162 millions de téléspectateurs ont suivi le concours Eurovision 2023
Presque deux semaines nous séparent de la grande finale du concours Eurovision 2023 qui s’est déroulée dans la salle de concerts M&S Bank Arena à Liverpool au Royaume-Uni. C’est la Suède qui a remporté la victoire de cette 67e édition du concours avec la chanson “Tattoo” représentée par Loreen. Le plus grand événement musical en direct au monde a réuni 162 millions de téléspectateurs sur les chaînes des médias de service public, en Europe et ailleurs.
Les résultats ont été communiqués par l’UER, sur la base de données fournies par Médiamétrie-Glance ainsi que sur des données pertinentes des partenaires et membres de l’UER, soit 38 marchés. La grande finale du samedi 13 mai dernier, a atteint en moyenne 40,9% de parts d’audience télévisuelle, soit 2 points de moins que la précédente édition à Turin.
Au total, 7,6 millions de personnes ont suivi la finale en direct sur YouTube, les demi-finales ayant recensé quant à elles plus de 3,2 millions de vues en temps réel. Sur TikTok, partenaire officiel du concours Eurovision cette année, les 3 émissions en direct ont été regardées 4,8 millions de fois.
Record d’engagement en ligne !
En 2022, le concours s’est une fois de plus avéré extrêmement populaire auprès du jeune public. Cette année, ce sont sur ses plateformes numériques que l’Eurovision a battu des records en termes d’interactions.
Pendant les deux semaines du concours (les répétitions ainsi que les différents shows de la semaine Eurovision), celui-ci a touché 105 millions de comptes uniques sur TikTok, en recensant 315 millions de vidéos vues, soit une hausse de 40 % sur un an.
Pendant la semaine de diffusion des émissions, ce sont 45 millions de visiteurs uniques, dans 232 pays et territoires, qui ont consulté des contenus du concours Eurovision sur la chaîne YouTube officielle, soit une hausse de 2,7 millions par rapport à 2022.
Tous les réseaux sociaux ont été touchés, 32 millions de comptes uniques sur Instagram, soit trois fois plus qu’en 2022, sans oublier la page officielle Facebook qui a été consultée par 29 millions de personnes (soit 5 millions de plus que l’an dernier).
Au total, les vidéos publiées sur les quatre réseaux sociaux ont été visionnées presque 540 millions de fois durant ces deux semaines, soit presque deux fois plus qu’en 2022.
Source : données YouTube, Instagram, Facebook, Twitter et TikTok (période du 30 avril au 15 mai)
Des votants dans plus de 140 pays
Pour la première fois cette année, les téléspectateurs des pays non participants pouvaient, eux aussi, voter pour leurs chansons préférées. Les téléspectateurs de 144 pays se sont prononcés, notamment pour les 37 pays participant au concours Eurovision, lors des demi-finales et la grande finale.
Les pays en dehors des participants où les fans ont été les plus actifs sont les États-Unis, le Canada, le Kosovo, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, la Hongrie, la Slovaquie, les Émirats arabes unis, la Turquie et le Chili.
Récemment, le Luxembourg a officialisé son retour dans la compétition, pour le bonheur de tous les fans. La Hongrie, la Slovaquie et la Turquie sont d’anciens participants, il n’a pas été étonnant de les voir dans la liste des pays les plus actifs.
Des chansons encore plus écoutées cette année
Au lendemain de la finale, la playlist officielle de l’Eurovision 2023 a été la plus écoutée sur Spotify à l’échelle mondiale. Le même jour, 5 des chansons participantes faisaient leur entrée dans le classement Spotify des 200 titres les plus écoutés. Rappelons, qu’une chanson a tiré son épingle du jeu, avec une diffusion massive et un succès international inattendu, la chanson de l’Arménie “Snap” de l’artiste Rosa Linn. Nous souhaitons aussi tout le succès possible pour les chansons de cette édition 2023.
La chanson, arrivée en deuxième place lors de la finale “Cha Cha Cha” pour la Finlande de l’artiste Käärijä, a déjà été écoutée 2,5 millions de fois sur Spotify Finlande, un record dans le pays.
Loreen entre dans l’histoire du concours, en devenant la première femme à le remporter deux fois. Sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision, les vidéos dans lesquelles apparaît l’artiste recensent à ce jour plus de 31 millions de vues. La chanson “Tattoo” a recensé 4,2 millions de lectures quotidiennes en streaming le lendemain de la finale, battant ainsi le record précédemment établi par Zitti e Buoni, la chanson du groupe Maneskin couronné en 2021 qui avait comptabilisé 3,9 millions de streams.
Des audiences en hausse pour..
🇫🇮 La Finlande
En Finlande, dont le concurrent s’est hissé sur la deuxième marche du podium, l’Eurovision a enregistré sa meilleure audience depuis 2007 avec 1,7 million de téléspectateurs, soit un bond de 71 % par rapport à 2022.
🇩🇪 L’Allemagne
En Allemagne, ce sont en moyenne 7,4 millions de téléspectateurs qui ont regardé la finale, soit une hausse de 14 % par rapport à 2022.
🇫🇷 La France
Notre pays, qui a été représenté par la chanteuse La Zarra, a connu une audience en hausse. La finale a été regardée sur France 2 par 3,5 millions de téléspectateurs, une augmentation de 10% par rapport à 2022.
Un énorme succès
Les parts d’audience donnent le vertige pour les pays suivants : 98,7 % pour l’Islande, qui devance les autres pays nordiques (Norvège 87,8 %, Finlande 85,6 % et Suède 82,3 %).
Les autres marchés où la part d’audience du concours ont dépassé les 50 % sont les suivants : Arménie, Belgique, Chypre, Croatie, Estonie, Israël, Lituanie et Slovénie, sans oublier le Royaume-Uni, pays hôte.
🇧🇪 Gustaph – Because of You 🇪🇪 Alika – Bridges 🇨🇾 Andrew Lambrou – Break a Broken Heart 🇭🇷 Let 3 – Mama ŠČ!
L’Autriche a enregistré sa meilleure audience depuis 2016 et la Slovénie depuis 2015 ; dans ces pays, le nombre de téléspectateurs a respectivement doublé et triplé.
Le concours Eurovision de la chanson a prouvé une nouvelle fois que les médias de service public savent unir le monde autour de la musique. Nous sommes incroyablement fiers de son rayonnement à l’international et nous nous félicitons qu’il réussisse à conquérir un public toujours plus large, tout en continuant à servir de tremplin pour de nouveaux artistes.
Martin Österdahl – Superviseur du concours Eurovision
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Source : European Broadcasting Union
Credits Photo : EBU / Chloe Hashemi