Andrew Lambrou représentera Chypre au concours Eurovision 2023

Chypre a fait son choix et a sélectionné l’artiste Andrew Lambrou pour représenter le pays au concours Eurovision de la chanson 2023 à Liverpool. Comme lors des années précédentes, le diffuseur national chypriote, CyBC, a procédé à une sélection en interne et a fait son choix pour l’auteur-compositeur-interprète de 24 ans vivant dans la banlieue de Sydney.

La nouvelle est arrivée cette semaine via la Cyprus Broadcasting Corporation (CyBC), qui a révélé dans un communiqué que, suite à l’accord qu’elle a conclu avec la maison de disque grecque « Panik Records » (qui a déjà coopéré avec le diffuseur depuis 2018), et en coopération avec la maison de disque australienne « City Pop Records », Chypre sera représentée au 67e concours Eurovision de la chanson par le chanteur populaire d’origine chypriote Andrew Lambrou. Les détails de la future sortie de la chanson n’ont pas encore été révélés.

The Cyprus Broadcasting Corporation announces that, further to the agreement it has entered into with Panik Records of…

Publiée par CYBC: Eurovision Cyprus sur Lundi 17 octobre 2022

À propos de l’artiste

Andrew Lambrou, né le 25 mai 1998, est un chanteur australien d’origine chypriote grecque. L’artiste a attiré l’attention pour la première fois en 2013 après avoir téléchargé sur YouTube un cover du célèbre titre « My Immortal » du groupe Evanescence. Sa reprise de « Stay With Me » de Sam Smith a été partagée sur une page musicale basée en Espagne. Son compte Instagram a cumulé 2 000 abonnées de plus du jour au lendemain.

En 2015, il a participé au programme « The X Factor Australia », atteignant le top 20. Cette même année, il a été remarqué par Sony ATV Publishing. Son premier single, « Throne », est sorti en 2021. L’année dernière, le jeune chanteur a participé à la sélection nationale australienne « Eurovision : Australia decides » avec la chanson « Electrify ». Il a obtenu 51 points et a terminé à la 7e place.

J’ai grandi en regardant l’Eurovision avec ma famille, en admirant tout ce qui s’y passe et en voyant des artistes montrer leur art au monde, et faire partie de ce spectacle est comme un rêve devenu réalité. Je suis tellement excité de montrer mon talent artistique à l’Australie, et de représenter potentiellement mon pays dans cet incroyable concours de chansons est la pensée la plus encourageante pour moi.

Andrew Lambrou lors de la finale Eurovision : Australia decides 2022

Le pays dans le concours

Chypre a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1981. Son meilleur résultat remonte à 2018, avec Eleni Foureira et sa chanson « Fuego » qui a remporté la deuxième place avec 436 points. Avant cela, leurs meilleurs résultats au concours remontent avec plusieurs cinquièmes places obtenues. En 2004, Lisa Andreas a interprété « Stronger Every Minute » à Istanbul, en Turquie. Elle a terminé 5e de la finale avec 170 points, dont 12 points de la Grèce. Le pays s’est également classé cinquième en 1997 avec Hara & Andreas Constantinou et leur chanson « Mana mou », et en 1982 avec « Mono i agapi » d’Anna Vissi. Chypre s’est retirée du concours Eurovision de la chanson en 2014 en raison de difficultés financières, puis est revenue en 2015.

En 2022, le pays a été représenté par la chanteuse Andromaque avec le titre « Ela ». Elle a terminé 12e de la deuxième demi-finale avec un total de 63 points. Chypre était 9e avec le public en récoltant 54 points, mais a terminé dernière avec le jury marquant seulement 9 points. C’était la première fois depuis 2013 que Chypre ne se qualifiait pas pour la finale.

Que pensez-vous de cette annonce ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Credits Photo : citypoprecords.com
Source : CyBC Facebook

Quelle est votre réaction ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X