16 pays en compétition pour le concours Eurovision Junior 2022

16 pays en compétition pour le concours Eurovision Junior 2022

Il a été confirmé cette semaine que 16 pays participeront au prochain concours Eurovision de la chanson junior 2022, qui se déroulera à Erevan, capitale de l’Arménie. La liste des participants a été publiée le 26 septembre 2022 avec la participation de 16 pays. Cette 20e édition marquera le retour du Royaume-Uni, qui organisera le concours Eurovision de la chanson 2023 pour le compte de l’Ukraine et qui n’avait plus participé au Junior depuis 2005, tandis que l’Allemagne, l’Azerbaïdjan, la Bulgarie et la Russie se retirent cette fois-ci.

Liste des 16 participants à ce jour

  • 🇦🇱 Albanie : Kejtlin Gjata – Pakëz Diell (A Bit Of Sunlight)
  • 🇦🇲 Arménie (pays hôte) : Nare – Dance!
  • 🇪🇸 Espagne : Carlos Higes – Señorita
  • 🇫🇷 France : Lissandro – Oh Maman !
  • 🇬🇪 Géorgie : Mariam Bigvava – I Believe
  • 🇮🇪 Irlande : Sophie Lennon – Solas
  • 🇮🇹 Italie : Chanel Dilecta – BLA BLA BLA
  • 🇰🇿 Kazakhstan : David Charlin – Jer-Ana (Mother Earth)
  • 🇲🇰 Macédoine du Nord : Lara feat. Jovan & Irina – Životot e pred mene (Животот е пред мене)
  • 🇲🇹 Malte : Gaia Gambuzza – Diamonds in the Skies
  • 🇳🇱 Pays-Bas : Luna – La Festa
  • 🇵🇱 Pologne : Laura Bączkiewicz – To The Moon
  • 🇵🇹 Portugal : Nicolas Alves – Anos 70
  • 🇬🇧 Royaume-Uni : Freya Skye – Lose My Head
  • 🇷🇸 Serbie : Katarina Savić – Svet bez granica (World without borders)
  • 🇺🇦 Ukraine : Zlata Dziunka – Nezlamna (Unbreakable) (Незламна)

Cette liste voit une diminution du nombre de participants par rapport à l’année dernière lorsque 19 pays étaient accueillis pour la finale à Paris en France.

Faites tourner la magie !

Le diffuseur arménien AMPTV a révélé le slogan « Spin the Magic » (Faites tourner la magie) et le logo du concours. Ce dernier représente une toupie propre à la culture arménienne, présentant des motifs traditionnels, qui apparaissent aussi sur des monuments nationaux, ainsi que sur les tapis et les costumes de la ville hôte, Erevan, en reprenant les couleurs du drapeau du pays hôte. Ce jouet traditionnel en bois est toutefois rehaussé par une touche de couleurs vives, pour refléter l’Arménie moderne.

Il était très important pour nous de choisir un symbole qui refléterait la magie de la compétition en réunissant tous les enfants participants autour de cette 20e édition.

Hovhannes Movsisyan, PDG de la télévision publique arménienne.

Nous sommes ravis d’accueillir cette année de jeunes artistes talentueux de 16 pays à Erevan pour cette 20e édition du concours Eurovision de la chanson Junior.
C’est excitant de retourner dans la capitale arménienne pour la première fois depuis plus d’une décennie pour « Spin The Magic » à l’occasion de cet anniversaire spécial – et d’accueillir à nouveau le Royaume-Uni dans la compétition, notre pays hôte de l’Eurovision 2023.

Martin Osterdahl, Superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson Junior 2022

Cette semaine, le groupe de pilotage du concours Eurovision de la chanson Junior 2022 s’est rendu à Erevan avant la finale prévue en décembre prochain. Au siège du diffuseur arménien, AMPTV, les représentants des radiodiffuseurs et l’UER ont pu prendre connaissance des différents plans et projets.

La finale au complexe Karen Demirchyan

Situé à Erevan, capitale de l’Arménie, le complexe Karen Demirchyan, grande salle de concerts et d’événements sportifs de la capitale arménienne, accueillera le concours Eurovision Junior 2022, le 11 décembre prochain, lieu ayant déjà accueilli le concours en 2011. Ce dernier a été le premier événement Eurovision de l’histoire à être organisé en Arménie. La salle peut accueillir entre 6 000 et 8 000 personnes.

L’année dernière, Maléna a remporté le concours avec un total de 224 points avec la chanson « Qami Qami » pour son pays, l’Arménie. Elle a été plébiscitée par le télévote du public qui l’a hissé à la première place et a obtenu la deuxième victoire de son pays au concours Eurovision Junior.

La France au concours Eurovision Junior

La France participe au concours Eurovision de la chanson junior depuis 2004, jusqu’à aujourd’hui, malgré une longue période de retrait entre 2005 et 2017. C’est la 6e participation au concours avec une victoire en 2020 de la représentante Valentina et sa chanson « J’imagine ». L’année dernière, notre représentant Enzo, a séduit le jury international en obtenant la première place du classement avant l’annonce des points du télévote. Finalement, la France s’est positionné à la 3e place en récoltant un total de 187 points dont 120 points du jury et 67 points du televote (4e place). Le pays a cumulé 261,440 votes du public soit un peu plus de 6 % sur les 4,3 millions de votes reçus.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Credits Photo – Source : EBU

Quelle est votre réaction ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X