Dansk Melodi Grand Prix 2024 : 500 chansons reçues pour 8 places en finale
Des annonces sur la sélection nationale danoise ont été faites lors d’un évènement chez nos amis d’OGAE Danemark. Le Danemark choisira son représentant au concours Eurovision de la chanson 2024 à travers la sélection DMGP (Dansk Melodi Grand Prix). L’objectif pour 2024 est de renouer avec le succès, puisque le pays nordique n’a plus réussi à se qualifier pour une finale depuis 2019. La dernière qualification du pays a abouti à une 12e place avec l’artiste Leonora et sa chanson “Love Is Forever”.
Fin août, le diffuseur national, DR, a ouvert les inscriptions pour l’édition 2024 du Dansk Melodi Grand Prix, avec une date limite fixée au 27 octobre. DR a annoncé qu’environ 500 chansons avaient été soumises cette année.
Quelques informations sur le DMGP 2024
- La date de la finale est connue, le samedi 17 février 2024 au Copenhagen Concert Hall ;
- 8 artistes participeront au DMGP 2024 ;
- Les chansons et artistes seront dévoilés en janvier 2024, soit environ 3 semaines avant le show ;
- Le 10 février 2024, DR diffusera une émission spéciale dans laquelle les artistes interpréteront des versions acoustiques de leurs chansons ;
- La finale va comprendre deux tours de vote. Aucun point ni classement ne sera dévoilé et les chansons restant en compétition seront annoncées par les hôtes dans un ordre aléatoire. Le nombre de qualifiés pour le deuxième tour de vote est inconnu pour le moment ;
- Le résultat sera déterminé par une combinaison du vote du jury et du vote du public TV. Le jury sera composé de 20 membres dont 10 experts danois de l’Eurovision et 10 membres internationaux. L’identité du jury sera révélée en direct pendant le spectacle.
- Le vainqueur du deuxième tour de vote sera dévoilé comme l’année dernière avec des pourcentages de votes affichés à l’écran.
Le pays dans le concours Eurovision
Le Dansk Melodi Grand Prix a toujours été le mode de sélection du représentant du Danemark pour le concours Eurovision de la chanson depuis que le pays l’a rejoint en 1957 et ce format a permis au pays de gagner l’Eurovision à trois reprises, en 1963, 2000 et 2013.
En mai dernier à Liverpool, le jeune artiste Reiley a représenté le Danemark au concours Eurovision 2023 avec la chanson “Breaking My heart”. Même en passant en première position lors de la deuxième demi-finale, le pays n’a pas réussi à se qualifier pour la grande finale en terminant à la 14e place avec un total de 6 points reçus exclusivement du télévote islandais. C’est la troisième élimination consécutive du pays.
Un retour possible en finale cette année ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : good-evening-europe.dk
Credits Photo : Chloe Hashemi / EBU