi
Lors de l’émission quotidienne “Ringvaade”, la sélection nationale “Eesti Laul” a dévoilé les 15 premiers artistes qui participeront à la compétition, en particulier à l’unique demi-finale qui désignera les 5 des 10 finalistes de la compétition. Cette sélection est le fruit d’une écoute à l’aveugle d’un jury composé de 41 membres, incluant des compositeurs, des artistes, des professionnels de la radio et de la télévision, des producteurs, des enseignants et des mélomanes. On retrouve parmi le jury d’anciens représentants du pays, comme Ott Lepland (2012) et Elina Netšajeva (2018).
Le jury de cette année est la plus grande histoire de la chanson estonienne et représente toute la palette du monde musical estonien. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le jury pour son travail d’écoute en seulement quelques jours.
Karmel Killandi – rédactrice en chef des programmes de divertissement
Pour l’occasion, Grete Kuld, chanteuse, actrice et présentatrice de télévision estonienne, ainsi qu’un ancien représentant du pays au concours Eurovision en 2012, Ott Lepland, ont annoncé les 15 artistes en compétition lors de l’unique demi-finale.
Voici les 15 participants de la demi-finale
- OLLIE – “My Friend”
- Sofia Rubina – “Be Good”
- Ewert and the Two Dragons – “Hold Me Now”
- Cartoon & Ewert Sundja – “Oblivion”
- Anet Vaikmaa – “Serotoniin”
- 5MIINUST x Puuluup – “(nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi”
- YONNA – “I Don’t Know About You”
- Silver Jusilo – “Lately”
- INGA – “No Dog On a Leash”
- Peter Põder – “Korra veel”
- Antsud – “Vetevaim”
- Cecilia – “FOMO”
- Traffic – “Wunderbar”
- Ingmar – “Dreaming”
- Laura – “Here’s Where I Draw the Line”
On peut reconnaître d’anciens participants à de précédentes éditions de l’Eesti Laul : le groupe Traffic avec la chanson “Üks Kord veel” se classant à la 5e place en 2020, Ollie finaliste de l’édition Eesti Laul 2023 avec la chanson “Venom” terminant à la deuxième place et aussi la jeune artiste Inga finaliste de l’Eesti Laul 2019 avec la chanson “Milline päev” finissant à une 5e place. On ne peut pas passer à côté du retour de la chanteuse, Laura, ancienne représentante du pays au concours Eurovision 2017. Ivo Etti, membre d’Ewert and the Two Dragons, a représenté l’Estonie en 2003 au sein du groupe Ruffus.
Au programme de l’Eesti Laul 2024
Sur les 20 chansons retenues, 15 participeront donc à une seule demi-finale le 20 janvier 2024 à Tartu. Cependant, cinq de ces chansons seront directement qualifiées pour la finale le 17 février à Tallinn. Lors de la finale, un jury international et le vote du public sélectionneront trois des dix finalistes pour accéder à la super-finale. Le vote du public déterminera seul le vainqueur de la super-finale et la chanson qui représenteront le pays au concours Eurovision 2024.
Eesti Laul 2024 comprendra une seule demi-finale et une grande finale cette année.
- Demi-finale : samedi 20 janvier 2024
- 🏆 Grande Finale : samedi 17 février 2024
Le pays dans le concours Eurovision
L’Estonie a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1994. En 2001, l’Estonie a remporté le concours Eurovision de la chanson pour la seule fois à ce jour. Ils étaient représentés par Tanel Padar, Dave Benton & 2XL, qui ont interprété la chanson « Everybody » et remporté une victoire surprise à Copenhague. Après un certain succès entre 1997 et 2002, le pays n’a pas réussi à se qualifier en finale pendant 5 années consécutives, de 2004 à 2008. En 2009, l’Estonie a lancé une nouvelle émission de sélection, Eesti Laul, et s’est depuis qualifiée à 9 reprises sur les 14 participations.
Après un retour gagnant l’année dernière en finale à Turin avec l’artiste Stefan et sa chanson « Hope », la jeune chanteuse Alika a réussi le défi de se qualifier de nouveau en finale en obtenant une très belle 8e place avec un total de 168 points dont 146 points du jury (5e place) et 22 points du télévote (19e place). C’est le 4e meilleur résultat du pays depuis l’intégration des demi-finales en 2004 en égalisant la performance d’Elina Nechayeva et sa chanson « La Forza » en 2018.
Qu’en pensez-vous des participants de cette nouvelle édition ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source – Credits Photo : EER