
Benidorm Fest 2024 : l’Espagne désignera son représentant le 3 février
C’est aujourd’hui que la conférence de presse a eu lieu pour la future sélection nationale Benidorm Fest 2024. Le diffuseur espagnol RTVE a présenté la troisième édition du Benidorm Fest. La chanson gagnante représentera le pays l’année prochaine au concours Eurovision 2024 à Malmö en Suède. Le diffuseur a annoncé les dates et le calendrier de la prochaine édition du Benidorm Fest 2024.
Dates des demi-finales et de la grande finale
La première demi-finale du Benidorm Fest 2024 aura lieu le mardi 30 janvier 2024, avec la deuxième demi-finale deux jours plus tard le jeudi 1er février 2024. Le samedi 3 février 2024 sera la grande finale et nous découvrirons qui représentera l’Espagne en Suède.
Annonce des artistes participants en novembre
16 artistes, groupes participeront au Benidorm Fest 2024 (6 suppléants sous statut de réserve en cas de changement) et nous avons déjà la date exacte à laquelle nous saurons qui seront les artistes finalement sélectionnés. Ils seront annoncés le 11 novembre, à Séville, sous l’égide des Latin Grammy Awards, dont le gala sera coproduit par RTVE et TelevisaUnivision. Comme lors des éditions précédentes, non seulement les candidatures “chanteur + chanson” seront acceptées, mais également les chansons qui n’ont pas encore de chanteur pour les interpréter. Les chansons doivent être originales et ne pas avoir été publiées, interprétées ou distribuées, en tout ou en partie, avant le 1er septembre 2023. Les musiciens intéressés peuvent déjà postuler.
Encourager les artistes à participer
D’autre part, cette année, une nouvelle initiative sera également mise en place pour cette troisième édition. En septembre, un camp de musique aura lieu pour encourager la création de nouvelles chansons. Cependant, les chansons créées lors de ce rendez-vous pourraient ne pas finalement atteindre la sélection finale du Benidorm Fest.
Cette année, Blanca Paloma a représenté l’Espagne avec sa chanson “EAEA” après avoir remporté le Benidorm Fest 2023. Lors de la grande finale à Liverpool, elle a atteint la 17e place avec un total de 100 points dont 95 points du jury (9e) et seulement 5 points du public (26e et dernière place). Les bookmakers avaient positionné le pays dans le Top 10.
Le pays dans le concours Eurovision
L’Espagne a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1961 et a concouru chaque année depuis la création du concours. Le pays a remporté le concours à deux reprises, la première en 1968 et la deuxième en 1969 avec une égalité à quatre entre l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Depuis, les fans espagnols attendent une victoire du pays au concours Eurovision.
Quels artistes souhaiteriez-vous voir dans la compétition ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Credits Photo : Sarah Louise Bennett / EBU
Source : RTVE